Jawbone toujours au bord du gouffre

Mickaël Bazoge |

Jawbone est toujours dans la tourmente. Fin mai, la rumeur donnait le constructeur de bracelets traqueur d’activité et de haut-parleurs Bluetooth au bord de la faillite, mais finalement le fabricant a fait savoir qu’il ne comptait pas arrêter le développement et la production de bracelets. De quoi rassurer les fans et les clients de la marque… mais pas pour longtemps. Le site The Information rapporte que Jawbone teste de temps à autre la possibilité d’une vente de ses activités, ce qui est de toutes manières une obligation financière pour l’entreprise.

Plus intéressant, Jawbone aurait été approché par un constructeur de smartphones… mais pas forcément celui auquel on pense tous. Ce fabricant n’a pas en effet de traqueurs d’activité dans son catalogue, ni de produit “vestimentaire“. A priori, cela exclut donc Apple, mais aussi Samsung, voire HTC qui travaille aussi dans ce secteur. Jawbone a également un autre atout dans sa manche : la qualité de son application mobile.

Malheureusement pour le constructeur, il est peu probable qu’il puisse monnayer son portfolio de brevets : durant la récente poursuite contre Fitbit, sa propriété intellectuelle a été tout simplement invalidée. L’entreprise manque d’argent, à tel point qu’elle ne pourra pas honorer le paiement à un de ses fournisseurs en août. La situation est donc très sérieuse, et cela place Jawbone dans une position délicate.

Les actifs du constructeur valorisent la société à hauteur de 1,5 milliard de dollars, deux fois moins qu’il y a deux ans. Une somme qui ne devrait pas effrayer de possibles acquéreurs. Et pourquoi pas Logitech, qui avait déclaré son intérêt pour Jawbone il y a quelques années…

Tags
avatar enzo0511 | 

Ils ont cartonné avec les oreillettes BT

Leur erreur fatale aura été de succomber à la tentation des bracelets d'activité

avatar Antiphon | 

J'aimerais bien que Apple sorte un bracelet de ce type. Je suis trop attaché à mes montres mécaniques pour pouvoir les remplacer par une Apple Watch. J'ai envisagé l'achat d'un Jawbone, puis j'avais différé l'acquisition. Votre article ne me rassure pas ! 🤔

avatar Alberto8 | 

@Antiphon :
Et pourquoi pas une Apple Watch en 38mm sur l'autre bras ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Alberto8 :
C'est une blague?!!

avatar Perealice | 

@Antiphon vu la qualité de leur bracelet pas étonnant qu'il soit aux bords du gouffre...
Le miens comme celui de beaucoup de personnes n'a pas tenu le coup (4 mois).
Je risque pas de leur acheter quelque chose d'autre.

avatar Antiphon | 

@Perealice :
J'avais eu vent des mêmes problèmes de qualité. C'est aussi ce qui a "retardé" mon achat. Dommage, car je préfère l'esthétique des Jawbone à celle des FitBit, par exemple.
@Alberto8 :
On va quand même éviter… Une montre suisse au poignet gauche et une Apple Watch au poignet droit, ça fait peut-être un peu trop bling bling, non ? Mon garde-temps helvétique n'est pas une Rolex, mais quand même… 🤑
@Yoskiz :
C'est l'une des raisons de ma fidélité à Apple. Tous les autres matériels électroniques que j'achète, je les délaisse au bout d'un temps. Je me souviens ainsi d'un Palm vs mon iPhone, d'une tablette Android (Archos…) vs un iPad…

avatar ecosmeri | 

@Perealice :
Et Fitbit n'est pas mieux. Entre celle de mon amie et celle du beau pere ca fait deja 3 echanges au total (depuis noel 2015)

Par contre service client fitbit au top ( cela di normal quand le produits coute a peine 10 balle a fabriqué et vendu 140)

avatar ecosmeri | 

@ecosmeri :
* cela dit
* à fabriquer

avatar Manubzh | 

J'adorais leur haut-parleurs...

avatar GlobeTrotteur | 

Ne serait-ce que voir ce "truc" au poignet sur la photo, même gratuit je n'en voudrais pas.

CONNEXION UTILISATEUR