Aller plus loin que les Animojis avec la caméra TrueDepth

Mickaël Bazoge |

Apple permet aux développeurs d'exploiter certaines des caractéristiques de la caméra TrueDepth dans leurs applications : en utilisant ces outils disponibles dans ARKit, ils ont la possibilité de capturer plus de 50 mouvements des muscles faciaux de l'utilisateur. Cela permet d'animer les Animojis par exemple, même s'il y a eu polémique sur le sujet. Ou encore de créer une grille en trois dimensions du visage comme dans AR MeasureKit ; l'app Warby Parker propose elle des lunettes adaptées à la morphologie du visage.

Elisha Hung, spécialiste des effets spéciaux, est revenu aux sources de la technologie de motion capture qui permet d'animer des personnages virtuels en fonction des mouvements de l'utilisateur (lire : Les Animojis reviennent de loin). En utilisant les outils d'Apple, il a mis au point une application maison reproduisant son visage et toutes les expressions qu'il peut lui donner.

Le résultat est étonnant et les animations obtenues sont proches de ce que l'on peut trouver dans des jeux vidéo par exemple. Pour créer des effets spéciaux pour le cinéma, c'est encore un peu léger, mais pour agrémenter une vidéo personnelle, ça peut faire largement l'affaire. On peut aussi imaginer remplacer le visage par un autre, et pourquoi pas celui d'une personnalité.

Accédez aux commentaires de l'article