Sony : le projet N est un assistant intelligent à porter autour du cou

Mickaël Bazoge |

Sony profite du SXSW pour dévoiler de nouveaux projets sur lesquels le constructeur aimerait bien avoir l’opinion des festivaliers. C’est une première pour le Future Lab, sorte de Google X de Sony, dont l’objectif est de présenter à un public de connaisseurs des prototypes de produits qui ont un potentiel de commercialisation — s’ils séduisent les geeks.

Le projet N est un assistant intelligent mixant Glass et Alexa (la plateforme d’Amazon), intégré dans un tour de cou bardé de capteurs et équipé de haut parleurs. Il est possible d’utiliser des écouteurs pour ne pas gêner ses voisins, mais Sony imagine une utilisation sans aucun câble d’aucune sorte. On y trouve un GPS et une caméra.

L’utilisateur peut poser une question (sous la forme « Listen up Arc », "Arc" étant un des noms pressentis pour l’assistant), la réponse provenant des bases de données de partenaires. Pour le moment, Yelp, Strava et AccuWeather sont de la partie. Un concept intéressant donc, mais on peut se demander ce qu’il apporte de plus qu’un Siri ou qu’un Google Now, disponibles avec des smartphones que nous avons tous avec nous.

Cliquer pour agrandir

Les autres projets montrés au SXSW sont des projecteurs : le premier sait créer des surfaces tactiles interactives, le second est un projecteur « multi angles » affichant du contenu sans déformation du son et de la vidéo. Il y a pour finir une tablette dotée de capteurs haptiques : un jeu a été développé qui simule les mouvements d’une bille de métal en faisant vibrer l’appareil et donnant l’impression d’un objet physique.

Cliquer pour agrandir

Tous ces projets ne sont que des prototypes et rien ne dit qu’ils seront un jour disponibles dans le commerce. La tablette ci-dessus n’aurait pas beaucoup d’intérêt en tant que produit autonome, mais sa technologie pourrait être intéressante une fois intégrée dans d’autres appareils.

Accédez aux commentaires de l'article