AR Piano : apprendre le piano en réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Apprendre le piano n’est pas une sinécure, c’est lent, long et souvent fastidieux. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, la réalité augmentée peut apporter sa contribution et donner un coup de main. C’est du moins la promesse d’AR Piano qui permet de visualiser un joueur de piano virtuose en train de frapper les blanches et les noires de son propre piano.

Le principe est de suivre et de reproduire le mouvement des doigts sur les touches de son propre piano, avec un professeur dont on peut ralentir ou accélérer la cadence. Et il ne s’énervera jamais ! Vous allez me dire, « et si j’ai pas de piano à la maison ? ». L’application a pensé à tout, il est possible de profiter de la leçon en suivant le joueur depuis un piano virtuel, à installer chez soi ou dans un décor.

L’utilisateur a la possibilité de tourner autour du joueur, se rapprocher des touches ou de ses mains. La partition file en bas de l’écran, rien n’empêche d’ailleurs d’agrandir ou de réduire la fenêtre.

Neuf partitions sont proposées, dont trois immédiatement disponibles (Étude sur le bombardement de Varsovie et Fantaisie Impromptu de Chopin, Oriental d’Enrique Granados). L’application est gratuite et le studio montréalais Massive Technologies ne dévoile pas son modèle économique. On peut penser que de futures partitions seront payantes.

Si l’app a de l’allure sur un iPhone, on ne peut s’empêcher de songer à son potentiel avec des lunettes...

Tags
avatar Nesus | 

Comment est-ce qu’on tient son iPhone et qu’on joue du piano en même temps 🤨

avatar Crunch Crunch | 

Le seul intérêt d'apprendre à jouer du piano, c'est que c'est le seul instrument où tu peux poser ton verre à vin rouge 🤒😅😉

avatar macam | 

Et avec un verre de vin rouge le plaisir sera encore plus enivrant.

avatar Mike Mac | 

Voir les touches de piano à jouer...

Halleluijah !

https://tinyurl.com/ybbh9eu3

CONNEXION UTILISATEUR