Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AirPods : comment vérifier un problème de volume dans un écouteur

Florian Innocente

Friday 11 May 2018 à 11:30

Audio

Les AirPods, comme toute autre paire d'écouteurs, peuvent voir leurs capacités sonores diminuées par la présence de saletés qui obstruent les grilles des haut-parleurs.

Il y a les saletés extérieures qui sont visibles et relativement simples à ôter (lire Comment nettoyer vos AirPods), et celles à l'intérieur qui ont réussi à se frayer un chemin malgré les grilles.

Il est arrivé sur l'un de nos AirPods que le volume sonore se retrouve très sérieusement amoindri. C'était notable sur des podcasts qui devenaient pratiquement inaudibles en extérieur.

Avant toute chose, il y a moyen de vérifier si l'un des écouteurs est véritablement bouché. Il faut aller dans les réglages d'iOS puis dans "Général" et "Accessibilité". Faites défiler et vers la fin se trouve la réglette pour diriger le son vers les canaux droit ou gauche. Autre option juste au-dessus, celle qui force la diffusion en mono au lieu de la stéréo. Rien qu'avec ça vous devriez pouvoir vérifier si chaque écouteur fonctionne correctement (ou bien c'est une de vos oreilles qui est bouchée… dans ce cas inversez le placement des écouteurs dans les oreilles en les enfichant cul par dessus tête).

Lors de notre essai, l'un des écouteurs était clairement bouché à l'intérieur. Il a suffi d'une bombe à air de nettoyage à air sec, comme on en utilise pour les claviers, pour faire du ménage dans l'écouteur et retrouver un volume sonore comme au premier jour.

C'est une méthode plébiscitée au fil de différentes vidéos YouTube qui font état du même type de problème. TOUTEFOIS, il y a les solutions qui peuvent marcher mais qui ne sont pas pour autant prescrites par Apple, le coup de la bombe fait partie de celles mises à l'index1. La fiche technique dit :

Nettoyez vos AirPods et votre boîtier de charge régulièrement avec un chiffon doux non pelucheux. Évitez les infiltrations d’humidité par quelque ouverture que ce soit ; n’utilisez pas d’aérosol, ni de solvant ou d’abrasif.

À chacun de voir, en toute connaissance de cause.

Dans cette vidéo ci-après, où l'utilisateur fait subir à ses AirPods un nettoyage complet, il se passe de bombe et préfère souffler un bon coup à travers les différents orifices de ses écouteurs. C'est probablement la première chose à tenter avant d'aller plus loin et on peut aussi se tourner vers Apple si le problème perdure.


  1. Dans sa fiche technique de nettoyage pour tous ses produits, Apple fait la distinction entre les aérosols et les bombes à air comprimé (utilisables pour les claviers ou souris). Mais les AirPods ne sont pas mentionnés. Alors que dans la fiche propre aux AirPods, seuls les aérosols sont cités. Rien n'est dit, dans un sens ou dans l'autre, à propos de l'utilisation d'une bombe vaporisant de l'air comprimé. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner