Ionic, la montre de Fitbit à 349 € qui concurrence l'Apple Watch

Stéphane Moussie |

Fitbit lance finalement sa première montre connectée, la Ionic. Ce nouveau produit va plus loin que la Blaze lancée l’année dernière, qui était à mi-chemin entre le tracker d’activité et la montre. Fitbit entend cette fois vraiment concurrencer Apple et les partenaires de Google.

Cliquer pour agrandir

La Ionic a un design un peu plus raffiné que la Blaze, mais elle reste toujours très carrée et n’est pas aussi chic qu’une Apple Watch en acier ou une montre Android Wear ronde. Fitbit essaye quand même de se sortir de l’ornière sportive en proposant des bracelets interchangeables en cuir.

Son boîtier est fabriqué en aluminium série 6 000. De petites bandes de plastique, similaires à celles au dos des derniers iPhone, sont présentes sur le côté pour laisser passer les ondes du Wi-Fi, du Bluetooth et du GPS (pas de connexion cellulaire). L’écran tactile « haute résolution » est aussi lumineux que celui de l’Apple Watch Series 2 (1 000 nits) et protégé par du Gorilla Glass 3. La montre est étanche jusqu’à 50 mètres.

Cliquer pour agrandir

Les fonctions logicielles habituelles des produits Fitbit sont présentes : suivi des performances sportives, du sommeil, de la fréquence cardiaque, etc. En plus, la Ionic inaugure Fitbit OS, un système d’exploitation ouvert aux développeurs tiers. On pourra télécharger des applications autonomes, fonctionnant sans smartphone à côté, telles qu’AccuWeather, Strava, Uber, Nest, Flipboard… On pourra aussi personnaliser l’affichage de l’heure avec des cadrans de tierce partie.

Un kit de développement public sera mis à disposition en septembre. Pour attirer les éditeurs sur cette nouvelle plateforme qui part de zéro, Fitbit fait valoir que le développement est rapide et exploite des technologies très répandues (JavaScript et SVG), que l’on peut toucher une « communauté mondiale d’utilisateurs sur les plateformes Android, iOS et Windows » et que les entreprises du secteur de la santé disposeront d’une plateforme ouverte.

Cliquer pour agrandir

Pour appuyer cette facette montre connectée, Fitbit lance aussi Fitbit Pay, un service de paiement sans contact. Pas de banque française parmi les partenaires de lancement, mais l’entreprise prévoit d’ajouter des pays et des banques dans le futur.

La Ionic peut aussi servir de baladeur musical (jusqu’à 300 morceaux stockés en local) et de centre de notifications, mais elle ne bénéficie pas d’une intégration aussi poussée avec l'iPhone que l’Apple Watch. Par exemple, si l’on peut lire ses messages, on ne peut pas y répondre depuis la montre.

Enfin, dernier point mis en avant par Fitbit, la Ionic a une autonomie supérieure à quatre jours. Une assertion qu’il faudra vérifier, car cela est très élevé pour une montre équipée d’un écran couleur.

La Fitbit Ionic Adidas disponible l’année prochaine. Cliquer pour agrandir

En bref, Fitbit signe là son produit le plus complet à ce jour et effectivement le plus à même de concurrencer l’Apple Watch. À 349 €, la Ionic est vendue le même prix que l’Apple Watch Series 1 (42 mm) ou 100 € de moins que la Series 2. Mais Cupertino pourrait frapper un grand coup dès le mois prochain en ajoutant à sa montre une connexion cellulaire.

Les précommandes pour la Ionic sont dès à présent ouvertes. Le produit sera disponible en octobre. Et de la même manière qu’Apple a noué un partenariat avec Nike, Fitbit lancera début 2018 une Ionic édition Adidas.

Accédez aux commentaires de l'article