Apple a-t-elle présenté les nouveaux AirPods par erreur ?

Nicolas Furno |

Pour ouvrir son special event de la rentrée, Apple avait réalisé une petite vidéo comme l’entreprise a l’habitude de le faire. Dans celle-ci, on voit une jeune employée traverser l’Apple Park à toute allure pour apporter une mallette à Tim Cook, le tout sur la musique de Mission Impossible.

C’est humoristique et léger, mais il y a un détail étonnant à 43 secondes : le personnage demande son chemin à Siri, sans toucher aux AirPods présents dans ses oreilles, ni lever l’Apple Watch qu’elle porte à son poignet. Actuellement, c’est impossible, il faut tapoter deux fois les écouteurs sans-fil pour activer l’assistant vocal.

Voyant cela et dans le feu de l’action, nous avons immédiatement conclu à l’annonce de nouveaux AirPods, équipés de la fonction « Dis Siri » annoncée par la rumeur. Et pourtant, le keynote est passé et Apple n’a rien annoncé du tout pour ses AirPods. Pas de nouvelle version avec l’assistant sans contact, pas même de boîtier de recharge sans fil (et pas d’AirPower, au passage), rien.

Alors, qu’en penser ? S’agit-il d’une énième bourde d’Apple qui a ainsi levé le voile sur une nouveauté trop tôt ? Le constructeur avait-il prévu de présenter de nouveaux AirPods hier soir, mais a changé d’avis à la dernière minute, trop tard pour changer la vidéo d’introduction ?

Il y a une autre hypothèse, plus crédible, mais nettement moins drôle : c’est de la science-fiction, tout simplement. Après tout, on y voit aussi Kevin Lynch qui se téléporte d’un coin à l’autre du campus…

Et que dire de ces chaussures qui ne laissent aucune trace sur les tables de la cafétéria, alors que la jeune femme vient de traverser une mare et une pelouse ? Au passage, vous noterez que les écouteurs sont copieusement arrosés… ces AirPods nouvelle génération sont sans doute étanches !

Sans compter que cette employée a réussi à remplir ses trois cercles d’Apple Watch, alors que la conférence a commencé vers neuf heures du matin à Cupertino. Ce qui veut dire qu’elle est restée debout pendant au moins 12 heures dans cette journée qui n’en compte que neuf…

À partir du moment où l’on accepte que rien n’est vrai dans cette vidéo, on peut bien imaginer des AirPods avec « Dis Siri »…

Cela étant, tout n’est pas farfelu dans cette vidéo. Le sourire de Tim Cook, quand il voit la télécommande dans la mallette, est parfaitement crédible.

Pour en finir avec cette vidéo décidément passionnante, un employé Apple a dessiné le parcours approximatif suivi par l’héroïne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise a confié un élément aussi important que la télécommande de sa conférence à quelqu’un qui ne connaît pas vraiment les lieux. Peut-être qu’elle aurait mieux fait d’écouter Siri, au fond…

Accédez aux commentaires de l'article