Comment régler la réduction de bruit des AirPods Pro

Anthony Nelzin-Santos |

C’est la nouveauté : les AirPods Pro possèdent une fonction de réduction active des bruits ambiants (ANC). Un microphone tourné vers l’extérieur capte les bruits environnants, un microphone tourné vers l’intérieur capte les grouillements dans votre oreille, et le processeur embarqué ajuste 200 fois par seconde l’« antibruit » qui neutralise le vacarme. Vous voulez couper temporairement l’ANC ? Suivez le guide.

Le système de réduction active des bruits ambiants n’est pas binaire. Puisque les AirPods Pro sont des écouteurs intra-auriculaires, le volume des bruits ambiants est réduit même lorsque vous coupez l’ANC, puisque vos oreilles sont bouchées par les embouts en silicone. Voilà pourquoi on fait la différence entre réduction passive (par les écouteurs qui bouchent les oreilles) et active (par le processeur de signal qui produit un « antibruit »).

Apple offre donc trois niveaux de réglage de l’ANC :

  • Suppression de bruit : l’ANC est activée, les bruits sont nettement réduits de manière active ;
  • Non : l’ANC est coupée, les bruits sont modérément réduits de manière passive ;
  • Transparence : l’ANC est coupée, les écouteurs retransmettent les bruits ambiants, et vous pouvez donc mener une conversation sans les retirer.

Vous pouvez contrôler ces trois niveaux de cinq façons. Dans tous les cas, commencez par mettre vos AirPods Pro dans les oreilles. Première méthode : appuyez une petite seconde sur le capteur de pression, la zone plate sur la tige de l’écouteur, pour passer du mode Suppression de bruit au mode Transparence, une opération confirmée par un signal sonore.

Réglage de la réduction de bruit en appuyant sur le capteur de pression des écouteurs.

Deuxième méthode : dans l’application Réglages, rendez-vous dans la rubrique Bluetooth, touchez le bouton (i) près du nom de vos écouteurs, puis choisissez le mode qui vous convient dans la section Contrôle du bruit.

Réglage de la réduction de bruit dans l’application Réglages.

Troisième méthode : ouvrez le Centre de contrôle, appuyez une petite seconde sur le curseur de réglage du volume, puis choisissez le mode qui vous convient.

Réglage de la réduction de bruit dans le Centre de contrôle.

Quatrième méthode : si vous avez une Apple Watch, vous pouvez aussi régler le niveau d’isolation directement depuis votre poignet. Sur l’écran de contrôle de lecture, touchez l'icône de sélection de la sortie audio en bas à gauche et vous verrez les trois options.

Et enfin cinquième méthode : si vous utilisez un Mac sous macOS Catalina 10.15.1, vous retrouverez le réglage directement dans le menu du volume du système.

On pourrait même ajouter une sixième méthode avec Siri, puisque vous pouvez demander à l’assistant virtuel d’activer le mode suppression du bruit sans toucher à vos écouteurs. Attention, il faut respecter une commande vocale très stricte : « Dis Siri, active suppression du bruit ».

avatar Gxf | 

Il y a aussi l’Apple Watch pour ceux qui en ont une. Parfois pratique, genre quand on court.

avatar Nicolas Furno | 

@Gxf

En effet, j'ai ajouté un mot.

avatar Malou87 | 

@nicolasf

Bonus supplémentaire : vous pouvez aussi demander à Siri d’activer un des modes. Très pratique quand on a les mains prises.

avatar Fids0769 | 

@nicolasf

On peut également régler le comportement du bouton des AirPods. Par défaut en cliquant on passe du mode transparent au mode de suppression de bruit. Mais on peut activer également le mode « off » pour tout arrêter et économiser de la batterie. Dans les réglages AirPods (onglet AirPods dans les réglages) on peut choisie également la durée de pression pour l’appui long. Certaines personnes se plaignent que parfois elle veulent faire un appui long mais ça met la musique en pause. Cela résout le problème.

avatar mmenfin | 

On voit pas très bien les photos sur fond blanc 🤨

avatar AllanZ | 

Petite question, en mode transparence, est-il possible de régler le volume pour amplifier les sons environnants ? Pour s’en servir comme une sorte de sonotone ? Merci d’avance 😊

avatar rua negundo | 

@AllanZ

A quand les AirPod Pro remboursés par la sécu ?

avatar anonx | 

@rua negundo

Oh bah quand on voit les arnaques Audika et cie... un reste à charge à 279€ c’est plutôt correct 😂

avatar asseb | 

@AllanZ

C’est possible via le menu accessibilité dans les réglages. On pose l’iPhone sur la table et ce qui est capté par ses micros est transmis aux AirPods.

avatar Malvik2 | 

Perso très satisfait à un détail près; impossible de retirer le capuchon droite, je tire mais ça ne vient pas !
Quelqu'un aurait rencontré déjà le même problème ?

avatar jazz678 | 

@Malvik2

« je tire mais ça ne vient pas ! »

Des fois faut tirer plusieurs coups et ça vient

avatar Malvik2 | 

@jazz678

Lol j'ai tiré un bon coup et en effet, c'est venu...😅

Par contre dans le centre de contrôle musique de l Apple Watch pas vu trace du contrôle du bruit...🤔

Edit: suffisait de mettre à jour ma watch;)

avatar fte | 

À une époque, les guidelines d’Apple précisaient que c’était préférable de n’avoir qu’une façon de faire une action, et un seul emplacement pour la trouver.

Windows était alors critiqué parce que de nombreuses fonctions étaient répliquées un peu partout « sans cohérence ». C’était vrai, ça manquait absolument (manquait ?) de cohérence, mais pas de part la réplication, plutôt à cause du manque d’au moins un accès systématique. Passons.

Maintenant il y a 5 ou 10 façon de faire le même truc chez Apple.

Je trouve ça bien, chacun sa méthode préférée. Mais on pourrait reprocher que ça devient un brin bordélique si on voulait pinailler... on ne peut plus trop critiquer Windows sur ce point par contre.

avatar reborn | 

@fte

Il n’y a qu’une méthode par OS (logiciel), et une proposée physiquement par les Airpods (matériel)

Le premier réglage de l’ANC se trouve dans les options bluetooth (logique), le centre de contrôle propose un raccourci de cette fonctionnalité.

Et Siri permet un 2ème raccourcivers cette fonctionnalité.

Il y a 2 choses que tu ne prend pas en compte ici: le contexte d’utilisation des AirPods (d’où les raccourcis) et l’Accessibilité (d’où Siri)

C’est Windows et macOS qu’il faut comparer en terme d’expérience pas Windows et iOS...

iOS et les Airpods c’est un contexte de mobilité, d’instantanéité.

Comment désactiver la fonction ANC physiquement si je ne peux pas porter mon doigt à l’oreille ?

Je sort du métro, je suis pressé, j’ai un bonnet sur mes Airpods donc comment je desactive l’ANC rapidement car je rentre dans un contexte où je dois être attentif à ce qui m’entoure ?

Je suis handicapé, seul la voix me permet de contrôler mes Airpods pro, quel choix s’offre à moi ?

Etc..

avatar fte | 

@reborn

"un raccourci"

C’est ça. Un menu ici, un icône là, un menu contextuel par ici, un touch long ailleurs, une commande vocale dans un coin...

Des raccourcis ou des accès vers une fonction.

Comment fais-tu la différence entre l’accès principal et un chemin d’accès alternatif ?

Pour moi, les réglages wifi et Bluetooth sont dans le centre de contrôle. C’est là que je les cherche et trouve et utilise. C’est leur juste place. Dans les réglages c’est le bordel, l’ordre de tri est incompréhensible, seule la fonction de recherche permet de s’en sortir.

avatar reborn | 

c'est le role du centre de controle depuis iOS 7, proposer des raccourcis.

*Comment fais-tu la différence entre l’accès principal et un chemin d’accès alternatif ?*
En tant qu'utilisateur pourquoi je devrais faire la difference ?

*Pour moi, les réglages wifi et Bluetooth sont dans le centre de contrôle. C’est là que je les cherche et trouve et utilise. C’est leur juste place. Dans les réglages c’est le bordel, l’ordre de tri est incompréhensible, seule la fonction de recherche permet de s’en sortir.*

deuxième et troisième ligne dans l'app Réglages..

avatar fte | 

@reborn

"c'est le role du centre de controle depuis iOS 7, proposer des raccourcis."

Ce n’est pas « un raccourci » pour moi.

