L’appel d’urgence d’une Apple Watch a sauvé une personne intoxiquée au monoxyde de carbone

Nicolas Furno |

L’Apple Watch a déjà sauvé bien des personnes dans le monde, notamment par ses fonctions de détection des chutes. La dernière anecdote change un petit peu, puisque c’est d’une intoxication au monoxyde de carbone qu’une personne a pu être secourue à temps. Une étudiante du Delaware s’est sentie brutalement très fatiguée, sa vision a commencé à devenir floue et elle a eu le bon réflexe d’activer un appel d’urgence juste avant de tomber dans les pommes. Ce réflexe lui a certainement sauvé la vie, puisque les secours sont arrivés à temps pour la ranimer et alimenter ses poumons en oxygène.

On peut appeler les urgences en glissant le bon élément sur cet écran de watchOS, ou en maintenant le doigt sur le bouton latéral pour effectuer l’appel automatiquement sans avoir à interagir avec l'écran de la montre (image watchGeneration).

L’occasion de rappeler que l’Apple Watch peut appeler les urgences en maintenant le bouton latéral (celui placé sous la couronne digitale) enfoncé pendant quelques secondes. En maintenant la pression sur le bouton, une sonnerie se fera entendre pour éviter les erreurs, puis l'appel se fera dans la foulée. Même si vous n’êtes pas en mesure de répondre, les urgences devraient recevoir automatiquement votre position et pourront intervenir. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que la fonctionnalité est bien active dans les réglages de l’app Watch sur l’iPhone associé.

L’occasion aussi de rappeler que le monoxyde de carbone est un gaz transparent, inodore et extrêmement nocif. L’étudiante en question n’avait pas de détecteur de monoxyde, qui aurait sonné bien avant d’atteindre des niveaux dangereux. Les modèles de base coûtent moins de 20 € et il y a aussi des versions connectées, dont un produit de Netatmo qui est compatible HomeKit.

Accédez aux commentaires de l'article