Brevets : conduire sans les mains, sans les fenêtres, mais avec un Vision Pro

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a trois types de brevets : ceux qui changent le monde, ceux qui ne changent rien, et ceux qui sont tellement stupides qu’ils pourraient tout changer sans rien changer. Dans quelle catégorie se range donc le brevet 11 790 616 B2 attribué à Apple le 17 octobre dernier ? Sous son titre inoffensif d’« écran virtuel immersif », il décrit un mécanisme pour recréer le paysage défilant autour d’une automobile conduite… sans les mains ni les yeux !

Image Apple.

« Les véhicules autonomes pourraient avoir peu ou pas de fenêtres », écrivent les avocats d’Apple, alors les huit ingénieurs désignés comme « inventeurs » imaginent recréer l’environnement dans un casque de réalité virtuelle. « Les passagers peuvent vouloir profiter d’une expérience de réalité virtuelle lorsqu’ils sont à bord d’un véhicule », expliquent-ils, comme « l’environnement à l’extérieur du véhicule, augmenté par des contenus virtuels, ou bien des environnements immersifs qui contiendraient des indices visuels de l’environnement du véhicule ».

Vu le nombre d’automobilistes qui semble ignorer l’existence des fenêtres, et plus encore des rétroviseurs, cela ne changera pas grand-chose. Blague à part, ce brevet prend la suite du brevet 11 321 923, qui aborde le sujet très sérieux de la cinétose. S’ils veulent faire porter un casque de réalité virtuelle aux passagers d’un véhicule autonome, c’est que les ingénieurs d’Apple craignent que « leurs mouvements ne correspondent pas à ce qu’ils voient, ce qui pourrait causer le mal des transports ».

Un casque pourrait recréer l’environnement en compensant les déplacements du véhicule pour permettre de lire un livre, regarder une vidéo ou travailler sur un écran virtuel sans avoir la nausée. Le contenu pourrait être projeté « loin du spectateur » afin qu’il « apparaisse comme un objet distant stabilisé ou fixé dans l’environnement ». Les brevets ne font pas les produits, mais le casque Vision Pro bénéficiera probablement de ces travaux sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans des véhicules que l’on ne conduit pas soi-même, comme un train ou un avion.

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