En 2019, un iPhone doué en réalité augmentée aussi bien à l'avant qu'à l'arrière

Mickaël Bazoge |

L'arrière des futurs iPhone pourrait bien être équipé de capteurs similaires à ceux de TrueDepth que l'on trouve actuellement dans l'encoche de l'iPhone X. Les fins limiers de Barclays écrivent dans une note qu'Apple et ses partenaires travaillent dur pour trouver une solution.

L'objectif est de permettre à ces futurs smartphones de mieux analyser l'environnement qui fait face à l'utilisateur, de la même manière que l'iPhone X peut déjà le faire avec le visage de l'utilisateur. Selon Barclays, Apple aurait l'intention d'utiliser un système TrueDepth modifié qui accompagnerait le/les appareil(s) photo des iPhone.

Cette nouveauté n'apparaitrait toutefois pas dans les modèles de cette année ; il faudra attendre 2019 pour en profiter. L'apport de cette technologie à l'avant comme à l'arrière des smartphones n'aurait rien de très étonnant : Apple met le paquet sur la réalité augmentée depuis iOS 11, même si les applications qui tirent profit d'ARKit ne se sont pas vraiment imposées au quotidien (lire : Apple met en avant des expériences de réalité augmentée sur son site).


avatar iPop | 

Je m’y attendais déjà. C’est une évidence même.

avatar ovea | 

Encore faudra-t-il que cette «caméra» permette le passage de l'avant à l'arrière de façon continue, afin de ne pas pénaliser la tenue de l'écran généralement à 45° lorsqu'il repose dans la mains.

L'essentiel d'un type de caméra «panoramique» tenant réellement compte de cette contrainte ergonomique serait le premier apport réellement intéressant de la réalité augmentée :
Fournir un système avec suivi de visée

Le but étant de tenir compte d'un champ suffisamment large pour permettre de travailler sur des cadres de prise de vues classique en photos et en vidéo, avec tous les avantages de l'analyse du champ environnant même sans artifice «intelligent» dans un premier temps.

En bref : un renouveau du design intelligent appliqué aux contraintes des capteurs photos du smartphone qui le plus souvent privent totalement du contexte de la «vrai réalité» l'utilisateur trop concentré sur sa petite fenêtre étroite.

Mais il n'est pas sûr qu'à l'Appel, il reste suffisamment de matière grise pour «penser» cette réalité augmentée, là où des lunettes n'apporteraient absolument rien de mieux.

avatar Applesoft | 

Bon ben les prix de l’IPhone vont pas baisser ... :)
Ça, c’est certain !

avatar ovea | 

Le parti pris de l'innovation n'a pas de prix à l'Appel là où il y a du pognon, quand rien ne fait la différence sur le court terme de la vente de produits à la «courte» durée de vie identique à prix beaucoup plus bas pour l'utilisateur.

avatar minipapy | 

@ovea

Je suis incapable de comprendre ce que tu essaies de dire. Tu pourrais reformuler stp ?

avatar ovea | 

@minipapy

Pas la peine de payer cher un produit d'Appel dont la durée de vie est la même qu'un produit Droïd.
L'intégration d'innovations chez Appel ne peut pas coûter plus cher à l'utilisateur car ils ont les moyen pour ça.
Plus clair comme ça ?

avatar SebKyz | 

@ovea

Corrige ton ”Appel”....

avatar ovea | 

@SebKyz

Ouiii … No_On ! C'est pas possible sans sacrifice sur le «jeux de lettres» qui porte par ailleurs un nom moins profane … pour les lettrés.
Ça renforce avec justesse la notion de produit d'appel (((sans majuscule))) avec toute la poésie et la délicatesse qui s'impose, pour rAppel ;)P

avatar SebKyz | 

@ovea

J’ai un pote qu’écrit comme toi on comprend rien à ce qu’il raconte fait un effort !

avatar ovea | 

@SebKyz

J'ai un pote qui n'imagine pas la forêt cachée derrière l'arbre que chacun voit à sa manière. Ça me rend triste pour la communication.

avatar Rictusi | 

Le problème vient surtout du manque de ponctuation en fait. Ça a D'était à tendre le texte plus clair.

avatar ovea | 

@Rictusi

La ponctuation, c'est certain, rend la lecture … plus compréhensible ;)

Le problème vient surtout du fait qu'à la complétion du mot, par le clavier d'iOS, se rajoute un espace après le mot, qu'il faut supprimer pour accoler la virgule juste derrière.

Si une option existe pour ne pas rajouter automatiquement d'espace, se serait déjà d'un intérêt certain !!!

Visiblement le clavier est incapable d'apprendre des us et coutumes … «syntaxiques» : en particulier quand il ajoute systématiquement un «é» au lieu de proposer la racine d'un verbe du premier groupe, alors que la terminaison en «er» est requise. D'où une gymnastique de frappe qui finit par lasser, et une conduite écrite qui se relâche.

Bref, autant dire qu'on est loin d'apprécier les négligences rédhibitoires d'Appel lorsqu'il s'agit d'augmenter l'expérience d'utilisation réelle de son clavier … alors pour ce qui est de son nouveau dada de «réalité augmentée» ? Pfff ! 2019 ou 3412, qu'est-ce que ça change ? D'autant qu'on le voit, depuis longtemps déjà, qu'à l'occasion de mises à jour, le clavier devient inutilisable !

avatar iVador | 

Je changeai donc mon X en 2019, pas d’intérêt dans es iPhone 2018 du coup

avatar cecile_aelita | 

Parce que cette fonction le rend plus digne d’intetet ? ?
Personnellement j’attend surtout de voir comment Apple va réellement exploiter son nouveau moteur neuronal de l a11 (et donc des futurs iPhone aussi)

avatar ovea | 

Le «moteur neural» ne sera utile et utilisable que dans deux à trois version dans le future de toute façon puisse que son utilisation ne se fera que dans le cadre d'un circuit fonctionnant dans une enclave sécurisée.

avatar JLG47_old | 

Le titre laisse à penser

avatar frankm | 

@JLG01

Merci J&M

avatar Powerdom | 

Moi je préfère la réalité augmentée à l’avant ( • ) ( • )

avatar lepoulpebaleine | 

Purée mais on s’en fout de ça !
On veut juste qu’ils virent l’encoche...
—> Je sors. ?

CONNEXION UTILISATEUR