Fossil met les gaz vers les montres connectées

Florian Innocente |

L'arrivée d'Apple sur le marché de la montre continue de faire méchamment tanguer le groupe Fossil dont les montres classiques prennent de plein fouet la concurrence des modèles connectés, plus chers mais bien mieux pourvus en services et fonctions.

Les déclarations de Kosta Kartsotis, le patron de Fossil, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, soulignent à quel point les montres connectées sont en train de se tailler une place au soleil et obligent les fabricants de montres traditionnelles — celles vendues moins de 1 000 $ — à réinventer leur offre.

Un modèle hybride et un modèle connecté signés Fossil

Fossil possède 16 marques, certaines en son nom d'autres sous licence (Skagen, Kors and Emporio Armani, Diesel, Kate Spade, Adidas, Burberry, Karl Lagerfeld, DKNY, Marc Jacobs, etc) et un catalogue tout aussi impressionnant de montres. Plusieurs dizaines de références appartiennent aux familles dites connectées : soit avec Android Wear, soit hybrides (des montres traditionnelles dotées d'un compteur de pas et d'un vibreur pour les notifications). Il y a deux ans, Fossil a ajouté Misfit et ses traqueurs d'activité à son portefeuille.

Chiffres d'affaires annuels du groupe Fossil, en milliards de dollars (crédit : Hodinkee)

En 2017, le groupe a vu ses ventes continuer de chuter avec des pertes annuelles de 478 millions de dollars contre 79 millions de bénéfices en 2016. La courbe des bénéfices a commencé à décrocher puis à piquer du nez en 2015, année de lancement de l'Apple Watch. Le produit d'Apple n'est peut-être pas le seul responsable — les modes de consommation ont changé aussi avec l'importance accrue de la vente en ligne face aux boutiques — mais il a obligé Fossil à injecter de l'électronique dans nombre de ses produits.

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L'Apple Watch prête main forte dans les situations d'urgence

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch de Kacie Anderson a sans doute sauvé la jeune maman et son bébé. La conductrice a été victime d'un accident de voiture : alors qu'elle patientait à un feu rouge avec le bébé, elle a été heurtée par un véhicule conduit par un chauffard alcoolisé. « Au moment où il nous a percuté, tout dans la voiture a volé dans tous les sens », explique-t-elle au site Shape. Y compris son iPhone, qu'elle était dans l'impossibilité d'atteindre.

« J'ai réalisé que j'avais ma montre et j'ai pu prévenir le 911 [les services d'urgence] ». La fonction d'appels d'urgence, inaugurée avec watchOS 3, permet effectivement de contacter les urgences, il suffit de maintenir le bouton latéral pour un appel automatique ou pour afficher des options.

Il est aussi possible d'envoyer un message à un contact d'urgence afin de le prévenir qu'on a appelé les secours ; il recevra aussi la position actuelle. Des préférences disponibles dans l'application Apple Watch > Général > Appel d'urgence.

En ce qui concerne Kacie, son Apple Watch a utilisé la connexion de l'iPhone perdu dans la voiture et contacté les secours (sur la Series 3 cellulaire, pas besoin d'iPhone). L'enfant n'a subi que de légères contusions, mais les blessures de la conductrice ont été autrement plus sérieuses : elle a souffert d'une commotion cérébrale provoquant des étourdissements pendant plusieurs semaines.

Cela faisait deux ans que Kacie Anderson, par ailleurs coach de basket et de lacrosse, portait une Apple Watch. Elle n'avait jamais eu à utiliser la fonction d'appel d'urgence, qu'il est bon d'avoir dans un coin de la tête en cas de catastrophe. Cette situation rappelle en tout cas celle illustrée dans une vidéo produite par Apple pour le special event de septembre dernier :

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Êtes-vous toujours satisfait de l'autonomie des AirPods ?

Mickaël Bazoge |

iOS 11.3 contient une nouvelle fonction qui permet d'en savoir plus sur l'état de la batterie de l'iPhone. Le système retourne entre autres la capacité maximum du fragile composant : un pourcentage faible réduira le nombre d'heures d'utilisation du smartphone. Apple devrait-elle proposer l'équivalent de cette fonction pour les AirPods ?

