Faille de sécurité dans plusieurs pacemakers Abbott : une mise à jour à cœur fermé

Mickaël Bazoge |

Les quelques 40 000 porteurs français de pacemakers mis au point par le fabricant Abbott sont invités à procéder à une mise à jour logicielle de leur appareil chez leur cardiologue traitant. La FDA (Food and Drug Administration) a en effet confirmé la présence d’une faille de sécurité qui permettrait à un malandrin vraiment mal intentionné d’accéder au pacemaker pour, par exemple, en vider plus rapidement la batterie ou en accélérer le rythme cardiaque.

Cliquer pour agrandir

Même si aucun cas de piratage n’a été relevé, on comprend l’urgence de pratiquer la mise à jour au plus vite, une opération qui se règle par télétransmission et ne demande que quelques minutes, explique Le Monde. Pour la France, les patients devront prendre leur mal en patience puisque le nouveau logiciel doit d’abord obtenir le feu vert des autorités sanitaires européennes, le « marquage CE ». Ce sésame devrait être délivré à la fin du mois d’octobre.

La faille touche neuf modèles de pacemakers (Accent SR RF et MRI, Assurity et Assurity MRI, Accent DR RF, Anthem RF, Allure et Allure Quadra RF, Quadra Allure MP RF. Aux États-Unis, ils sont un demi-million à transporter ces appareils au plus près de leur cœur. Les pacemakers sont devenus de véritables petits ordinateurs, avec lequel on peut communiquer (dans ce cas, par radiofréquence). Mais qui dit ordinateur, dit aussi vulnérabilité logicielle… Pour éviter à l’avenir ces problèmes, la FDA va imposer une cahier des charges “cybersécurité” pour les matériels médicaux, qui s’ajoutera aux normes existantes.

Accédez aux commentaires de l'article