TAG Heuer Connected Modular 45, une montre suisse à composer soi-même

Florian Innocente |

« Modulaire » , « géniale » , « innovation », c'est un Jean-Claude Biver enthousiaste — au point d'oublier parfois son micro et de rendre sa présentation quasiment inaudible sur YouTube malgré ses hurlements — qui a fait le show pour le lancement de la nouvelle TAG Heuer Connected Modular 45.

Le patron de Hublot, Zenith et TAG Heuer, toujours aussi truculent et complètement décomplexé (« elle va se vendre ou peut-être pas, on verra, ça dépendra des clients, de notre marketing, de l'économie »), a rappelé qu'il y a deux ans la Suisse n'avait pas de montre connectée moderne à offrir. Depuis, au travers d'un partenariat avec Intel et Google ainsi qu'un transfert de compétences et la mise en place d'une petite ligne d'assemblage dans le pays, TAG Heuer peut s'enorgueillir d'avoir une montre connectée estampillée Swiss Made.

Contrairement à la première "Connected" qui n'était qu'une montre Android Wear emballée par Tag Heuer, la Connected Modular 45 permet de substituer le cadran électronique par un cadran mécanique à aiguilles basé sur le style Carrera. Ce boitier classique est vendu séparément à 1 600 €. Il n'est point besoin d'avoir un petit outillage avec soi, le cadran se détache facilement du boitier et on peut aller plus loin encore en changeant de boitier et bien sûr de bracelet, sans oublier la boucle. Il ne s'agit plus de viser une cible étroite de clientèle avec un modèle dont on ne changerait essentiellement que les bracelets, mais de répondre à plusieurs aspirations : faire sport, faire chic (voire tape à l'œil) et pour les plus fortunés, de vendre le nécessaire pour être tout cela à la fois.

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Cette personnalisation se concrétise sur le site de TAG Heuer où l'on va composer le look de sa montre, comme d'autres le font avec des baskets. C'est en ligne qu'il faudra aller pour avoir le choix maximal avec 56 modèles possibles contre 11 seulement en boutiques.

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La version mécanique Cliquer pour agrandir

On choisit le matériau de la lunette (or, diamant, ou un aluminium décliné en coloris orange, rouge, bleu, jaune ou vert, du titane ou encore de la céramique bleue sinon noire). Puis la matière du bracelet (caoutchouc de plusieurs couleurs, cuir de veau ou titane) et enfin les cornes (qui maintiennent le bracelet) lesquelles peuvent avoir une finition en céramique noire, or rose, diamant plus titane et titane seul. Comme chez Apple, on ne peut pas mélanger tout avec n'importe quoi, chaque sélection effectuée limite ensuite les autres options proposées, mais il y a de quoi faire.

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L'éventail des prix est le reflet de cette diversité, ils démarrent à 1 700 € et grimpent jusqu'à 6 100 € pour le modèle avec une lunette sertie de diamants et un bracelet en céramique noire.

La version à cadran électronique avec la lunette sertie de diamants et un bracelet en céramique noire (6 100 €)

Plus tard, on peut acheter séparément de nouvelles boucles, cornes ou et bracelets dans la section accessoires.

Le cadran mécanique à acheter séparément

Épaisse de 13,2 mm et résistant à l'eau jusqu'à 50 m, cette montre de 45 mm est équipée d'une puce Intel Atom Z34, d'un écran AMOLED de 1,39" avec verre de saphir, d'un GPS, du Bluetooth, du Wi-Fi et de la NFC. Mais à ce tarif et dans ce gros volume on n'a pas de cardiofréquencemètre, dommage. Dans de bonnes conditions l'autonomie moyenne est de 25 heures. Enfin, TAG va la doter dans un second temps d'un assistant électronique réalisé par Intel, quand bien même elle dispose déjà de Google Assistant. Elle fonctionnera avec iOS comme les autres montres Android Wear.

15 000 unités de ce nouveau modèle sont d'ores et déjà prêtes pour la commercialisation à travers le monde. Une première pour TAG Heuer, a insisté Biver : « sitôt présentée, sitôt disponible ». Quant aux clients qui avaient cédé aux sirènes de la première Connected, ils vont recevoir automatiquement une mise à jour vers Android Wear 2 dans une quinzaine de jours.

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