Le nuraphone, ce casque qui doit s’adapter à vos oreilles, est disponible

Nicolas Furno |

Le nuraphone est un drôle de casque qui est censé s’adapter à vos oreilles et offrir une qualité sonore bien supérieure à un modèle traditionnel. De l’extérieur, il ressemble à n’importe quel modèle circum-aural Bluetooth sur le marché, mais à l’intérieur, c’est une toute autre affaire.

Cet appareil combine en fait un écouteur intra-auriculaire qui vient se positionner dans l’oreille, et un haut-parleur de casque qui vient compléter le son, notamment dans les basses fréquences. L’idée étant d’offrir l’isolement passif digne des intras, mais avec le confort d’un bon casque. Et au passage, d’offrir un son encore meilleur, calibré à chaque utilisateur avec un processus automatique qui dure une minute, et boosté à la demande avec le haut-parleur secondaire placé dans le casque. Il y a quelques explications sur le site officiel, mais cela reste maigre et tout le dispositif est naturellement breveté.

Difficile de savoir ce que le nuraphone vaut exactement, mais ses concepteurs ne ratent pas un seul superlatif pour qualifier la qualité sonore supposée exceptionnelle fournie par le casque. Et on peut compter sur l’incontournable vidéo de réactions, où chaque auditeur est bluffé par la qualité sonore du casque. Plus sincère sûrement, cet avis évoque des basses d’un niveau incomparable par rapport un autre casque.

À réserver a priori aux amateurs de basses, mais peut-être que le design à mi-chemin entre deux formats peut plaire. Quoi qu’il en soit, près de deux ans après son financement sur Kickstarter, le nuraphone est en vente sur le site de son concepteur depuis quelques semaines. Comptez 420 € environ avec les frais de port vers la France, et une livraison estimée à trois ou quatre semaines.

Accédez aux commentaires de l'article