Sur Reddit, on trouve le témoignage d'un utilisateur des écouteurs sans fil d'Apple qui explique que leur autonomie a sérieusement fondu en un an. Après un appel de 10 minutes, les batteries ont perdu 50% de leur capacité ; au bout d'une demie-heure il faut recharger les petits écouteurs. De même, la lecture de musique est désormais limitée à 2 heures et demi.

Apple vante une autonomie de 5 heures pour chaque écouteur en lecture audio, et de 2 heures en appel (24 heures de temps d'écoute et 11 heures en conversation en utilisation avec le boîtier). D'autres témoignages sont moins alarmistes. Ainsi, cet autre utilisateur a constaté une perte d'autonomie de 25% des batteries des écouteurs après 14 mois d'usage (ils tiennent 90 minutes en appel).

Il suffit d'ouvrir le boîtier pour que s'affiche sur l'iPhone le niveau de batterie des AirPods et de leur boîtier. Une information aussi présente dans le widget Batteries.

De notre côté, nous avons effectivement enregistré des baisses d'autonomie avec nos AirPods achetés fin 2016, mais la perte en lecture audio se limite à trois quart d'heure environ. Comme pour toutes les batteries lithium-ion, celles des écouteurs d'Apple se dégradent avec le temps, en fonction de cycles de charge plus ou moins proches.

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Apple met le paquet sur les cercles de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

S'il est un signe distinctif de l'Apple Watch, en dehors de son design, c'est bien le système de cercles à remplir. Il se trouve des porteurs de la montre obsédés par ce défi quotidien qui consiste à accomplir 30 mn d'activité, dépenser tant de calories, et se lever de sa chaise 12 fois dans la journée. Apple en remet une couche avec une page web consacrée spécifiquement à ces fameux cercles.

Le site illustre les trois activités par des explications claires (mais uniquement en anglais) et des animations somme toute très réussies. Et si l'on parvient à remplir ces fichus cercles comme il faut, la récompense est au bout de l'effort, avec une série de trophées à décrocher.

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Galerie : un concept de lunettes de réalité augmentée Apple

Nicolas Furno |

Apple mise gros sur la réalité augmentée avec iOS 11, avec l’ajout d’ARKit qui simplifie considérablement le travail des développeurs pour proposer ces expériences dans leurs apps. Mais même si la réalité augmentée fonctionne sur un iPhone ou un iPad, cette technologie prendra tout son sens quand on pourra l’avoir en permanence dans le coin de l’œil. Si Apple veut vraiment investir ce domaine, il lui faudra sûrement des lunettes ou un autre dispositif similaire.

On en est peut-être encore loin, mais rien n’empêche de rêver. C’est ce qu’a fait le designer Martin Hajeck pour iDrop News. Voici quelques photos de ce que cela pourrait donner…

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Appel à témoins : comment utilisez-vous l'Apple Watch cellulaire ?

Stéphane Moussie |

Depuis septembre dernier, l’Apple Watch a pris son indépendance de l’iPhone en devenant compatible avec les réseaux cellulaires. Si vous avez associé un abonnement Orange à votre Series 3 Cellular, comment utilisez-vous votre montre ? C’est l’objet de notre nouvel appel à témoins.

Vous arrive-t-il de laisser votre iPhone à la maison depuis que vous avez une Apple Watch cellulaire ? Accompagnez-vous votre montre d’AirPods ou d’autres écouteurs Bluetooth ? Allez-vous poursuivre l’abonnement Multi-SIM d’Orange à 5 €/mois après la période d’essai gratuite ?

Vous pouvez répondre à ces questions et faire part de toutes les remarques que vous jugerez utiles sur notre forum. Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages sur le sujet.

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En 2019, un iPhone doué en réalité augmentée aussi bien à l'avant qu'à l'arrière

Mickaël Bazoge |

L'arrière des futurs iPhone pourrait bien être équipé de capteurs similaires à ceux de TrueDepth que l'on trouve actuellement dans l'encoche de l'iPhone X. Les fins limiers de Barclays écrivent dans une note qu'Apple et ses partenaires travaillent dur pour trouver une solution.

L'objectif est de permettre à ces futurs smartphones de mieux analyser l'environnement qui fait face à l'utilisateur, de la même manière que l'iPhone X peut déjà le faire avec le visage de l'utilisateur. Selon Barclays, Apple aurait l'intention d'utiliser un système TrueDepth modifié qui accompagnerait le/les appareil(s) photo des iPhone.

