Appels sur l'Apple Watch Series 3 : les mains dans les poches !

| 22/09/2017 20:00 | 50 commentaires

Cette démonstration d’un appel passé sur l’Apple Watch Series 3 depuis le milieu d’un lac vous a laissé dubitatif ? Pour tout vous dire, nous aussi. Et pourtant, ce n’était pas du pipeau : le micro de la nouvelle Apple Watch est à ce point sensible que l’on peut désormais passer des appels en gardant les mains dans les poches.

Ainsi dans la vidéo suivante, vous pouvez entendre clairement la conversation entre mes collègues Mickaël et Nicolas. Le premier utilise son Apple Watch Series 3 cellulaire dans le jardin, le deuxième son iPhone en mode haut-parleur dans le bureau, les deux sont séparés par une vingtaine de mètres.

Le rapport signal-bruit est excellent : les élucubrations de Mickaël sont retransmises clairement, « même avec le bordel » de la rue Jaboulay, sans avoir besoin de lever le bras. « Ça marche super bien », même s’il faut pousser le volume du haut-parleur de l’Apple Watch Series 3 pour entendre quelque chose.

L’idée n’est évidemment pas de passer des coups de fil dans la rue, où les AirPods restent incontournables, même si certains ne se priveront pas de le faire. Mais on peut tout à fait imaginer passer un appel depuis sa montre tout en continuant à taper sur son clavier ou à couper des légumes, bref à vaquer à ses occupations.

Plus besoin de lever le poignet comme le faisait Sophie pour appeler son oncle d’inspecteur Gadget, cela peut même faire saturer le micro, il sera bientôt naturel de parler dans le vide pour être entendu clairement. C’est un pas de plus vers une utilisation complètement transparente de l’Apple Watch.

> Accéder aux commentaires

Premiers pas avec l'Apple Watch Series 3 et un forfait Sosh

| 22/09/2017 17:00 | 39 commentaires

L'activation d'un forfait Orange avec une Apple Watch Series 3 a connu un coup de mou pour les premiers utilisateurs. Le réglage se fait sans problème — depuis l'iPhone et dans l'app de la montre, pas depuis le site web de l'opérateur — mais c'est dans la dernière ligne droite, lorsqu'on attend l'activation de sa ligne sur la montre, qu'il faudra être patient.

La conséquence peut-être d'un pic de connexions après les premiers achats. Les choses se sont peut-être améliorées depuis, mais plusieurs utilisateurs en milieu de journée rencontraient ce problème.

L'association du forfait (un Sosh dans notre cas) à sa montre est proposée dès le début du jumelage. Puis on suit rapidement quelques étapes à l'écran.

Cliquer pour agrandir

Une nouvelle section dans l'app Watch, baptisée "Forfait cellulaire", signale que l'activation est en cours. Cependant la roue peut tourner, tourner… Dans notre cas ce n'est qu'au bout d'une demi-heure que l'activation s'est d'un coup effectuée. Seulement, rien dans l'interface n'indique si les choses avancent ou pas.

Toujours à cet endroit de l'application sont listées les apps installées et c'est là qu'on pourra surveiller leur consommation.

On reviendra la semaine prochaine sur cet usage en cellulaire de la montre.

Après 30 minutes à tourner dans le vide, la petite roue d'attente d'activation a disparu, fin de l'opération Cliquer pour agrandir

Lorsqu'on tape sur le bouton "Orange France" on a le choix entre supprimer son forfait et aller le gérer, ce qui renvoie vers une page web Orange avec un commutateur pour activer ou désactiver temporairement la connexion cellulaire.

Cliquer pour agrandir

Un premier essai d'appel, directement depuis la montre, avec l'iPhone en mode avion s'est fait sans problème. Notre interlocuteur nous entendait très bien (malgré un bruit de fond de circulation). Il n'est même pas nécessaire de tenir le bras levé, on peut le garder baissé. Quant au haut-parleur de la montre il semble assez bon relativement à sa taille.

...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

L'Apple Watch Series 3 est compatible avec certains pads de recharge Qi

| 22/09/2017 16:27 | 4 commentaires

On ne peut pas encore dire de quel bois se chauffe la bobine à induction de l’Apple Watch Series 3. On sait par contre que la petite batterie de la montre pourra se recharger sur l’AirPower, la future base d’Apple qui saura aussi regarnir les batteries des iPhone 8/8 Plus et X ainsi que le futur boîtier des AirPods. Il est acquis que les smartphones sont compatibles avec le standard Qi sans barguigner ; mais ce n’est pas le cas des nouvelles montres.

Mac Otakara a tout de même voulu en avoir le cœur net. Le site japonais a testé plusieurs bases de recharge Qi, dont celles de Belkin et de Mophie mises en avant par Apple. Ces dernières ne savent que faire de l’Apple Watch Series 3, mais ce n’est pas le cas d’autres chargeurs — y compris ceux qui ne sont pas « Made for iPhone ». La batterie externe Sharllen (10 000 mAh) peut recharger la montre, par exemple (elle n’est pas disponible en France hélas). Mais le boîtier doit être parfaitement positionné pour activer la recharge. On ignore aussi la vitesse de recharge.

Nous avons de notre côté testé une série de chargeurs Qi, mais nous avons fait chou blanc à chaque fois.

