TomTom pourrait sortir de la course aux bracelets connectés

Mickaël Bazoge |

Les bracelets et montres connectées de TomTom sont en sursis. Suite à la présentation de ses derniers résultats trimestriels, le spécialiste du GPS envisage en effet de mettre cette activité sous le boisseau. Le chiffre d’affaires généré par les produits grand public accuse une chute de 20%, ce qui a largement participé de la perte de 160 millions d’euros enregistrée au deuxième trimestre (pour un total de 265 millions d’euros de chiffres d’affaires).

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Le PDG Harold Goddijn a mis cette méforme sur le compte du segment Sport, celui qui regroupe les produits « wearable » du constructeur. TomTom entend désormais se concentrer sur l’automobile, les licences et la télématique. Ça sent mauvais pour l’activité Sport, qui pourrait purement et simplement fermer ses portes. Ces derniers mois, plusieurs cadres de cette division ont quitté l’entreprise sans qu’ils soient remplacés. Pas de très bon augure pour l’avenir de ces produits…

Selon le site Wareable, les ventes de la caméra Bandit n’ont pas été à la mesure des attentes, ce qui a eu pour effet de stopper net le développement de la seconde génération de ce produit. TomTom partait pourtant d’un bon pied avec des appareils appréciés comme la gamme de montres pour coureurs Spark. Mais l’entreprise souffre de la concurrence avec Garmin et Apple, sans oublier les constructeurs asiatiques dont les produits orientés fitness sont vendus à vil prix.

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