AsteroidOS : un système d'exploitation open source pour les poignets

Mickaël Bazoge |

Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance d’un nouveau système d’exploitation, et encore moins d’un OS pour montres. Le marché est même en train de rétrécir : Pebble OS, c’en est terminé jusqu’à une hypothétique renaissance sous l’égide Fitbit ; la version 2 d’Android Wear est elle repoussée aux calendes grecques. C’est pourquoi on ne peut que saluer le travail et l’aplomb de Florent Revest, qui a mis au point avec AsteroidOS un système open source qui s’annonce prometteur, à en croire l’Alpha 1.0.

L’interface est tout aussi basique que les fonctions, mais on y trouve déjà le minimum vital : un agenda, une alarme, une calculatrice, un contrôleur musical, un minuteur, un chronomètre, la météo, et bien sûr des réglages. Le système d’exploitation a également servi au développement de Sailfish Watch, l’OS expérimental des finlandais de Jolla.

Cliquer pour agrandir

On peut d’ores et déjà tester AstreoidOS sur quatre montres Android Wear : les G Watch et G Watch Urbane de LG, la ZenWatch 2 d’Asus et la Smartwatch 3 de Sony. Attention, certaines fonctions peuvent manquer à l’appel. Voici une démonstration sur la G Watch :

Le développeur, qui a roulé sa bosse un peu partout en Europe pour présenter son projet, espère maintenant que la communauté des développeurs va s’étendre pour faire en sorte que la plateforme devienne une alternative viable. Un long chemin à parcourir donc, mais les bases sont posées.

Accédez aux commentaires de l'article