Les nouveaux AirPods Pro sont un danger pour l'environnement

Mickaël Bazoge |

Les nouveaux AirPods Pro sont épatants pour leur qualité audio et le renforcement de la réduction de bruit, mais ils restent une catastrophe environnementale. Il est impossible de remplacer quoi que ce soit dans les écouteurs ou le boîtier de recharge sans casser un truc, déplore iFixit dans son dernier démontage.

Plus que jamais, ce produit si difficile à démonter pour changer de batterie ou pour le réparer demeure le talon d'Achille de la stratégie écolo d'Apple. Quant au recyclage, c'est effectivement le meilleur moyen de limiter l'impact des AirPods sur l'environnement. Mais l'opération doit certainement demander beaucoup de temps et d'énergie pour récupérer les composants et les métaux qui pourront resservir.

Les AirPods Pro 2e gén. écopent donc d'une note de zéro pointé en termes de réparabilité, ils vont à l'encontre des beaux discours d'Apple sur sa responsabilité pour la planète.

Test des AirPods Pro 2 : silence, ça pulse !

Test des AirPods Pro 2 : silence, ça pulse !

Lire les commentaires →

Test des AirPods Pro 2 : silence, ça pulse !

Anthony Nelzin-Santos |

Qu’est-ce qui ressemble le plus à une paire d’AirPods Pro ? Une paire d’AirPods Pro 2, pardi ! Les rumeurs les plus abracadabrantesques promettaient la disparition des tiges en même temps que l’intégration de capteurs biométriques, et même une déclinaison dans les cinq couleurs du casque AirPods Max. Les rumeurs avaient tout faux, comme toujours lorsqu’elles ne sont que des rêves éveillés.

Fitness+ : de la pub dans Exercice, quelle bonne idée !

Florian Innocente |

Quel petit malin chez Apple a bien pu avoir l'idée de coller de la publicité dans la petite app Exercice sur l'Apple Watch ? Quelque temps après le lancement du service de remise en forme Fitness+, de petits encarts pour vanter certains de ses contenus ont commencé à s'intercaler dans la liste des activités d'Exercice.

Quelques-uns d'entre nous, non-abonnés à Fitness+ — ont ainsi de la réclame pour les épisodes de la série "Marcher". Ces inserts n'ont toutefois pas l'air d'être proposés à tout le monde, mais Apple peut avoir la main lourde quant à la fréquence d'affichage.

Sur l'Apple Watch dans Exercice

C'est agaçant à plusieurs titres. La place est comptée sur l'écran de l'Apple Watch et cette intrusion ajoute une distraction qu'on ne peut escamoter. Ensuite, l'app Forme — qu'on va obligatoirement aller consulter dès lors qu'on utilise fréquemment Exercice — a son onglet Fitness+ bien en évidence, impossible de le louper. Si on veut s'abonner, le chemin pour le faire est bien balisé. Pourquoi en rajouter sur la montre ?

Descriptif en français, contenu en anglais exclusivement

Enfin, cerise sur le gâteau, Apple promeut des contenus qu'elle ne prend même pas la peine de traduire. Aucun des épisodes de Marcher — des soliloques d'un(e) invité(e) — n'a jamais été doublé. Si vous n'êtes pas un minimum anglophone, ils ne sont d'aucun intérêt. Alors qu'Apple a toutes les ressources pour le faire… et qu'elle double déjà ses films et séries pour TV+.

À ce stade, toutes les cases pour faire pester l'utilisateur sont cochées…

Lire les commentaires →

Les AirPods Pro 2 passent aux rayons X

Félix Cattafesta |

Le site LumaField s'est amusé à passer les nouveaux AirPods Pro aux rayons X. S'il n'y a pas de changement drastique d'une génération sur l'autre, cette manipulation permet de mettre en lumière quelques modifications intéressantes sous le capot.

Image : LumaField.

On peut y voir que le boitier de charge reste très similaire à celui sorti en 2019 : la batterie se situe des deux côtés de la carte mère. Des aimants permettent d'attirer les écouteurs pour les recharger, mais aussi de plus facilement fermer le boitier. Quatre nouveaux aimants ont été ajoutés vers la bobine de charge pour bien aligner le boitier pour la recharge MagSafe.

Image : LumaField.

LumaField explique que si la charnière à l'arrière de l'étui ressemble à du métal, ce n'est pas le cas. S’il y a bien un œillet en aluminium, les composants visibles de la charnière sont en plastique. « Ce genre de malhonnêteté dans les matériaux est inhabituelle pour Apple », note le site tout en saluant le fait que les ingénieurs de Cupertino aient réussi à rendre le tout homogène.

Autre changement : l'apparition d'une accroche métallique sur le côté de l'étui, qu'Apple présente comme un moyen pratique d'ajouter une dragonne à ses écouteurs. Selon LumaField, le bout de métal mesure 4 mm de profondeur et 18 mm de longueur. Il embarque une tige reliée à un tampon métallique autour du port Lightning.