"En tant qu'utilisateur pourquoi je devrais faire la difference ?"

Bonne question. Pourquoi le fais-tu ? C’est toi qui parle de raccourcis...

avatar reborn | 

Je parlais d'un point de vue technique, ce sont des raccourcis (centre de controle). L'utilisateur ne se pose pas cette question.
C'est toi qui me demande comment je fais la difference entre accès principale et chemin alternatif. En tant qu'utilisateur je me pose pas la question.

avatar WWII | 

@reborn
Le centre de contrôle n’est pas vraiment des raccourcis.
Raccourci c’est l’application d’Apple.

avatar fte | 

@reborn

"Etc.."

Je le disais, j’apprécie le choix, c’est bien.

Je relève juste le changement chez Apple. (Pas totalement nouveau, mais ici assez massif.)

J’ai toujours apprécié ça sur Windows, malgré la critique.

avatar reborn | 

Ce qui me surprend c'est que tu dis bosser dans l'UX mais tu ne semble pas accorder d'importance au contexte de l'utilisateur en mobilité.

Ici je ne vois pas les *les 5 à 10 façon de faire la même chose*

avatar fte | 

@reborn

"mais tu ne semble pas"

C’est ça, sembler. Les apparences sont trompeuses. Je ne parlais pas du tout de cet aspect, ça ne veut pas dire que ce n’est pas important. Je ne parlais que du virage des guidelines, qui aura des conséquences sur macOS à ne pas douter.

avatar reborn | 

C’est ça, sembler. Les apparences sont trompeuses.

Je ne parlais pas du tout de cet aspect, ça ne veut pas dire que ce n’est pas important.

On parle d’UX, le contexte c’est la base.

Les guidelines résultent d'un travail de recherche réalisé en amont, travail durant lequel l'on établit le contexte d'application... des guidelines.

(Virage) qui aura des conséquences sur macOS à ne pas douter

De quel genre de futures conséquences s'agit-il ?

J'observe que:

1) La barre de menu et son menu d'état qui permet les raccourcis wifi, bluetooth, son, etc.. étaient deja en place depuis les débuts de Mac OS X.
Depuis 2011 on a le centre de notification et les widgets à l'intérieur de celui-ci sont arrivé un peu plus tard (2014).
Le centre de notification de macOS permet aussi d'activer les modes Night Shift, Ne pas déranger.. qui sont aussi disponible dans Préférences Système.

Sans oublier les bons vieux raccourcis clavier !

2) On a aussi eu le dashboard (10.4), qui a fait doublon avec les widgets du centre de notification. Dashboard qu'Apple a supprimé dans Catalina.

Itunes n'est plus disponible dans Catalina, ses fonctions ont été dispersées. Là encore pas de doublons.

Donc quelle sont les conséquences de ce virage que tu prédit dans l'experience de macOS ?

Car soit ce que tu prédis est arrivé il y a longtemps (1), soit ça va dans le sens opposé à ce que tu prédis (2)

avatar fte | 

@reborn

"Car soit ce que tu prédis est arrivé il y a longtemps (1)"

C’est ça. Ce n’est pas une prédiction.

La noce est consommée de façon non équivoque avec cette fonction particulière, voilà tout.

C’est une constatation.

Bientôt amplifié sur vos écrans macOS grâce à Catalyst.

avatar Namingway | 

Dites, depuis hier que je les ai y’a un détail qui me perturbe : quand on appuie sur la nouvelle « cliquable » des écouteurs, on est d’accord qu’on entend un petit « clic » de confirmation ? Ou c’est juste la coque en plastique que craque sur les miens ? 😨

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Namingway : comme tu n'appuies pas sur un vrai bouton, mais une zone sensible à la presseion, ce retour sonore te confirme que tu as bien appuyé.
avatar Namingway | 

@Anthony

OK c’est ce que je pensais mais je voulais en être sûr 😃

avatar Hexo | 

Transparence: l’ANC est activée pas coupée. Non?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Hexo : les bruits ne sont plus réduits, au contraire, l’environnement est amplifié. C’est bien l’idée, que les écouteurs soient « transparents ». (Mais c’est un mode actif, donc il tire sur la batterie de la même manière que si les bruits étaient filtrés.)
avatar captainBDO | 

Quid de la qualité sonore avec les embouts?

CONNEXION UTILISATEUR