AIAIAI TMA-2 : le casque modulaire, désormais sans fil

Anthony Nelzin-Santos |

AIAIAI l’assurait : le TMA-2 ne serait pas seulement un casque en pièces détachées, mais un casque véritablement modulaire. La firme danoise semble tenir sa promesse : quand d’autres auraient présenté un nouveau TMA-3 sans-fil, elle présente un nouvel arceau H05 sans-fil.

Le casque TMA-2.

Un casque TMA-2 filaire peut donc être transformé à moindre coût en casque TMA-2 sans-fil : il suffit de changer l’arceau et ranger le câble, les haut-parleurs et les coussinets pouvant être conservés. L’opération coûtera 125 €, le prix de l’arceau H05, fourni avec un câble USB-C.

Vous l’aurez compris, l’arceau intègre tous les composants nécessaires à l’alimentation et la connexion de la puce Bluetooth. L’intérieur de l’arceau cache la batterie et le port USB-C de charge, l’extérieur comporte quelques boutons de contrôle, et l’extrémité renferme un micro omnidirectionnel.

AIAIAI promet 16 heures d’autonomie, une durée raisonnable mais pas renversante, la batterie se rechargeant en deux heures. L’arceau H05 possède une puce Bluetooth 4.2, et prend en charge tous les codecs importants (aptX, AAC, SBC), ainsi que le nouveau codec aptX HD capable de transmettre des flux 24 bits à 48 kHz.

La firme danoise pensait incorporer tous ces composants dans un module haut-parleur, mais « cela aurait limité les configurations sonores », explique Christian Buch Lorentzen, le directeur du développement des nouveaux produits. La solution de l’arceau permet d’utiliser n’importe lequel des quatre modules haut-parleurs disponibles, éventuellement de conserver les siens.

Accédez aux commentaires de l'article