L'Allemagne interdit les montres connectées pour enfants

Florian Innocente |

L'Agence fédérale des réseaux en Allemagne a décidé de proscrire les montres intelligentes conçues pour les enfants. Ce ne sont pas les problèmes de sécurité découverts par ailleurs qui ont motivé cette décision mais la présence parfois d'une fonction assimilable à un "baby phone" sur ces montres.

Étant toutes pourvues d'une SIM, les parents peuvent établir une connexion audio avec l'objet et ainsi écouter à distance l'environnement sonore autour de leurs enfants.

Une enquête menée par l'agence a démontré que des parents profitaient de cette fonction pour espionner en toute discrétion ce qui se disait dans la classe de leur enfant et sans le consentement des enseignants, raconte BleepingComputer.

Pour le régulateur allemand, ces objets s'apparentent dès lors à des équipements de transmission non autorisés. Outre l'interdiction de leur vente, il est demandé aux parents de détruire les montres en leur possession. Quant aux écoles, il leur est conseillé d'être attentives à la présence de ces montres.

Le mois dernier, ces produits équipés également de GPS avaient été décriés pour leur faible niveau de sécurité et les risques d'interception de données personnelles. L'agence du gouvernement norvégien en charge de la protection des consommateurs avait épinglé quatre modèles vendus dans le pays.

Tout comme il existe un marché de la montre connectée pour adultes, des marques se sont engouffrées dans la conception de montres pour enfants en surfant sur l'inquiétude des parents. Ces derniers peuvent maintenant localiser leurs enfants à tout moment, définir une zone de sécurité, être appelés ou les appeler, suivre leur activité physique à distance…

Les plus simples ne coûtent qu'une trentaine d'euros et les plus complètes peuvent grimper jusqu'à une petite centaine d'euros.

Accédez aux commentaires de l'article