Puma aussi a ses baskets autolaçantes

Mickaël Bazoge |

Bientôt, l’humanité aura tout oublié de l’art millénaire et délicat du laçage. On ne va pas se mentir, les lacets, c’est ringard. Les équipementiers en ont parfaitement conscience en voulant les pousser à la retraite, à l’instar de Nike qui a dévoilé mi-janvier les Adapt BB, des baskets dotées d’une armature qui serre électroniquement le pied du porteur.

Puma n’allait pas laisser faire sans réagir : l’entreprise vient de lever le voile sur sa technologie Fit Intelligence (Fi) qui assure peu ou prou les mêmes prestations de serrage électronique. Les souliers sont équipés d’une bande tactile qui permet de serrer et desserrer le pied à loisir. La batterie, qui se recharge sur une base Qi, est bonne pour sept jours d’autonomie.

Évidemment, ces baskets communiquent avec une application compagnon pour l’iPhone et l’Apple Watch. Il est possible de créer jusqu’à trois niveaux de serrage pour toutes les occasions, mais bien sûr on pourra aussi ajuster finement le serrage. Contrairement aux Adapt BB qui s’adressent d’abord et avant tout aux basketteurs sur le terrain, les chaussures de Puma peuvent être portées en dehors d’une activité sportive (ou pour tout autre sport que le basket).

Images @Bay McLaughlin.

Puma présente sa technologie comme une plateforme qui, pour le moment, sera mise entre les mains pieds de cobayes qui devront donner leur ressenti. Le fabricant veut s’appuyer sur ces retours pour améliorer son système Fi, afin de peaufiner la version grand public qui sera commercialisée au printemps 2020 (comptez 330 $). Il est possible de s’enregistrer au programme de beta-test depuis l’app Pumatrac.

Accédez aux commentaires de l'article