Withings : faute de commande de l'État, il n'y aura pas de montre connectée TousAntiCovid

Mickaël Bazoge |

Un objet connecté intégrant la technologie de suivi des contacts de StopCovid (devenu TousAntiCovid), c'était une des pistes envisagées par le gouvernement pour tous ceux qui ne possèdent pas de smartphone. Des industriels ont été approchés pour créer et produire un tel appareil, dont Withings. Mais il n'y aura rien qui sortira du spécialiste français de la santé connectée.

Dans une interview pour L'Obs, Antoine Robillard, vice-président de Withings, explique avoir réalisé les recherches demandées par les autorités, qui ont mené à une « proposition fonctionnelle de notre part ». Mais ces travaux n'ont donné lieu à aucune commande publique, condition sine qua non pour que l'entreprise lance ses lignes de production.

Les bracelet et badges connectés de suivi des contacts imaginés par la société Estimote.

Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, s'était avancé en mai dernier en évoquant une montre Withings qui coûterait entre 40 et 50 €. Mais à l'époque, tout restait à faire du côté des pouvoirs publics alors que techniquement, le fabricant avait déjà fait la démonstration technologique de l'intégration du protocole ROBERT dans un objet connecté.

Pour tout dire, cet abandon en rase campagne n'est guère une surprise. En août dernier, la Direction générale de la santé (DGS) faisait savoir qu'aucune décision n'avait été prise concernant des solutions techniques de ce type.

Accédez aux commentaires de l'article