Deux nouvelles bidouilles pour appairer une Apple Watch récente à de vieilles versions d’iOS

Félix Cattafesta |

Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 sont livrées avec watchOS 10, un nouveau système qui nécessite au minimum un iPhone sous iOS 17. Or, certains potentiels acheteurs ayant un iPhone ancien ou jailbreaké sur une vieille version d’iOS se retrouvent lésés : impossible d’utiliser la nouvelle montre sans envisager quelques changements. Une solution bien connue est de passer par Legizmo, un utilitaire payant qui fonctionne sur les iPhone jailbreakés ou non. Récemment, deux nouvelles options sont venues rebattre les cartes pour ceux qui souhaitent appairer leur montre à du matériel ancien. Elles ont l’avantage d’être gratuites.

Apple Watch Series 9.

La première est watched, du développeur Huy Nguyen. Elle nécessite un iPhone jailbreaké étant donné qu’il faut installer un fichier .deb via un gestionnaire de paquets (Sileo, Zebra…). Une fois en place, les bidouilleurs pourront appairer une Apple Watch sous watchOS 10.3.1 avec des versions plus anciennes du système d’exploitation des iPhone, allant d’iOS 12 à iOS 16. Le développeur indique qu’il faudra respring son téléphone après installation, et qu’il n’envisage pas forcément de prendre en charge les futures versions de watchOS.

De son côté, Zomigle est pensé pour les appareils non jailbreakés. Il s’agit d’un fichier .tipa à installer via une app de sideloading comme Trollstore. Un utilisateur de Reddit a confirmé que la rustine fonctionnait avec un téléphone sous iOS 16.6.1 et une montre avec watch OS 10.3.1.

L’installation de telles bidouilles comporte des risques : renseignez-vous bien avant de faire quoi que ce soit. Il semble évident que certaines fonctions de la montre peuvent être cassées en chemin, ou que plusieurs nouveautés risquent de ne pas marcher correctement. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez peut-être plus de chance avec Legizmo. L’utilitaire est vendu 5 $ pour les iPhone jailbreakés, et proposé via Patreon pour la version Trollstore.

Accédez aux commentaires de l'article