iOS 12 : ARKit 2.0, du multijoueur et une nouvelle app d'Apple

Florian Innocente |

De grosses améliorations pour la réalité augmentée sont au menu d'iOS 12. Première annonce, un développement conjoint entre Apple et Pixar pour un format de ficher baptisé USDZ. Craig Federighi l'a décrit comme une sorte de Quick Look (le principe de prévisualisation de fichiers dans macOS) appliqué à la réalité augmentée.

Plusieurs éditeurs ont apporté leur soutien à Apple : Autodesk, Sketchfab, ptc, Quixel et Adobe dont l'un des vice-présidents, Abhay Parasnis, est venu sur scène pour dire qu'USDZ allait être pris en charge par le Creative Cloud.

Craig Federighi a ensuite fait la démonstration d'une nouvelle app, baptisée "Measure" capable de prendre les dimensions d'objets que l'on filme avec son iPhone. Le principe est connu depuis la sortie d'ARKit mais cette app est cette fois développée directement par Apple et sera incluse avec iOS.

Pour illustrer une possibilité d'USDZ, Federighi est allé sur un site de vente de guitares pour en choisir une, puis la projeter sur la scène du keynote, filmée par l'iPhone. On pourrait ainsi voir un objet sur un catalogue de vente en ligne sur le web et tester son intégration dans une pièce chez soi.

Nouveauté suivante dans ARKit 2.0, la capacité d'être jusqu'à quatre personnes à visualiser le même environnement augmenté avec des objets 3D. Intéressant pour des titres multijoueurs. LEGO a fait une démonstration avec deux personnes tenant leur iPad devant un bâtiment construit avec les petites briques et autour duquel étaient projetés des éléments 3D.

ARKit 2.0

Mieux, ARKit 2.0 permet de simuler, toujours en 3D, la représentation de l'intérieur d'un objet physique et, plus tard, de sauvegarder également l'état d'une partie pour la reprendre. "LEGO AR Expériences" sortira avant la fin de l'année.

Accédez aux commentaires de l'article