Cette nouveauté n'apparaitrait toutefois pas dans les modèles de cette année ; il faudra attendre 2019 pour en profiter. L'apport de cette technologie à l'avant comme à l'arrière des smartphones n'aurait rien de très étonnant : Apple met le paquet sur la réalité augmentée depuis iOS 11, même si les applications qui tirent profit d'ARKit ne se sont pas vraiment imposées au quotidien (lire : Apple met en avant des expériences de réalité augmentée sur son site).

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L'Apple Watch Series 3 fait son apparition sur le refurb US… Bientôt en France ?

Mickaël Bazoge |

Trouvera-t-on un jour des Apple Watch sur le refurb français ? Voilà qui serait une bonne idée pour s'offrir une montre connectée moins chère avec la garantie du constructeur. On en trouve depuis aujourd'hui sur l'espace américain aux produits reconditionnés.

Le choix est maigre pour le moment, puisqu'on trouve des Series 3 GPS 38 mm (aluminium rose) et 42 mm (alu noir), ainsi qu'une Series 1 38 mm (alu rose). Les prix sont réduits de 15% à 16% par rapport aux tarifs publics, soit une réduction de 40 $ à 50 $… de quoi s'offrir un bracelet supplémentaire.

Généralement, les nouveaux produits sur le refurb US mettent quelques jours à quelques semaines à être disponibles en France. Il y a des exceptions : l'iPhone n'est ainsi proposé en refurb qu'aux États-Unis. Est-ce que ce sera aussi le cas de l'Apple Watch ?

Mise à jour — Arnaud nous indique en commentaires (merci à lui !) que l'Apple Watch en tant que telle est présente sur le refurb US et canadien depuis quelques mois. La nouveauté ici, c'est la présence au catalogue de la Series 3.

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Apple met en avant des expériences de réalité augmentée sur son site

Mickaël Bazoge |

Depuis iOS 11, la réalité augmentée c'est la grande affaire d'Apple. Même s'il faut convenir que sur le catalogue d'applications actuellement disponibles exploitant ARKit (plus de 2 000 d'après le dernier comptage d'Apple), aucune n'est vraiment indispensable. Cela changera peut-être avec la version 1.5 de la boîte à outils, qui permet aux apps de prendre en compte les plans verticaux (en plus des horizontaux).

Apple continue de promouvoir cette technologie au travers d'une nouvelle page de son site web (en anglais uniquement pour le moment). Le constructeur décline les avantages de la réalité augmentée dans des catégories comme la productivité, le jeu et l'apprentissage.

À chaque fois, il s'agit de mettre en avant une poignée d'applications : IKEA Place, General Electric ou American Airlines pour la productivité. Ces deux dernières apps ne sont pas encore disponibles.

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Les montres Android Wear meurent à petit feu faute d'un nouveau processeur

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch est sans aucun doute la montre connectée la plus populaire du marché, et peut-être bien une des montres « tout court » au vu des estimations du dernier trimestre : quand l'industrie horlogère suisse a exporté 6,8 millions de toquantes mécaniques, Apple livrait 8 millions de son produit vestimentaire.

Si on met de côté la production traditionnelle (après tout, une montre mécanique et une montre connectée ne se battent pas nécessairement sur le même terrain), l'Apple Watch est loin, très loin devant la concurrence. Les derniers chiffres publics, qui datent du premier trimestre 2017, indiquaient qu'Apple dominait avec plus de la moitié du marché des montres connectées, suivie par Tizen (l'OS de Samsung) et Android Wear se tenant dans un mouchoir de poche autour de 20% chacun.

Il n'y a pas de raison de penser que depuis, les choses aient foncièrement évolué aux deux premières places : Apple et Samsung sont à peu près les seuls constructeurs qui ont animé le marché ces derniers mois. Pour Android Wear, il est probable que la situation ait empiré, pour au moins une raison : le moteur utilisé par bon nombre de constructeurs n'a pas été renouvelé.

Les fabricants de montres Android Wear exploitent, dans leur grande majorité, le même système-sur-puce à savoir le Snapdragon Wear 2100. Qualcomm l'a lancé en février 2016 et depuis, il n'y a eu aucun successeur à l'horizon. La puce était certes performante à l'époque malgré sa gravure en 28 nm (une technologie qui était à la mode en… 2013) ; mais Qualcomm a laissé filer la concurrence loin devant.

