Android Wear existe toujours

Mickaël Bazoge |

Mais où sont passées les montres Android Wear ? La question est légitime, car si Google a dévoilé une tripotée de nouveaux produits hier en s'aventurant un peu plus sur le terrain d'Apple avec des écouteurs AirPods Pixel Buds, une grosse enceinte connectée HomePod Home Max et même un ordinateur portable MacBook Pixelbook, en revanche les porteurs de montres Android Wear n'ont reçu aucune preuve d'amour.

Cliquer pour agrandir

Stupeur et tremblements un peu plus tôt ce jeudi : le rayon des montres connectées avait purement et simplement disparu du Play Store, la boutique officielle de Google ! Jusqu'à présent, on y trouvait des modèles de chez LG comme les Watch Sport et Watch Style. Mais c'est désormais terminé.

Est-ce à dire qu'Android Wear a été discrètement poussé sous le tapis ? Pas vraiment, du moins pas encore. D'une part, la version 2.0 de l'OS vestimentaire n'est pas si vieille (elle est disponible depuis février). Une bêta a même été mise en ligne pour les développeurs il y a peu. De plus, Google fait toujours la promotion de nombreux modèles sur le site consacré au système.

Il est cependant vrai que Google ne pointe plus vers sa boutique, mais vers des distributeurs partenaires. Le Play Store dédié au matériel ne propose en fait plus que des produits griffés Google : exit les appareils d'autres marques. En France, on y trouve par exemple les Home et Home Mini, le Google Wi-Fi, les différents Chromecast et la tablette Pixel C (on la pensait pourtant disparue mais pas du tout).

Pour faire la promotion des montres Android Wear, Google s'appuie maintenant sur d'autres distributeurs comme Amazon, qui a ouvert une boutique spéciale à cette occasion (aux États-Unis, du moins). Et pour les mauvaises langues et les esprits chagrins qui parient sur la fin programmée de cette famille de produits, Google a rappelé le mois dernier qu'il y avait pour cette fin d'année plus d'une vingtaine de modèles à tous les prix.

Accédez aux commentaires de l'article