Une Apple Watch peut détecter des cas d'hypertension et d'apnée du sommeil

Florian Innocente |

Des traqueurs d'activité tels que l'Apple Watch ou les produits de Fitbit, Xiaomi, accompagnés d'une app spécialisée, peuvent détecter avec une précision assez élevée des troubles tels que l'hypertension et l'apnée du sommeil.

C'est ce que démontre une étude menée par Cardiogram, éditeur de l'app du même nom en collaboration avec une branche de l'Université de Californie.

6 115 participants ont été équipés d'une Apple Watch, leur moyenne d'âge était de 42 ans. 37 % souffraient d'hypertension et 17 % de ces interruptions momentanées et incontrôlées de la respiration pendant leur sommeil. Cardiogram utilise un réseau neuronal pour identifier ce qui peut s'apparenter à l'un ou l'autre de ces deux maux.

Ce moteur DeepHeart a identifié ces situations d'apnée avec une précision de 90 %. Dans un peu plus de la moitié des cas (contre 20 % par les moyens plus classiques) cette précision a grimpé à 97 %. Cela se traduit par la perspective de pouvoir détecter correctement ces apnées (soit une précision de l'ordre de 82 %) pour un nombre bien plus élevé de sujets (75 % d'entre eux). Dans le cas de l'hypertension cette précision s'est élevée à 82 %.

L'autre aspect intéressant de l'étude est de voir que l'on peut conjuguer un suivi assez précis des données de santé de ces sujets avec un matériel qui ne demande aucun effort pour être utilisé. Ça ne remplace pas les tests réalisés en clinique mais cela permet une surveillance quotidienne. Ce peut être aussi un moyen pour les gens qui ignorent souffrir de ces maux d'en prendre connaissance et de mieux suivre leur évolution.

Accédez aux commentaires de l'article