La marque Ikepod de retour, sans Marc Newson mais avec des prix abordables

Mickaël Bazoge |

Il y a deux ans, une poignée de passionnés reprenaient la marque Ikepod, tombée dans les limbes en 2012 au sommet de sa gloire. Basée à Mauborget, dans la « watch valley » suisse, la société veut revenir sur les poignets des amateurs de belles montres à travers une campagne Kickstarter… et à des prix plus abordables qu’auparavant (en 2012, une Ikepod était facturée 10 000 €…) : les modèles qui seront proposés au financement participatif coûteront moins cher que les prix « retail » qui s'étalonneront de 475 à 590 €.

La nouvelle collection Chronopod.

Malgré cette grille de tarifs plus abordables, le nouvel Ikepod ne veut rien lâcher ni sur la qualité ni sur le design qui ont fait la réputation de la marque. Les deux collections qui seront mises en vente ont ainsi été conçues et dessinées en Suisse ; les montres seront ensuite manufacturées à Hong Kong, comme c’est le cas pour bon nombre de fabricants.

La collection Duopod.

Les repreneurs de Ikepod ont voulu « rationaliser » l’ingénierie de leurs montres, ce qui permet de les vendre à des prix accessibles. Pas question donc de retrouver des modèles en platine ou en céramique, comme cela avait été le cas entre 2008 et 2012, au moment où Ikepod nourrissait l’ambition de devenir une marque d’horlogerie de luxe (les châssis des nouvelles collections sont en acier 316L).

Les Chronopod.

Pour son grand retour, Ikepod va donc proposer deux nouvelles collections. Chronopod reprend le flambeau de l’Hemipode, avec un diamètre de 44 mm (qui en parait 41 au poignet) ; le cadran comprend trois compteurs date. La montre intègre un mouvement quartz japonais.

Les Duopod.

La collection Duopod se présente comme le successeur de l’Horizon avec un boîtier de 42 mm (mais 39 mm en ressenti) et un mouvement quartz Myota. Pas de chichis avec ce modèle, dans la tradition du « less is more ». Les cadrans des deux collections ont été dessinés par Emmanuel Gueit.

La campagne Kickstarter débutera ce mercredi à 16h ; elle durera 30 jours. Les montres, produites sur commande, seront livrées en mars 2019.

Si Ikepod vous évoque quelque chose, c’est que la marque a travaillé très longtemps avec Marc Newson, dès 1996 (Ikepod a été fondé deux ans plus tôt). Le célèbre designer, embauché en 2014 par Jony Ive, a notamment imaginé des bracelets de type milanais (pour la Solaris) et avec une fermeture à clou (pour la Megapode) — des designs « repris » depuis pour l’Apple Watch. Il n’est pas impliqué dans la relance de la marque.

Les nouvelles montres seront livrées avec un bracelet (silicone ou cuir) à boucle ardillon. Ce dernier pourra s'adapter aux montres vintage.

Edit — Précision sur les prix et le bracelet.

Accédez aux commentaires de l'article