Microsoft : une montre sous Windows 10 pour les entreprises

Mickaël Bazoge |

Depuis la disparition sans fleurs ni couronne du Band, Microsoft n’a pas réellement donné l’impression de s’intéresser au marché des bracelets ou des montres connectées. Du moins pour le grand public, car pour les marchés professionnels, l’éditeur de Redmond a une carte à jouer. Le constructeur allemand Trekstor, qui fait un peu de tout (mini PC, tablettes, clés USB, et même boutique de bouquins numériques), va lancer une montre sous Windows 10.

Mais attention, on ne parle pas du Windows 10 au complet avec l’interface et le support des logiciels 32 bits, non. Il s’agit de Windows 10 IoT Core, une mouture réduite au strict nécessaire destinée à motoriser l’internet des objets. Suffisant pour se connecter à un nuage et faire fonctionner des logiciels de la plateforme Universal de Windows.

Cliquer pour agrandir

Microsoft donne plusieurs exemples d’usages pour un tel produit : la gestion d’inventaire dans le commerce, mise au point d’un système d’automatisation pour les clients du secteur de l’hôtellerie, l’automatisation industrielle sur les lignes de production, la gestion des patients dans le secteur de la santé, … On est loin du grand public, mais cette montre — qui est plutôt un module à insérer dans un support — n’a pas été conçue dans cet objectif.

Techniquement parlant, l’appareil contient un écran de 1,54 pouce (protégé par un revêtement Gorilla Glass 3), le Wi-Fi, le Bluetooth, « plein de stockage », un processeur et une autonomie à même de remplir convenablement ses tâches.

Accédez aux commentaires de l'article