AirPods : comment vérifier un problème de volume dans un écouteur

Florian Innocente |

Les AirPods, comme toute autre paire d'écouteurs, peuvent voir leurs capacités sonores diminuées par la présence de saletés qui obstruent les grilles des haut-parleurs.

Il y a les saletés extérieures qui sont visibles et relativement simples à ôter (lire Comment nettoyer vos AirPods), et celles à l'intérieur qui ont réussi à se frayer un chemin malgré les grilles.

Il est arrivé sur l'un de nos AirPods que le volume sonore se retrouve très sérieusement amoindri. C'était notable sur des podcasts qui devenaient pratiquement inaudibles en extérieur.

Avant toute chose, il y a moyen de vérifier si l'un des écouteurs est véritablement bouché. Il faut aller dans les réglages d'iOS puis dans "Général" et "Accessibilité". Faites défiler et vers la fin se trouve la réglette pour diriger le son vers les canaux droit ou gauche. Autre option juste au-dessus, celle qui force la diffusion en mono au lieu de la stéréo. Rien qu'avec ça vous devriez pouvoir vérifier si chaque écouteur fonctionne correctement (ou bien c'est une de vos oreilles qui est bouchée… dans ce cas inversez le placement des écouteurs dans les oreilles en les enfichant cul par dessus tête).

Lors de notre essai, l'un des écouteurs était clairement bouché à l'intérieur. Il a suffi d'une bombe à air de nettoyage à air sec, comme on en utilise pour les claviers, pour faire du ménage dans l'écouteur et retrouver un volume sonore comme au premier jour.

C'est une méthode plébiscitée au fil de différentes vidéos YouTube qui font état du même type de problème. TOUTEFOIS, il y a les solutions qui peuvent marcher mais qui ne sont pas pour autant prescrites par Apple, le coup de la bombe fait partie de celles mises à l'index1. La fiche technique dit :

Nettoyez vos AirPods et votre boîtier de charge régulièrement avec un chiffon doux non pelucheux. Évitez les infiltrations d’humidité par quelque ouverture que ce soit ; n’utilisez pas d’aérosol, ni de solvant ou d’abrasif.

À chacun de voir, en toute connaissance de cause.

Dans cette vidéo ci-après, où l'utilisateur fait subir à ses AirPods un nettoyage complet, il se passe de bombe et préfère souffler un bon coup à travers les différents orifices de ses écouteurs. C'est probablement la première chose à tenter avant d'aller plus loin et on peut aussi se tourner vers Apple si le problème perdure.


  1. Dans sa fiche technique de nettoyage pour tous ses produits, Apple fait la distinction entre les aérosols et les bombes à air comprimé (utilisables pour les claviers ou souris). Mais les AirPods ne sont pas mentionnés. Alors que dans la fiche propre aux AirPods, seuls les aérosols sont cités. Rien n'est dit, dans un sens ou dans l'autre, à propos de l'utilisation d'une bombe vaporisant de l'air comprimé. ↩︎

avatar MisteriousGaga | 

En vrai les écouteurs In-Ear (d’Apple) sont avantageux la dessus, j’ai jamais pu les tester mais le fait de pouvoir les dévisser pour changer / nettoyer les grilles c’est vraiment pas bête !

avatar Tomn | 

Je confirme, souffler dans les AirPods peut entraîner des dégâts irréversibles.
Quand le problème s’est manifesté, j’ai pu plutôt les faire changer en Apple Store.

avatar Olivier S | 

Super article
Oui c’est compliqué de les nettoyer, en fait je pense qu’il faut le faire régulièrement pour ne pas que de la saleté s’incruste à l’intérieur.
Perso, j’utilise de la Patafix, ça marche bien

avatar bidibout | 

Moi malgré un échange complet j'ai toujours des soucis d'écouteur (souvent le gauche) qui reste connecté malgré qu'il soit dans le boîtier fermé ou qui se rallume au moindre mouvement du boîtier (le fait de secouer le boîtier par exemple suffit à faire détecter l'écouteur et le couper, comme si il y avait un mauvais contact ou trop de jeu) suis-je le seul ? Ils me demandent de passer en Apple Store pour faire un diagnostic.

avatar iVador | 

Je ne les nettoie jamais pour ma part

avatar WiltheK | 

@iVador

Juste pour voir, tu as une macro de tes grilles 😱

avatar pim | 

Souffler à travers les grilles me semble imprudent : cela ne risque-y-il pas de pousser la saleté encore plus à l’intérieur ? Ne faudrait-il pas mieux aspirer, par exemple avec l’aspirateur de la maison ?

Mais si les prochains hypothétiques AirPods 2 sont étanches, comme l’annonce la rumeur, on pourra les laver — et quand on y pense, ça serait une bonne idée un peu de savon, autant pour enlever le gras, que ce soit le sébum ou le cérumen, que pour ôter les sels minéraux déposés par la transpiration !

avatar John McClane | 

@pim

Justement le gars dans la vidéo aspire sa cire d’oreille dans chaque AirPod... 🤢

avatar WiltheK | 

@John McClane

Ce n’est pas de la cire dans les oreilles ! Nous ne sommes pas des abeilles 🐝 c’est du cerumen (mélange de sébum, transpiration et saletés en tous genres)... bref, même avec une bonne hygiène c’est une production quotidienne et naturelle...

avatar MacGyver | 

alors comme ca les abeilles ont de la cire dans les oreilles...

he be, tu fais bien de donner des lecons a tout va

avatar WiltheK | 

@MacGyver

T’es marrant toi ! Et puis c’est bien connu les oreilles de abeilles 😂 ... tu as tout compris 🤣

avatar WiltheK | 

@pim

Personnellement j’ignorais qu’il ne fallait pas utiliser d’aérosols ! Or après une perte notable de son j’ai - après nettoyage des grilles au coton tige etc. - donné un bon coup de soufflette (bombe air) en tangente à la grille... un dépôt s’est retrouvé poussé sur les côtes à ma grande surprise ! Depuis retour d’un volume stéréo nickel ... et je continue la même méthode 1 fois par mois ...

avatar sad me | 

D’abord commencer par ce nettoyer correctement les oreilles
Et ensuite on diminuera nettement les dégâts 👂🏻

avatar WiltheK | 

@sad me

Je pense que la plupart se nettoie les oreilles 😁 après plus ou moins différemment et avec plus ou moins la bonne méthode ... sachant que le coton tige n’est pas la meilleure solution pour l’intérieur mais permet au moins d’avoir un contour propre... et même avec de l’hygiène, je ne connais pas d’utilisateur d’earpods qui n’a pas constaté d’encrassement ... 😬

avatar bugman | 

@sad me

Pas un jour sans passage de coton tiges pour ma part (4 en général), même si ce n’est certainement pas le procédé idéal pour mes conduits, ça a le mérite de nettoyer convenablement l’emplacement de mes écouteurs... et pourtant...

avatar paurent75012 | 

Pour ma part je nettoie mes AirPods avec des produits pour prothèse auditive

avatar Olivier S | 

@paurent75012

C’est quoi comme produit ? Quelle marque stp ?

avatar paurent75012 | 

@Olivier S

Spray Nettoyant Audioline 😉

avatar r e m y | 

Attention! Une bombe d'air sec ce n'est PAS un aérosol.
Un aérosol est constitué de substances mises en suspension dans un gaz. Or justement dans une bombe d'air SEC, il n'y a rien en suspension.

Par contre, souffler soi-même, c'est risquer d'envoyer de l'humidité dans l'écouteur car notre souffle , lui, EST un aérosol bien chargé en humidité.

avatar bugman | 

@r e m y

C’est ce que je retiendrais ici. Merci. 👍👌

avatar IGerard | 

En fait lorsque je porte mes appareils auditifs j’ai remarqué depuis longtemps que ça augmentait ma production de cérumen...

Avec les AirPods pareil

Donc nettoyage régulier

Quand est ce que Apple va se décider à implanter un equalizer général à iOS ?...

avatar alexis_fuchs | 

Les miens ont même pas 10h d’utilisation... J’aurais jamais du acheter ce produit

avatar bobibou | 

Je te les rachète

avatar johndoo | 

Qui sait...comme pour la watch avec un système d’ultra sons pour dégager le miel ?
Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs n’ont pas pensé a créer des grilles AirPods qui se dévissent histoire de nettoyer sous l’eau

avatar steph0678 | 

L’utilisation d’une bombe aérosol sur une membrane aussi petite soit-elle est évidemment à proscrire !
L’air sec sous pression risque de déchirer la membrane acoustique de l’écouteur. Cela vaut aussi pour un téléphone ou un ordinateur.

avatar en ballade | 

@steph0678

Tu oublies de préciser pour des écouteurs de piètre qualité

avatar steph0678 | 

@en ballade

C’est toi qui le dit.

avatar hrurussia | 

J'aimerais bien qu'ils reviennent à la forme des anciens écouteurs.

Ceux la ne tiennent pas dans mes oreilles, puis j'aime pas trop l'intra. (Ils ne le sont pas vraiment mais quand même).

Les anciens étaient plus faciles à nettoyer et tenaient sans problème. :/

avatar dtb06 | 

Vous avez déjà vu l'épaisseur des membranes des HP de ce genre de trucs ? Conseiller une bombe d'air c'est le risque de tout péter.

avatar Issou la chancla | 

Tain' la photo 🤢
Le mec a une ruche dans ses oreilles ou quoi sérieux.

avatar Orus | 

"Évitez les infiltrations d’humidité par quelque ouverture que ce soit"
Amusant pour un device sensé être porté à l'extérieur. Et puis c'est bien connu, personne ne transpire.
Bref encore un produit Apple cher, pas fiable, et mal pensé.

CONNEXION UTILISATEUR