Avec Holoportation, Microsoft téléporte des hologrammes

Mickaël Bazoge |

Microsoft n'a pas fini d'explorer les possibilités offertes par son casque HoloLens. Le constructeur a ainsi présenté une nouvelle technologie dont le nom, Holoportation, donne une petite idée de ce à quoi s'attendre : il s'agit d'afficher, dans son environnement le plus proche, la représentation « holographique » d'un correspondant comme s'il était présent dans la même pièce… même s'il se trouve à des milliers de kilomètres !

La démonstration du labo de R&D Microsoft Research est bluffante à bien des égards : non seulement on peut discuter avec la personne à l'autre bout du fil, mais aussi (tenter d') interagir physiquement avec elle… même s'il ne s'agit finalement que d'une image 3D sans substance physique. Holoportation ressemble à l'idée qu'on peut se faire d'un Skype de science-fiction, ou des hologrammes de Star Wars.

Évidemment, tout n'est pas aussi simple. L'image que voit le porteur d'HoloLens est toujours aussi limitée dans son champ de vision. La représentation en temps réel du correspondant n'est pas aussi fluide qu'on le voudrait. Surtout, il faut posséder un matériel très complet (des caméras et une grosse puissance de calcul) pour que le tout fonctionne.

Cliquer pour agrandir

Mais plusieurs exemples dans la vidéo donnent vraiment matière à rêver : tous les objets entrant dans le champ des caméras sont reproduits, on peut donc les montrer à son correspondant. Les vidéos sont enregistrées et peuvent être jouées à l'envi, en taille réelle, ou en tout petit format, sur un coin de table. Tout cela reste de la recherche confinée en laboratoire, mais qui sait ? Peut-être qu'un jour ce sera aussi banal que de passer un coup de fil.

Accédez aux commentaires de l'article