Image : LumaField.

Difficile de savoir à quoi il sert, et le site avance l'hypothèse d'une antenne permettant d'améliorer le suivi dans l'app Localiser. On attendra le traditionnel démontage de iFixit pour en avoir le cœur net.

Image : LumaField.

De leur côté, les écouteurs évoluent peu : la disposition interne est quasiment identique avec la batterie dans la « tête » de l'appareil tandis que l'antenne se cache dans la tige. La plupart des nouveautés (son, autonomie) semblent principalement liées à la nouvelle puce H2. Le système permettant de monter le volume en glissant le doigt sur la tige fonctionne grâce à un capteur supplémentaire situé sur la surface plate de la tige.

Lire les commentaires →

Test de l'Apple Watch Series 8 : un bon épisode de plus

Florian Innocente |

Les Apple Watch se suivent et se ressemblent depuis quelques générations. Cette année, le modèle Ultra est venu secouer le cocotier, mais pour les Series traditionnelles, c'est un long fleuve tranquille et sans guère de remous avec la Series 8. Comme l'année passée, pourrait-on dire. Faut-il pour autant bouder ce nouveau modèle ? La réponse dans notre test.

Pour chaque lancement d'un produit, Apple a pour coutume de réunir ses principales nouveautés et caractéristiques dans un visuel. La Series 8 n'y a pas échappé, mais lorsqu'on passe en revue les points saillants qui ont été choisis, force est de constater qu'il y a beaucoup de choses déjà connues (l'ECG, le grand écran, le capteur d'oxygène sanguin, la recharge rapide) sans parler de fonctions apportées par watchOS 9 et qui ne sont pas exclusives à cette montre (le mode économie d'énergie, la dernière fournée de cadrans, le suivi du sommeil, le mode multisport pour les triathloniens ou l'historique de fibrillation auriculaire, le pilulier numérique…).

Comment désactiver les sons du boîtier de charge des AirPods Pro 2

Stéphane Moussie |

« Ding ». C'est le petit bruit que fait le boîtier des AirPods Pro 2 quand on le pose sur un chargeur sans fil ou qu'on le raccorde à un câble Lightning. Si ce signal sonore vous incommode — après tout, il y a déjà la LED pour vérifier le statut de charge —, vous pouvez le désactiver dans les options des AirPods.

Le son de charge du boîtier des AirPods Pro 2, qui est équipé d'un petit haut-parleur.

Pour cela, connectez les AirPods à votre iPhone si ce n'est pas déjà fait, sélectionnez-les dans l'application Réglages, puis décochez l'option « Activer les sons du boîtier de charge ».

Il arrive parfois que l'option ne puisse pas être modifiée (impossible d'appuyer sur le bouton). Dans ce cas-là, faites un autre essai en fermant puis en rouvrant le boîtier, voire en ajoutant ou en enlevant vos AirPods. Après quelques manipulations, l'option finit généralement par être disponible.

Si vous désactivez « les sons » du boîtier, celui-ci ne sonnera plus quand il se mettra en charge, en revanche la fonction « Émettre un son » de l'app Localiser lui fera toujours émettre un tintement pour le retrouver en cas de perte. L'option ne désactive donc pas tant « les sons » du boîtier que le son quand il est alimenté.

Aperçu des AirPods Pro 2

Aperçu des AirPods Pro 2

Lire les commentaires →

Malgré les vis apparentes, l'Apple Watch Ultra guère plus réparable que les autres modèles

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch Ultra est la première de la famille à exposer sans honte quatre vis au dos. Cela ne la rend pas spécialement plus simple à démonter et à réparer, selon iFixit ! Les bricoleurs ont réalisé leur démontage rituel, et ils ont pu constater que déposer le fond de la montre nécessitait de casser le joint qui confère son étanchéité au produit.

Pour accéder à la batterie et au moteur Taptic, il faut de toute manière en passer par l'avant et donc retirer l'écran, ce qui n'a rien d'une sinécure : l'opération a provoqué le bris de la dalle. Le démontage confirme en tout cas la capacité de la batterie (2,1 Wh, 542 mAh), c'est 76 % de mieux que sur la plus grande des Series 8.

À l'assaut des quatre vis pentalobes au dos de l'Ultra.
Derrière le dos de l'Apple Watch Ultra… Pas grand chose de croustillant, finalement.
La batterie et le Taptic Engine se dévoilent en soulevant (difficilement) l'écran.
Le châssis en titane de la montre.
Comparaison Series 8 vs Ultra.

Au petit jeu des comparaisons, l'Apple Watch Ultra bat la Series sur la taille de la batterie comme on l'a vu, mais aussi pour le haut parleur (voir ci-dessus).

Lire les commentaires →

Pages