OpenXR : la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont leur standard multiplateforme

Stéphane Moussie |

Le Khronos Group poursuit sa mission de simplifier la vie des développeurs et de favoriser l'émergence de nouvelles technologies avec OpenXR. Après les API graphiques OpenGL et Vulkan, OpenXR est une API dédiée à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à la réalité mixte, tant qu'à faire.

C'est un standard open source et gratuit qui facilite la création d'apps AR/VR multiplateforme en agissant comme une couche de compatibilité commune. Des implémentations réalisées par Oculus, Microsoft et Epic Games sont d'ores et déjà disponibles ou sont en passe de l'être.

Image Khronos Group

Arm, Google, Nvidia, Valve, HTC et la plupart des autres acteurs majeurs de la réalité virtuelle/augmentée affichent leur soutien à cette technologie, décrite comme importante pour faire avancer l'ensemble de l'industrie.

Il y a un absent notable dans la liste : Apple. Tout comme elle est restée à l'écart de Vulkan, la Pomme préfère creuser le sillon de la réalité augmentée de son côté, mais pas seule pour autant, puisqu'elle peut compter sur un partenariat d'Adobe.

Accédez aux commentaires de l'article