Brevet : un mot déclencheur pour arrêter l'annulation active du bruit des AirPods

Mickaël Bazoge |

L'annulation active du bruit (ANC) des AirPods Pro, et encore plus celle des AirPods Max, peut vous isoler du monde qui vous entoure. C'est fait pour évidemment, mais parfois les personnes autour de vous peuvent avoir quelque chose d'important à dire. Apple a pensé à ce cas de figure dans un brevet décrivant une méthode par laquelle un mot-clé prononcé par quelqu'un de votre connaissance permet de désactiver l'ANC des écouteurs ou du casque.

L'invention met à contribution l'iPhone compagnon des AirPods. Le smartphone est à l'écoute des bruits extérieurs et accomplit un premier travail d'identification (soit la reconnaissance du nom du porteur des écouteurs, soit celle d'une personne autorisée à vous interrompre). Le code serait le nom de l'utilisateur, mais Apple prévoit la possibilité qu'il s'agisse de n'importe quel mot ou phrase (« le dîner est prêt ! ». C'est un exemple).

Il importe donc que le système soit en mesure de reconnaitre le mot, et aussi de déterminer si une voix extérieure correspond à celle d'un contact autorisé. Le brevet tourne davantage autour de l'interruption de l'écoute que des conséquences de cette interruption, par conséquent on peut imaginer que les AirPods jouent un son, désactivent l'ANC, basculent vers le mode Transparence, ou permettent à Siri d'alerter l'utilisateur.

Accédez aux commentaires de l'article