Microsoft : la débandade du service Health

Mickaël Bazoge |

Tout le monde avait fini par oublier que Microsoft s’était lancé sur le marché des traqueurs d’activité avec le Band. Ce bracelet plutôt épais n’était pas la pire des solutions de suivi de l’activité physique et sportive (lire notre test)1. Mais une communication sans entrain et une commercialisation limitée à quelques pays ont rendu le produit invisible aux yeux des consommateurs, qui sont partis dans les bras de Fitbit ou d’Apple.

Il y a deux ans, Microsoft retirait discrètement les derniers stocks des rayons ; un courriel envoyé par le constructeur aux utilisateurs annonce la fin du support pour le service Microsoft Health. Ce tableau de bord en ligne compile les données recueillies par le bracelet.

À compter du 31 mai, le site ainsi que les applications iOS, Android et Microsoft Store ne seront plus disponibles. Il est possible d’exporter les données enregistrées dans le tableau de bord Health (passé la date fatidique, elles seront supprimées). Quant au bracelet, on pourra toujours s’en servir pour quelques fonctions de base (nombre de pas, cardio, suivi d’exercices, suivi du sommeil et alarmes), mais les données ne pourront pas être exploitées.

Microsoft propose aussi le remboursement des bracelets : 80 $ pour le Band première génération, 175 $ pour le Band 2. Pour obtenir le remboursement, il faut être un utilisateur actif du produit, c’est à dire l’avoir porté et en avoir synchronisé les données entre le 1er décembre 2018 et le 1er mars 2019. Une foire aux questions est disponible à cette adresse.


  1. Puisque nous sommes entre nous, on peut tout se dire : le bracelet de Microsoft a surtout été pour nous l’occasion de plusieurs titres au mauvais goût très sûr : Microsoft Band mou, Microsoft Band encore, Cette fois, Microsoft ne Band plus 🤦‍♂️. ↩︎


avatar iftwst | 

Des titres d’anthologie....Mickaël et sa verve inépuisable !

avatar stefhan | 

@iftwst

?

avatar FredMac92 | 

@iftwst

?

avatar @web | 

@iftwst

Oui, en effet... et attention à ton commentaire, à une lettre près, ce n’est plus sa verve qui est inépuisable ... ?. Restons dans le ton!

avatar Thegoldfinger | 

J’aurais surtout dit.

Mickaël et sa verge inépuisable !
??

avatar seb5454 | 

Microsoft prend se responsabilité! Ils fermèrent un service mais proposent un remboursement pour ses produits...??

avatar thebarty | 

@seb5454

Exactement. C’est assumé avec brio. Chapeau.

avatar thierry37 | 

@seb5454

Pareil. ? bravo

avatar Cockring | 

Comment peut on encore faire confiance à Microsoft ? Les abandonnes de nokia,du band du Nas ect ect . Microsoft nous démontre qu il ne sait faire vraiment que du soft ...

avatar claupatr | 

@Cockring

Je suis d’accord. Ils devraient s’en tenir à ce qu’ils savent faire le mieux.

avatar fte | 

@Cockring

"Comment peut on encore faire confiance à Microsoft ?"

Comment peut-on faite confiance à n’importe quelle entreprise ?

Un produit n’a pas de succès et il est abandonné ? Quelle méchanceté !

Il faudrait une loi interdisant d’abandonner des produits qui ne de vendent pas, qui force les distributeurs à stocker des produits qui ne se vendent pas, et pour résoudre l’évident problème que cette chaine pose, prélever une taxe sur les produits qui se vendent pour financer les produits qui ne se vendent pas. Ou mieux, une loi qui oblige à acheter des produits invendus à Noël, par acte citoyen.

Quelle merde ce capitalisme !

avatar digitalscreen | 

@fte

bha et les clients qui ont acheté ces produits ? il faudrait un minimum de temps obligatoire pour un service liée à un hardware ...
j ai un ami qui avait acheté un tel microsoft, qui était au demeurant un superbe téléphone, mais crossoft a décidé que ce n était pas rentable, du coup son tel c est vu privé d appli !! meme boombeach hit de l époque n était pas dispo ...

avatar fte | 

@digitalscreen

"bha et les clients qui ont acheté ces produits ? il faudrait un minimum de temps obligatoire pour un service liée à un hardware ..."

Pourquoi ?

Et comment le garantir ? Si une entreprise veut vraiment se débarrasser d’un truc, un avocat va créer une société offshore fictive, l’entreprise "vendra" pour 1 € le machin à démolir, avec un contrat fictif de support, puis cette société offshore disparaîtra sans laisser de traces ou fera faillite la semaine qui suivra. Problème résolu.

À part emmerder les PME, efficacité zéro.

Et faut-il payer moins les employés qui travaillent à des produits abandonnés mais au support légal obligé ?

D’ailleurs, trouverais-tu excitant et motivant de travailler sur un produit abandonné et plus ni en fabrication ni en vente ? Pour un salaire moindre. Dans des cubicles bas de gamme au sous-sol, parce que les bureaux chauffés avec fenêtres, c’est pour les produits rentables.

avatar Sgt. Pepper | 

Et oui: opérer un Service en ligne coûte cher.

Alors quand on ne sert des données personnelles pour vendre de la publicité ciblée comme Google

Ou que les ventes HW ne suivent pas assez, cela devient compliqué.

Saluons tout de même le remboursement ?

avatar fifounet | 

@Sgt. Pepper

"Saluons tout de même le remboursement ?"

