La Pixel Watch peut désormais identifier les chutes et appeler les secours

Nicolas Furno |

Google annonce l’activation d’une fonctionnalité pour sa Pixel Watch : la détection des chutes, avec appel automatique des secours dans la foulée. Une fonctionnalité bien connue des possesseurs d’Apple Watch, puisque la firme de Cupertino la propose dans ses montres depuis les Series 4. Le fonctionnement du côté de Google est d’ailleurs très similaire, avec un message qui s’affiche après une chute pour vérifier si tout va bien. Si vous ne réagissez pas, un appel aux secours est effectué pour votre compte après quelques secondes.

Voici à quoi ressemble la fonction sur la Pixel Watch (image Google).

La détection des chutes n’est pas activée par défaut, les utilisateurs qui souhaitent en profiter devront faire un tour dans les paramètres1. Google précise que la nouveauté est proposée dans tous les pays où la Pixel Watch est vendue, sauf l’Allemagne. Ce devrait ainsi être bon en France, mais le géant de la recherche ne vend pas sa montre en Belgique, ni en Suisse.

Comme pour l’Apple Watch, ce sont les capteurs intégrés à la Pixel Watch et une bonne dose d’algorithmes qui sont chargés d’identifier les chutes. Si vous ne bougez pas dans les trente secondes qui suivent l’événement, la montre commence à vibrer, puis fait sonner une alarme et afficher la notification avec deux boutons. L’un permettra d’indiquer que tout va bien et d’annuler la procédure, l’autre appelle les urgences. Si vous ne réagissez pas, la montre commencera par produire un son plus fort, avant d’appeler les secours en votre nom, à l’aide d’un message pré-enregistré qui leur indiquera votre position.

Google promet que ses algorithmes savent distinguer une vraie chute d’une descente de piste ou d’un énergique exercice de musculation. Il faudra vérifier si l’entreprise fait mieux qu’Apple sur ce point, qui a fait l’actualité récemment pour la détection d’accidents un peu trop sensible sur les iPhone 14. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent aider Google à affiner encore la détection en partageant des données sur les chutes.

La Pixel Watch est vendue à partir de 379 € en version Wi-Fi, ce qui oblige à garder un smartphone à proximité pour passer un appel aux urgences. Si vous optez pour une déclinaison LTE, à partir de 429 €, les appels peuvent être passés par la montre seule.


  1. Soit dans la section dédiée aux mises à jour de l’app Pixel Watch sur le smartphone Android, soit directement sur la montre, cette fois dans l’app Sécurité personnelle.  ↩︎


avatar vomito | 

Je suis boulversé face à tant d’innovation

avatar Yves SG | 

@vomito

Idem. Que ferait le monde sans Google, je me le demande 🤭…

avatar JOHN³ | 

@vomito

Tu t’es dit pareil quand toute l’automobile a repris le concept des airbags ?

avatar vomito | 

@JOHN³

Merci pour ton commentaire condescendant. Je trouve juste amusant qu’une boîte comme Google ait besoin de suivre les innovations d’Apple.

avatar ddrmysti | 

@vomito

Cherche pas, c’est dans les caractéristiques du personnage. Quand c’est pour jouer les demago ou insulter les autres il est très fort, par contre dès qu’il fait réfléchir un peu…

avatar JOHN³ | 

@ddrmysti

Aww, donc toi non plus tu ne supportes pas la critique envers apple :/

avatar JOHN³ | 

@vomito

En quoi est-ce une innovation d’Apple ?

avatar Insomnia | 

@vomito

Comme si Apple avait inviter un appareil que l’on porte et qui détecte les chutes, ça existe depuis des années bien avant Apple mais bon tu appelle ça une innovation mais c’est juste une reprise de Apple qui exige bien avant l’Apple Watch

avatar Sindanarie | 

@JOHN³

"Tu t’es dit pareil quand toute l’automobile a repris le concept des airbags ?"

Pffff…. Commence au moins par le début avec la roue !

avatar appleadict | 

tout le monde copie sur tout le monde, c'est ca le processus d'innovation ... ca ne devrait plus surprendre maintenant (même si on peut trouver cela énervant ...) ...

il parait qu'il y a même des grosses boites qui en achètent de plus petites pour profiter de leurs innovations ... et il parait qu'il y a même des petites boites dont l'objectif est de se faire racheter par une plus grosse, dans l'espoir que leur innovation soit valorisée super cher 😉

avatar ddrmysti | 

@appleadict

Sauf qu’on ne prétend pas que tout le monde a des années d’avance technologique sur les autres , et que les autres sont des vilains copieurs ^^

avatar appleadict | 

@ddrmysti

la vidéo de la présentation du Mac en 1894
https://youtu.be/2B-XwPjn9YY

une bonne partie de cette révolution vient du Xerox PARC , qu'Apple a repris et amélioré dans le Lisa puis dans le Mac

Microsoft a copieusement copié l'interface révolutionnaire du Mac pour en faire windows 3 puis 95, ...

