Apple s'est discrètement intéressée à la réalité augmentée au CES

Mickaël Bazoge |

Aujourd'hui, la réalité augmentée en est une, de réalité : selon le décompte d'Apple, il y a environ 2 000 apps compatibles ARKit disponibles sur l'App Store, mais on peut déplorer l'intérêt faiblard de la plupart de ces applications. La révolution de la réalité augmentée annoncée avec entrain par Tim Cook n'a pas encore eu lieu, mais Apple s'attelle au problème : un dispositif dédié (lunettes ou casque) serait en développement du côté de Cupertino.

Les « lunettes » de réalité augmentée présentées par Magic Leap fin décembre montrent l'étendue du travail qui reste encore à accomplir pour concevoir un dispositif AR léger et discret. Cliquer pour agrandir

Il est impossible de dire avec certitude ce qu'Apple a en tête (ou sur la tête) évidemment, même si la rumeur annonce un produit spécifiquement AR d'ici 2019 (Quanta, un des fournisseurs habituels d'Apple, serait même dans les starting-blocks aux dernières nouvelles).

En attendant, le constructeur assemble les pièces du puzzle. Bloomberg raconte que durant le CES, des représentants d'Apple ont rencontré en toute discrétion les fournisseurs des composants indispensables qui entrent dans la composition de ces dispositifs de réalité augmentée. La Pomme n'était bien sûr pas le seul acteur important à se rencarder sur le sujet : Facebook et Google ont aussi fait la tournée des popotes, tout comme Xiaomi et Snap.

Le casque de réalité virtuelle Mirage Solo, dévoilé par LG durant le CES. C'est le premier du genre à s'appuyer sur la plateforme Daydream de Google, sans avoir besoin d'un smartphone dédié. Cliquer pour agrandir

Samsung et LG seraient un peu plus avancés, les rivaux coréens auraient ainsi passé commande de petites quantités de composants afin de concevoir des prototypes. Mais il faudra attendre encore un moment avant de pouvoir chausser ce genre de produits. De l'aveu même de Clay Bavor, le patron de la vision VR/AR de Google, l'industrie va devoir multiplier les percées technologiques pour miniaturiser les écrans et les composants indispensables.

Même discours attentiste de la part de Hugo Barra, chez Facebook : « Nous sommes encore loin d'un casque de réalité augmentée Oculus ». Voilà qui rappelle les propres déclarations de Tim Cook : en octobre dernier, le patron d'Apple convenait que la technologie n'était pas prête.

avatar LeSuisse | 

Voilà, voilà. Apple nous promet un bidule pour 2019. Ils feraient mieux de travailler sur leurs produits actuels. Leurs innovations sont totalement inutiles: la touchbar qui est vraiment pas pratique et Face ID qui est vraiment moi s bien que Touch ID.

———-

Un jour , un ponte de chez Apple dit:

Faut qu’on se bouge le cul, tous nos concurrents proposent de grands écrans sans bord!!!

Oui mais m’sieu, on fait comment avec Touch ID?

Je sais pas, mettez-le derrière l’écran?

C’est pas possible, personne ne peut nous fournir la technologie!

Et la reconnaissance faciale?

Si c’est pour avoir une merde comme chez les concurrents, non.

Il y a bien une solution assez fiable, mais ça fera une sorte d’encoche visuelle dans l’écran. Ça sera moche...

Ouais.... et si en profitait de ça pour fourguer des Animoji animés en live? Ça donnerait l’impression que c’est cool, même si ça ne sert à rien. Il y a bien des pigeons qui marcheront!

Bonne idée!
———-

Et bien, je suis un de ces pigeons...

avatar reborn | 

@LeSuisse

Et tout les autres ce sont dis: " mince on a l’air ringard une fois de plus, faut qu’on foute un écran avec encoche même si ça sert à rien.

avatar Maliik | 

@LeSuisse

Une fois de plus un commentaire aussi constructif que le nom de son auteur...

avatar pagaupa | 

@Maliik

Peut-être! Mais tellement vrai!
Où Apple innove-t-elle de nos jours?
Elle s'active juste pour rattraper la concurrence...

avatar kinon | 

@ Le Suisse
Quant un commentaire commence par "ils feraient mieux de" je crains le pire...et le pire arrive souvent.
Ca se confirme

avatar Sokö | 

Leurs « lunettes », ils peuvent se les garder.

avatar ovea | 

@Sokö

Je dirais même plus: leurs lunettes, ils peuvent se les regarder

avatar Philbee | 

Apple se fait discrète...sauf sur ses problèmes de batterie ! 🙃
Vivement que sorte la biographie de Tim Cook : sa vie et son oeuvre publiés sur twitter en 280 caractères...

avatar pagaupa | 

Même pour leurs futurs procés, elle reste discrète! 🙄

avatar Malouin | 

Mais pourquoi je perds mon temps à lire ces commentaires... Et à y répondre !

CONNEXION UTILISATEUR