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Fin 2017, les ventes d'Apple Watch ont dépassé celles de l'industrie horlogère suisse

Mickaël Bazoge |

Au dernier trimestre de l'an dernier, les ventes de l'Apple Watch auraient dépassé celles de l'ensemble de l'industrie horlogère suisse. Ce constat d'IDC s'appuie notamment sur les statistiques fournies par la Fédération de l'industrie horlogère suisse, qui font état d'exportations à hauteur d'un peu plus de 6,8 millions de toquantes, tous matériaux confondues (métaux précieux, acier, bimétallique, et autres matériaux). Sur l'ensemble de l'année, les exportations se montent à 24,3 millions d'unités.

À en croire le doigt mouillé de Canalys, Apple a livré 8 millions de montres connectées durant les trois derniers mois de l'année (sur un total annuel de 18 millions). Bingo ! L'Apple Watch a donc fait mieux que les horlogers suisses. Une belle performance, mais les amateurs de montres traditionnelles pourront rétorquer qu'il s'agit là de comparer des produits qui certes, se portent au poignet et donnent l'heure, mais qui n'ont finalement pas grand chose de plus en commun.

Au vu de la reprise enregistrée en fin d'année au sein du groupe Swatch, il n'est pas interdit de penser que l'Apple Watch s'adresse à une clientèle différente de celle des montres mécaniques. Et que ces deux industries, les montres connectées d'une part (représentées en majorité par Apple), et les horlogers traditionnels d'autre part, vont vivre et croître en parallèle — même si des passerelles peuvent se mettre en place, comme on le voit chez TAG Heuer.

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Apple [n'] investit [pas] dans un fournisseur de composants d'écrans pour la réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Le Meccano qu'Apple est en train de construire pour son futur dispositif de réalité augmentée se renforce avec une nouvelle pièce. Le constructeur a investi dans eMagin, un spécialiste des composants d'écran pour la réalité augmentée, écrit Bloomberg sur la base d'un document officiel déposé par cette entreprise. Apple n'est pas la seule société à avoir mis des billes : LG Display et Valve ont également investi, entre autres. En tout, l'apport de capital reste mesuré puisqu'il se monte à 10,6 millions de dollars.

eMagin propose dans son catalogue des écrans OLED miniatures destinés aux casques de réalité virtuelle, pour le grand public mais aussi pour des secteurs plus pointus (industrie, défense…). Apple aurait également mis dans la boucle Quanta, l'assembleur de l'Apple Watch et du MacBook, afin qu'il produise un appareil AR (lire : Quanta se prépare à fabriquer des lunettes de réalité augmentée… mais pour qui ?).

La Pomme a aussi arpenté les travées du CES en début d'année pour rencontrer des fournisseurs de composants AR. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à un produit tout de suite. Comme l'a dit Tim Cook en octobre dernier, la technologie « n'est pas prête ».

Mise à jour — eMagin a fait savoir qu'Apple ne faisait finalement pas partie de sa liste d'investisseurs. Le document financier fourni à la SEC, le gendarme de la Bourse US, fait pourtant mention de la Pomme, mais selon le directeur financier la présence d'Apple s'explique par le fait qu'eMagin a eu des « discussions » avec le constructeur de Cupertino, sans que ce dernier ait décidé de mettre au pot.

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Un cas d'explosion d'AirPod aux États-Unis

Stéphane Moussie |

Un Américain a vu sa séance de fitness pimentée par ses AirPods. Voyant qu’un des deux écouteurs émettait de la fumée blanche, il l’a posé et est allé chercher de l’aide. À son retour, l’AirPod avait explosé. « Le lobe de [mon] oreille aurait pu être brûlé », observe-t-il.

Apple a déclaré au média local WFLA.com qu’elle allait examiner cet incident qu’elle prenait très au sérieux. Une explosion d’AirPod n’est pas inconcevable dans la mesure où ces écouteurs contiennent des batteries, des composants inflammables.

Il y a un an, il y avait eu un cas impressionnant de casque Beats ayant explosé au visage d’une personne lors d’un vol. Après enquête, Apple avait indiqué que le problème avait été causé par une batterie de tierce partie, en l’occurrence des piles (certains casques Beats sans fil fonctionnent en effet avec des piles AAA).