cela pour dire qu'on construit sur les évolutions apportées par d'autres

la voiture de Tesla s'appuie sur les innovations d'un paquet d'autres industries

au final, tout le monde y gagne : les clients, ceux qui copient (facteur d'accélération et d'économie), et ceux qui sont copiés qui doivent améliorer pour rester en tête ou inventer autre chose

quand à dire qu'on est le meilleur et qu'on a innové, disons qu'une boite qui annoncerait qu'elle n'a fait que copier le voisin se tire un peu une balle dans le pieds, parce qu'aucun client n'apprécierait d'acheter un produit qui n'est pas le meilleur (valoriser l'achat, règle de base des vendeurs : même si le client achète le 1ier prix, c'est toujours le meilleur)

avatar Sindanarie | 

@appleadict

"au final, tout le monde y gagne"

Ouais, alors là c’est un brin capilotracté quand même 😈

avatar appleadict | 

@Sindanarie

"Ouais, alors là c’est un brin capilotracté quand même 😈"

admettons , regardons les cas :

- le client lambda d'Apple : il s'en fout, ca ne lui enlève rien, en plus il peut dire qu'il l'a déjà , au pire il a une bonne excuse pour se précipiter sur le prochain iphone qui aura de nouvelles fonctionnalités exclusives

- le client lambda de google / android : il est content d'avoir la fonctionnalité sans devoir payer le prix d'un iphone, changer d'écosystèmes, ... si la fonctionnalité ne l'intéresse pas, il s'en fout ... dans les 2 cas, il n'est pas perdant

- le fabricant qui copie : clairement gagnant puisqu'il peut refaire son retard ... pour autant, il doit quand même investir pour ne pas se faire distancer ... dans le cas de Samsung qui avait fait l'objet d'un procès , le constat c'est quand même que la marge de Samsung est nettement inférieure à celle d'Apple

- pour Apple qui est copié : le procès avec Samsung n'a pas prospéré autant que prévu même si Apple l'a gagné ... pour un coût probablement élevé ... finalement , Samsung a investi dans d'autres directions (grands écrans, interface propre, ...), et les autres fabricants qui copient Apple ne sont pas trainés en justice immédiatement ... pourquoi donc ?

- restent les fan boys : qui sont outrés ... même s'ils ne sont pas impactés négativement ... pourquoi donc ?

avatar IceWizard | 

@appleadict

« une bonne partie de cette révolution vient du Xerox PARC , qu'Apple a repris et amélioré dans le Lisa puis dans le Mac »

Xerox PARC qui a surtout bénéficié des recherches de Douglas Engelbart, inventeur de la souris, des interfaces graphiques, des fenêtres graphiques, et des polices de caractères bitmaps.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Douglas_Engelbart

Tous les travaux fondamentaux ont été menés au laboratoire universitaire SRI, de l’université de Stanford, avant même que le Xerox Parc soit fondé.

Lorsque l’armée américaine a cessé de financer le SRI, Engelbart qui était dégouté par l’accueil glacial de la communauté informatique à ses recherches sur les interfaces graphiques, notamment lors d’une conférence devant 1000 informaticiens de la NASA en 1968, où le public s’est carrément moqué de lui, traité d’idiot (Bouh le noob, il veut remplacer la sainte ligne de commande, par des gribouillages d’enfants. Cela n’a absolument aucun intérêt), a abandonné la recherche sur les IHM, pour aller travailler sur le projet militaire ARPANET, l’ancêtre d’Internet.

Le Xerox Parc en a profité pour engager les anciens élèves et collaborateurs d’EngelBart, pour profiter de leurs expertises et reprendre ses recherches.

Lorsque Steve Jobs a acheté une licence d’utilisation des technologies du Xerox Parc, pour développer le Lisa, il s’est aussi rendu acquéreur d’une licence sur les brevets du SRI.

avatar Yves SG | 

@IceWizard

Merci pour ce commentaire 👍
Je ne connaissais pas cet antécédent à Xerox !

avatar appleadict | 

@IceWizard

merci pour cet éclairage historique. 🙏

avatar jujulec | 

la cherry sur le cake !
En station de ski les secours vont finir les maladroits à la sulfateuse !!

avatar appleadict | 

@jujulec

👍😂

avatar BleuRooster | 

Si Google sort une pixel Watch 2 avec des bord beaucoup plus fin en 45mm, avec des tarifs raisonnable, je quitte Apple pour un Pixel 8 Pro, Pixel Watch 2!

Car Apple c’est devenu trop cher et je crains le pire au renouvellement de la gamme.

avatar appleadict | 

@BleuRooster

faut qu'ils boostent le SOC sur la 2

et qu'ils finissent l'integration de FitBit et Google Health Hub et Google Fit (bref copier Apple Health 😉) ... là il y en a partout

mais sinon elle est superbe, épurée, un peu l'antithèse de l'AW

CONNEXION UTILISATEUR