La Pixel Watch peut désormais identifier les chutes et appeler les secours

Nicolas Furno |

Google annonce l’activation d’une fonctionnalité pour sa Pixel Watch : la détection des chutes, avec appel automatique des secours dans la foulée. Une fonctionnalité bien connue des possesseurs d’Apple Watch, puisque la firme de Cupertino la propose dans ses montres depuis les Series 4. Le fonctionnement du côté de Google est d’ailleurs très similaire, avec un message qui s’affiche après une chute pour vérifier si tout va bien. Si vous ne réagissez pas, un appel aux secours est effectué pour votre compte après quelques secondes.

Voici à quoi ressemble la fonction sur la Pixel Watch (image Google).

La détection des chutes n’est pas activée par défaut, les utilisateurs qui souhaitent en profiter devront faire un tour dans les paramètres1. Google précise que la nouveauté est proposée dans tous les pays où la Pixel Watch est vendue, sauf l’Allemagne. Ce devrait ainsi être bon en France, mais le géant de la recherche ne vend pas sa montre en Belgique, ni en Suisse.

Comme pour l’Apple Watch, ce sont les capteurs intégrés à la Pixel Watch et une bonne dose d’algorithmes qui sont chargés d’identifier les chutes. Si vous ne bougez pas dans les trente secondes qui suivent l’événement, la montre commence à vibrer, puis fait sonner une alarme et afficher la notification avec deux boutons. L’un permettra d’indiquer que tout va bien et d’annuler la procédure, l’autre appelle les urgences. Si vous ne réagissez pas, la montre commencera par produire un son plus fort, avant d’appeler les secours en votre nom, à l’aide d’un message pré-enregistré qui leur indiquera votre position.

Google promet que ses algorithmes savent distinguer une vraie chute d’une descente de piste ou d’un énergique exercice de musculation. Il faudra vérifier si l’entreprise fait mieux qu’Apple sur ce point, qui a fait l’actualité récemment pour la détection d’accidents un peu trop sensible sur les iPhone 14. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent aider Google à affiner encore la détection en partageant des données sur les chutes.

La Pixel Watch est vendue à partir de 379 € en version Wi-Fi, ce qui oblige à garder un smartphone à proximité pour passer un appel aux urgences. Si vous optez pour une déclinaison LTE, à partir de 429 €, les appels peuvent être passés par la montre seule.


  1. Soit dans la section dédiée aux mises à jour de l’app Pixel Watch sur le smartphone Android, soit directement sur la montre, cette fois dans l’app Sécurité personnelle.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article