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Un nouveau thème pour WatchGeneration

Anthony Nelzin-Santos |

Vous l’avez sans doute remarqué : depuis quelques mois, nous travaillons à la refonte de nos sites, en commençant par WatchGeneration. Après quatre ans de bons et loyaux services, le thème actuel va laisser sa place à un nouveau thème responsive plus clair et plus lisible.

La page d’accueil.

Vous ne devriez pas être dépaysés, puisque nous avons conservé l’esprit du thème actuel, qui a fait preuve de son efficacité. Le plus gros changement est technique : pour la première fois, nous utilisons un thème responsive, adapté au petit écran de l’iPhone comme au grand écran de l’iMac. Le « site mobile » prend donc sa retraite.

Sur iPhone. Comme les dernières « accroches » défilent horizontalement, la liste d’actualités est disponible immédiatement.

Les contenus prennent place dans une grille assez rigide, dont les images et les vidéos peuvent s’échapper, pour une présentation très graphique. La page d’accueil n’est plus seulement un sommaire des dernières actualités, mais un portail vers l’ensemble de nos productions, des brèves aux tests en passant par les papiers d’analyse et les guides pratiques.

Vous pouvez (enfin) agrandir les images sans changer de page, et même passer d’une image à l’autre avec la souris ou le clavier.

Articles, pages, galeries, services… nous avons repris la présentation de nos contenus pour améliorer le confort de lecture et mieux intégrer les éléments multimédia. Ce travail n’est pas tout à fait terminé : un peu plus tard dans l’année, nous reverrons la présentation des catégories et des tests.

Comme l’en-tête est plus compact et que les publicités sont mieux intégrées, vous afficherez plus de contenu à l’écran, un aspect extrêmement important sur mobile. Le pied de page est beaucoup plus imposant, mais il contient une navigation complète.

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AirPower et boîtier induction des AirPods en mars ?

Stéphane Moussie |

La base de recharge AirPower et le nouveau boîtier des AirPods compatible avec la recharge sans fil seront disponibles en mars, affirme The Apple Post sur la foi d’une source travaillant pour le revendeur américain Best Buy.

Une rumeur à prendre avec précaution, tout comme celle annonçant un prix de 69 $ pour le nouveau boîtier des AirPods et de 199 $ pour l’AirPower. Le boîtier à induction a en tout cas été aperçu récemment dans la nature. Les deux produits qui avaient été annoncés en septembre dernier sont officiellement prévus pour cette année.

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GDC : Apple va présenter ARKit aux développeurs de jeux vidéo

Mickaël Bazoge |

Apple voudrait que les développeurs de jeux embrassent avec ferveur la réalité augmentée. C'est pourquoi le constructeur tiendra une session d'informations sur le sujet durant la GDC (Game Developers Conference), une première pour Apple qui n'avait jamais participé publiquement à cet événement. Ce rendez-vous bien connu dans le milieu du jeu vidéo se tiendra cette année du 19 au 23 mars au Moscone Center, à San Francisco.

Michael Kuhn, en charge du développement technologique chez Apple, présentera les concepts-clé du framework d'ARKit, qui passe en version 1.5 avec iOS 11.3. Il expliquera comment débuter avec la boîte à outils de la réalité augmentée d'Apple, mettre en place les bonnes pratiques pour développer une « expérience » AR, placer des objets virtuels dans l'environnement de l'utilisateur, interagir avec eux, etc.

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Le diabète peut être dépisté avec une montre connectée

Mickaël Bazoge |

Porter une montre connectée ou un traqueur d'activité équipé d'un cardiofréquencemètre peut permettre d'établir un premier dépistage de diabète, selon une étude de l'éditeur de l'application Cardiogram menée avec l'Université de San Francisco au sein du programme Health eHeart Study.

Tout ce petit monde a développé DeepHeart, un réseau neuronal qui a ingurgité des millions de données provenant de cobayes utilisateurs d'Apple Watch et de montres Android Wear. Ce réseau a pu déceler la présence de diabète auprès de 463 participants (qui l'ignoraient).

Selon les explications de Johnson Hsieh, confondateur de Cardiogram, le cœur est connecté au pancréas au travers du système nerveux. Lors du développement du diabète, on observe une modification de la fréquence cardiaque. Ces premiers signaux doivent ensuite être confirmés (ou infirmés) par un diagnostic médical.

