Qualcomm va aider les fabricants d'écouteurs à imiter les AirPods

Florian Innocente |

Qualcomm est en train de finaliser une petite boite à outils qui donnera aux fabricants d'écouteurs Bluetooth le nécessaire pour mieux affronter les AirPods.

Le californien a annoncé une évolution de sa technologie TrueWireless Stereo qui fonctionne de pair avec une puce basse consommation Bluetooth 5, la QCC5100 dévoilée en janvier (lire Qualcomm veut mettre en musique la concurrence des AirPods). Cela va améliorer la manière dont la source — typiquement un smartphone — va distribuer l'audio vers les écouteurs, réduire aussi la consommation électrique et rendre moins casse-tête la méthode d'appairage.

D'abord, la consommation pourrait être abaissée de l'ordre de 65 % comparé à ce que permettait la précédente puce (elle équipe par exemple les Pixel Buds, la réponse de Google aux AirPods, qui affichent 5h d'autonomie, comme les AirPods).

les Pixel Buds de Google à 159 $

Ensuite, il ne sera plus nécessaire de jumeler les deux écouteurs tour à tour (cette première étape est d'une simplicité enfantine sur les AirPods avec leur puce Bluetooth W1 conçue chez Apple). En fonctionnement, les écouteurs pourront automatiquement échanger leur rôle de maître/esclave (un écouteur reçoit l'audio du smartphone et l'envoie au deuxième écouteur). L'idée étant que le maître, qui supporte le plus gros de l'effort, prenne le rôle de l'esclave et qu'ainsi l'autonomie soit prolongée par une dépense plus équilibrée entre les deux écouteurs.

À l’ouverture du boitier, un panneau apparait automatiquement à l’écran de votre appareil iOS. Appuyez sur Connexion, et les AirPods seront appairés. Vous pourrez alors commencer à les utiliser sur cet appareil, mais aussi sur tous les appareils connectés au même compte iCloud.

En couplant ce TrueWireless Stereo avec le processeur Snapdragon 845 (qui équipera les smartphones Android haut de gamme cette année), on obtient un mode "Plus". Il sera à même de réduire la consommation de 10 % supplémentaires (soit environ 1 heure d'écoute en plus). Puis, dans ce cas de figure, le smartphone dialoguera directement, et de manière synchronisée, avec les deux écouteurs, plutôt que de les laisser faire leur tambouille entre eux. Le jumelage devrait par la même occasion s'en trouver encore simplifié et plus rapide.

Il y a une originalité par rapport à ce que propose Apple, avec une fonction de Broadcast Audio pour envoyer le son d'un smartphone simultanément vers plusieurs écouteurs (ou enceintes) Bluetooth pour écouter le même morceau à plusieurs.

Qualcomm espère voir des accessoires utiliser ces différentes technologies au second semestre 2018.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article