Fitbit : « l'Apple Watch essaie d'en faire un peu trop »

Florian Innocente |

L’Apple Watch est un bon produit mais elle en fait trop au risque de déboussoler ses éventuels clients, a expliqué le PDG de Fitbit, James Park, dans une interview donnée au Telegraph. À la différence de ses traqueurs d’activité qui depuis leurs débuts en 2007 se sont focalisés sur l’aspect sport et santé.

Je pense que c'est un très bon produit et Apple est une grande entreprise, mais c'est un produit qui en fait sans doute trop. Nos études ont montré que les gens qui essaient de s'intéresser à l'Apple Watch ne sont pas les mêmes que ceux qui s'intéressent à Fitbit. Je pense que le plus gros problème avec cette catégorie aujourd'hui (celles des Apple Watch, ndlr) c'est qu'elles font tellement de choses, on n'a pas vraiment expliqué, assez clairement aux gens, pourquoi ils pourraient avoir besoin de l'un de ces produits.

Depuis un mois Fitbit s’est toutefois rapproché des montres connectées, au moins sur la forme avec la Blaze (229 €). Un traqueur qui fait penser à une montre de loin, même si elle n’a pas la sophistication de watchOS ou d’Android Wear dans son attirail de fonctions. Il a été lancé en même temps qu'un autre traqueur, l'Alta (140 €), plus classique avec sa forme de bracelet connecté mais avec le renfort d'un petit écran OLED.

Fitbit Alta

Ces deux produits ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun pendant leur premier mois de commercialisation, a révélé Fitbit. En 2015, d'après IDC, le fabricant aurait dominé la catégorie des traqueurs et des montres connectées avec 21 millions de produits vendus sur un total de 78 millions, toutes marques confondues.

L’accent reste mis sur la mesure des efforts et les encouragements afférents. James Park explique au passage que la moyenne de sa clientèle est composée d’utilisateurs en léger surpoids — pas ces sportifs affutés comme on en voit partout sur son site — mais un peu plus actifs que le reste de la population, car stimulés par l’utilisation de leur traqueur.

Fitbit Blaze

À l’avenir, il faut s’attendre à voir les produits de Fitbit se complexifier. James Park voit « d’énormes opportunités » dans la capacité à les connecter avec le monde extérieur, c’est à dire en améliorant les fonctions de notification, l’intégration avec l’électronique dans les voitures ou la maison ou encore pour payer ou s’identifier.

Surtout, il est un point sur lequel tous les traqueurs et les montres vont devoir s’améliorer et dans lequel Fitbit investit beaucoup en R&D. Leur capacité à transformer la masse de données qu’ils recueillent sur leurs utilisateurs en conseils et suggestions plus pointus que ce que l’on a aujourd’hui.

C’est très bien d’abreuver l’utilisateur en statistiques et de lui donner de petits badges lorsque des objectifs sont atteints, c’est autre chose d’arriver à construire un dialogue plus poussé et personnalisé avec lui.

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