Alpina présente la première montre de plongée connectée

Anthony Nelzin-Santos

Baselworld n’ouvrira pas ses portes avant le 23 mars, mais quelques fabricants dévoilent déjà les nouveautés qu’ils présenteront lors de la grande messe de l’horlogerie. C’est le cas d’Alpina, qui annonce la première montre de plongée connectée, la Seastrong Horological Smartwatch.

Seastrong Horological Smartwatch. Image Alpina.
Seastrong Horological Smartwatch. Image Alpina.

Avec son large boitier coussin de 44 mm de diamètre surmonté d’une lunette rotative, cette montre adopte une apparence on ne peut plus traditionnelle. Alpina a joué la carte de la sobriété : le cadran protégé par un verre saphir est sombre, le boitier en acier et fibre de verre est sombre, le bracelet en caoutchouc est sombre, la lunette est…

…oui, sombre, du moins sur le modèle entièrement noir. Lorsqu’elle est déclinée en bleu, kaki ou orange, elle apporte une touche de couleur qui allège visuellement ce gros boitier. Comme sur la plupart des montres de plongée, elle ne tourne que dans un seul sens pour éviter les problèmes de gestion du temps passé sous l’eau.

La Seastrong Horological Smartwatch embarque le nouveau mouvement MMT–282, plus compact que le mouvement MMT–284 des précédentes montres connectées d’Alpina, désormais propriété du groupe Citizen. Doté d’un vibreur, ce mouvement ne se contente plus de compter les pas et de suivre le sommeil, mais peut aussi prévenir de la réception d’un appel ou d’un message.

Seastrong Horological Smartwatch. Image Alpina.
Seastrong Horological Smartwatch. Image Alpina.

L’ensemble des données et réglages sont stockés et synchronisés dans l’application MMT–365. Plus perfectionné, ce nouveau mouvement est deux fois plus économe que son prédécesseur, puisqu’il peut maintenant tenir quatre ans sur la batterie intégrée. La Seastrong Horological Smartwatch est elle près de deux fois moins chère que les autres montres connectées d’Alpina, puisqu’elle est proposée au prix de 595 €.

avatar

Forza Alfa

À quand l'ordinateur de plongée connecté? Ça serait quand même top comparé aux ordis classiques...

avatar

Sindre

Une excellente marque avec un très bon rapport qualité prix. J'ai une Avalanche Régulateur qui est increvable. Et une Sailing Yachttimer qui n'a rien à envier à des tocantes deux fois plus chères. Cette montre connectée sera la troisième de la marque à coup sûr.

avatar

froco61

Elle est jolie en bleu, 44 de diamètre un peu grande, batterie 4 ans c'est bien

avatar

kris92130

Le principal intérêt d'une montre de plongée est sa fiabilité. Du moment qu'Alpina est plus fiable que ce Suunto propose maintenant (genre fiabilité de la Spartan). La spartan n'est pas destinée à la plongée, mais Suunto fait des chrono de plongée et vu la merde de leur derniers produits, je n'irais pas mettre ma vie entre leur main...

avatar

lemarlou

Étanche, autonome, belle (belle montre de plongée en tous cas), marque (re)connue, prix non élitiste, connectée sans excès...
J'aime beaucoup, pour moi elle complète le podium avec l'Apple Watch 2 et les Garmin, avec des qualités différentes.

avatar

fixb

Montre de plongée ?
En dehors de la Rolex Submariner (40mm) ou de la Sea-Dweller je vois pas :-)

avatar

Bruno de Malaisie

595 francs suisses.
Pas euros...

avatar

Anthony Nelzin-Santos

@Bruno :





https://img.watchgeneration.fr/2017/2/macgpic-1486978692-79439550553438-jpt.jpg
avatar

Espcustom

Top. J'ai une startimer pro pilot de chez eux et c'est vraiment très bien fini et solide. Alpina fait parti de ces marques au meilleur rapport Q/P du marché.

👍

avatar

Quéquette Blues

Étanche à ... 100m? Pour la plongée, vous re-passerez. Une montre de plongée, ça doit résister à 300m.
100m, c'est pour le bain de pieds, la piscine ou bien le masque et le tuba.

CONNEXION UTILISATEUR