Le diabète peut être dépisté avec une montre connectée

Mickaël Bazoge |

Porter une montre connectée ou un traqueur d'activité équipé d'un cardiofréquencemètre peut permettre d'établir un premier dépistage de diabète, selon une étude de l'éditeur de l'application Cardiogram menée avec l'Université de San Francisco au sein du programme Health eHeart Study.

Tout ce petit monde a développé DeepHeart, un réseau neuronal qui a ingurgité des millions de données provenant de cobayes utilisateurs d'Apple Watch et de montres Android Wear. Ce réseau a pu déceler la présence de diabète auprès de 463 participants (qui l'ignoraient).

Selon les explications de Johnson Hsieh, confondateur de Cardiogram, le cœur est connecté au pancréas au travers du système nerveux. Lors du développement du diabète, on observe une modification de la fréquence cardiaque. Ces premiers signaux doivent ensuite être confirmés (ou infirmés) par un diagnostic médical.

DeepHeart est alimenté par les données de 14 011 utilisateurs de montres connectées, qui peuvent présenter des signes de diabète, d'hypertension, d'apnée du sommeil, de cholestérol élevé ou de fibrillation auriculaire. Le réseau neuronal affiche un taux de reconnaissance de 85%.

Aux États-Unis, Apple a lancé sa propre étude sur le cœur, l'Apple Heart Study, en partenariat avec l'université de Stanford.

Accédez aux commentaires de l'article