De toutes façons ils vont pas en rembourser beaucoup.
Et c’est sûrement pour ça qu’ils ont décidé de le faire. ?

avatar pagaupa | 

Le jour où on verra Apple en faire autant, les poules auront des dents...

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Le jour où on verra Apple en faire autant, les poules auront des dents..."

Puisque on en est à dévier :
Tu as déjà appelé l’assistance MS ?
Certainement pas je pense
Je t’invite à te renseigner pour remettre ta pendule à l’heure ?

avatar Bigdidou | 

@fifounet

« Tu as déjà appelé l’assistance MS ? »

Un grand moment, pour une histoire d’activation. Il a fallu 2 ou 3 mois d’appels hebdomadaires. Mais, ça a fini par se résoudre.

L’assistance d’Apple, la dernière fois que j’ai appelé, c’est pour une histoire de compte famille qui refuse mes enfants parce qu’ils étaient dans le compte avant d’en avoir exclus au moment du passage à un autre moyen de paiement. C’était pendant les vacances d’été. Problème non résolu, j’attends toujours qu’ils trouvent une solution.

Donc, bon.

L’herbe est toujours plus verte ailleurs.

avatar fte | 

@fifounet

"Tu as déjà appelé l’assistance MS ?"

Ouaip. C’est chiant parce qu’il faut, pour certains trucs, appeler, et d’une part j’ai horreur de ça et d’autre part, autre chose à foutre, mais le service - en Suisse - est exemplaire.

Pourquoi ?

avatar fifounet | 

@fte

"Pourquoi ?"

Pagaupa ? C’est toi réincarné ? ?
J’en doute
Chaque chose en son temps
Je te répondrai une fois qu’il m’aura donné une réponse.
Autant dire que tu n’auras pas des nouvelles de ma part avant longtemps ?

avatar glaglasven | 

@fifounet

Le sav de Microsoft est bien meilleur que celui d'appel. J'appelle pour un problème à ma surface pro, on m'en envoie une neuve et je renvoie l'ancienne dans le colis.

avatar fifounet | 

@glaglasven

"J'appelle pour un problème à ma surface pro, on m'en envoie une neuve et je renvoie l'ancienne dans le colis."

Ha ben tu m’en diras tant ! ??
Un problème une neuve
Ça veut tout dire

avatar en ballade | 

@fifounet

"Un problème une neuve
Ça veut tout dire"

Un problème une neuve
Ça veut tout dire

avatar fernandn | 

@pagaupa

Il y a une époque très lointaine où on l’on disait cela à propos de Sinclair! Vous savez le ZX80 puis 81, Spectrum que j’ai encore... 2 ans plus tard c’était fini...

avatar XiliX | 

@pagaupa

"Le jour où on verra Apple en faire autant, les poules auront des dents..."

Oui m’enfin... je suis curieux de savoir du nombre d’utilisateurs ACTIFS de Micro Band mou entre le 01.01.2019 et 01.03.2019.
Sachant que le produit a été retiré du marché il y a deux ans. Ça a fait longtemps qu’un utilisateur actif sérieux passe à un autre produit.
J’en doute que deux ans après cette annonce il y ait encore des utilisateurs actifs.

Donc... c’est de la pure comm sans conséquences

avatar en ballade | 

@XiliX

Doutes tu de la marge que ce fait Appl€?

avatar alfatech | 

@pagaupa

"Le jour où on verra Apple en faire autant, les poules auront des dents..."

Le troll de service en action

avatar Eristoff47 | 

Je rejoins d’autres commentaire : comment faire confiance à Microsoft.
Nokia, xbox(groove music). Et quand on voit temps de service qu’il tente d’imposer comme Cortana faire un flop ! Heureusement qu’il ont Windows, office, azure et la Xbox qui fonctionne. Ils ne sont pas doué pour vendre/proposer de nouveaux produits.

Mais niveau service client je n’ai rien à reprocher. J’ai la manette Xbox élite. Qui visiblement n’est pas compatible avec ma transpiration quand je joue. Le grippe ce décolle. Il me la change à chaque fois sans rechigner. Ça doit être ma 4ieme et 5ieme fois et la nouvelle commence déjà à le faire.
fiabilité matos il n’assure pas, mais SAV oui.

avatar Krocell | 

Il serait temps que Microsoft pense à mettre la clef sous la porte. Ils ne tiennent en vie aucun de leur produits en dehors de leur OS PC et de la Xbox. Et encore, les accessoires Xbox sortent pour ne jamais être utilisables puisqu’aucun jeu n’est compatible.

avatar fte | 

@Krocell

"Ils ne tiennent en vie aucun de leur produits en dehors de leur OS PC et de la Xbox."

90% de parts de marché, et tu oublies Azure qui est une immense réussite, et Office qui est à peu près incontournable...

Bien sûr, mettre la clé sous la porte. LOL.

avatar Eristoff47 | 

Le SAV MICROSOFT est plutôt bon.
Mais celui d’apple aussi. J’avais un MacBook Pro 15 pouce de 2011. En 2015 la carte graphique ne fonctionnait plus, et sur les portables, la carte graphique est sur la carte mère ce qui implique de changer les deux.
Je vais en store pour m’attendre au verdict de devoir payer un bon paquet pour une telle carte. Et là surprise ! Ils me disent que c’est un problème connu et qu’il prenne sous garantie, en me montrant le montant que j’aurai du payer sinon : 600€
Alors que je n’étais pas au courant du problème, que le mac avait 4 ans et donc hors garantie, et dans l’idée de devoir payer.
Donc encore merci Apple.

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