DeepHeart est alimenté par les données de 14 011 utilisateurs de montres connectées, qui peuvent présenter des signes de diabète, d'hypertension, d'apnée du sommeil, de cholestérol élevé ou de fibrillation auriculaire. Le réseau neuronal affiche un taux de reconnaissance de 85%.

Aux États-Unis, Apple a lancé sa propre étude sur le cœur, l'Apple Heart Study, en partenariat avec l'université de Stanford.

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watchOS 4.3 à l'heure de la deuxième bêta

Mickaël Bazoge |

Mine de rien, watchOS 4.3 contient plusieurs nouveautés vraiment intéressantes. On y retrouve par exemple le lecteur musical pour contrôler les morceaux stockés sur iPhone, un nouveau mode Table de nuit à la verticale, du neuf pour le cadran Siri… Que des bonnes choses donc, que l'on vous propose de découvrir plus avant à cette adresse.

Cliquer pour agrandir

Les développeurs vont pouvoir télécharger ce soir la deuxième bêta de watchOS 4.3, dans laquelle il n'est pas exclu de découvrir des nouveautés supplémentaires (qui sait !).

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L'Apple Watch a explosé le record de Fitbit au dernier trimestre 2017

Mickaël Bazoge |

En l'absence de chiffres précis (en dehors de vagues pourcentages qui donnent tout de même une idée du succès du produit), difficile d'évaluer précisément le nombre d'Apple Watch vendues au dernier trimestre et plus globalement sur l'ensemble de l'année. Canalys se jette toutefois à l'eau avec des résultats ronflants : Apple aurait ainsi livré 18 millions de ses montres connectées l'an dernier, soit 54% de plus qu'en 2016.

La Series 3 a représenté le gros des troupes selon la maison d'analyses, la moitié des livraisons — 9 millions — étant à mettre au crédit de la dernière génération. Le modèle GPS + Cellular a été particulièrement populaire aux États-Unis, au Japon et en Australie ; en revanche, la prise en charge limitée de la fonction cellulaire par les opérateurs en France (Orange/Sosh seulement), en Allemagne et au Royaume-Uni a « étouffé » le potentiel de croissance du produit dans ces pays.

Cela n'a pas empêché ce modèle d'atteindre les 2,4 millions d'unités livrées en tout sur l'année, ce qui en fait l'appareil vestimentaire LTE qui s'est le plus rapidement écoulé sur le marché. La disponibilité de la Series 3 dans plusieurs marchés asiatiques (Hong Kong, Singapour) au premier trimestre, pile pour le nouvel an chinois, devrait donner un nouveau coup d'accélérateur aux ventes de ce modèle.

Au quatrième trimestre, les livraisons (8 millions d'unités toutes générations confondues) ont connu une croissance de 32% par rapport à la même période de 2016. C'est le meilleur trimestre dans l'histoire de l'Apple Watch, mais aussi pour n'importe quel wearable. Mieux que Fitbit donc, le leader (ou ex-leader) de ce marché détenteur du précédent record de 6,1 millions de traqueurs au dernier trimestre 2015. La Pomme a gagné la partie, selon Canalys, et la concurrence risque de rencontrer bien des difficultés pour remonter l'avance prise par Apple.

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Un étui AirPods pour les baroudeurs

Stéphane Moussie |

Vous ne quittez plus vos AirPods, même dans les situations les plus extrêmes ? Catalyst a un accessoire pour vous. Il s’agit d’un étui qui protège le boîtier des AirPods contre les plus gros dangers : chutes (jusqu’à 2 mètres), eau (certification IP67) et même obscurité, car il existe une version phosphorescente. Un mousqueton est intégré pour accrocher le boîtier à l’extérieur de son sac (mais, entre nous, rangez le plutôt à l’intérieur, il sera encore mieux protégé).

Cette protection en silicone n’entrave pas l’utilisation. Le cache du port Lightning est refermable et on peut extirper les écouteurs de leur boîtier sans retirer l’étui, simplement en rabattant ses bords. Les avis des consommateurs sont globalement positifs. Le produit, disponible en plusieurs couleurs, coûte 27,99 €, à l’exception du modèle phosphorescent vendu 5 € de plus.

L’aventure en musique.

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