> Accéder aux commentaires

Premier déballage de l'Apple Watch Series 3

| 22/09/2017 12:45 | 97 commentaires

Les Apple Watch Series 3 sont de sortie et disponibles dans les Apple Store depuis ce matin. Nous avons reçu deux modèles, une version GPS 42 mm et une mouture GPS + Cellular 38 mm, toutes les deux dans un boîtier en aluminium. Le déballage ne provoque aucune surprise pour qui a déjà eu l’occasion d’avoir entre les mains une boîte d’Apple Watch.

Cliquer pour agrandir
À l’intérieur de l’emballage, on trouve l’adaptateur 5 watts, le galet de recharge ainsi que le morceau supplémentaire du bracelet Sport. Cliquer pour agrandir
La principale différence de design entre les deux Apple Watch tient dans ce point rouge caractéristique du modèle cellulaire. Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Un point rouge qui évoque la marque de fabrique de Leica… ou Bozo le clown. Cliquer pour agrandir
L’autre différence entre les deux modèles se trouve à l’arrière des boîtiers : le dos qui protège les capteurs est en céramique sur le modèle cellulaire, en composite sur la version GPS.Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Et si l'on parlait de watchOS 4 et des Watch Series 3

| 21/09/2017 22:15 | 0 commentaire

Avez-vous fait le grand saut vers watchOS 4 ? Si c'est le cas, nous vous invitons à (re)lire notre dossier les principales nouveautés de watchOS 4.

Si vous désirez aller plus loin, n'hésitez pas également à faire un tour sur nos forums. Il est beaucoup question de watchOS 4, mais également des Watch Series 3. Voici quelques sujets à lire :

> Accéder aux commentaires

Apple Watch Series 3 Cellular : précisions sur la compatibilité de l'iPhone 6

| 21/09/2017 21:30 | 44 commentaires

Depuis plus d’une semaine, la confusion règne autour de la compatibilité de l’iPhone 6 avec l’Apple Watch Series 3 Cellular en France. Alors qu’Apple indique que l’iPhone 6 est compatible (comme dans tous les autres pays), Orange déclare le contraire en demandant un iPhone 6s au minimum.

L’opérateur n’a toujours pas répondu à nos questions sur le sujet, mais on y voit enfin plus clair grâce à un message destiné aux équipes en Apple Store que nous nous sommes procuré.

Cliquer pour agrandir

Cette note qui date d’aujourd’hui (rappelons que l’Apple Watch Series 3 est en vente à partir de demain) spécifie que les iPhone suivants sont compatibles avec le modèle Cellular :

  • Tous les modèles d’iPhone ultérieurs à l’iPhone 6s (inclus) sont pris en charge, y compris l’iPhone SE.
  • Pour l’iPhone 6, le modèle 32 Go est pris en charge dès maintenant.
  • Pour tous les autres modèles d’iPhone 6, les clients doivent contacter Orange pour actualiser leur connexion réseau.

Orange actualisera bientôt la connexion réseau pour tous les modèles d’iPhone 6 plus anciens.

Deux précisions : les iPhone 6 32 Go dont il est question sont ceux qui ont été mis discrètement sur le marché ces derniers mois — l’iPhone 6 était proposé à l’origine en 16, 64 et 128 Go. Quant à « l’actualisation de la connexion réseau » d’Orange, elle passera vraisemblablement par une mise à jour opérateur.

Mise à jour le 22 septembre à 00 h 25 : Orange est en train de déployer une mise à jour opérateur (passage de la version 29.0.1 à la 29.1). Peut-être est-ce lié à l'actualisation de la connexion réseau mentionnée par Apple.

> Accéder aux commentaires

Bose lance le QC35 II avec Google Assistant et des écouteurs sans fil

| 21/09/2017 15:26 | 32 commentaires

Bose aussi veut une place au soleil sur le marché des écouteurs sans fil. Le constructeur vient ainsi d’annoncer sa toute première paire d’écouteurs Bluetooth qui coupe véritablement le cordon — pas de fil entre les deux écouteurs SoundSport Free, mais un boîtier avec lequel on les rechargera deux fois (elle contient en tout 10 heures d’autonomie supplémentaire). Chaque écouteur offre 5 heures d’autonomie, à l’instar des AirPods.

Cliquer pour agrandir

Le constructeur a mis au point un système d’antennes censé maintenir une connexion fiable et forte entre les deux écouteurs et l’appareil auquel ils sont connectés. Cette paire se destine d’abord et avant tout aux plus sportifs, comme leur nom l’indique, et les écouteurs ne devraient pas s’extirper des conduits auditifs grâce à des embouts spécialement conçus pour l’occasion.

L’application Bose Connect va accueillir une fonction “Find my buds” pour remettre la main sur les écouteurs égarés. Le produit est proposé en précommande au prix de 250 $, avec une livraison pour octobre.

Cliquer pour agrandir

Bose a également officialisé son QuietComfort 35 de deuxième génération, après un premier modèle très réussi. Ce casque sans fil à isolation active conserve les mêmes atouts (notamment les 20 heures d’autonomie), mais il comporte en plus un bouton pour activer Google Assistant. Pas besoin de dégainer son smartphone et de lancer l’application ou l’assistant : il suffit de poser sa question et d’entendre la réponse.

L’application compagnon contient une nouvelle option pour l’isolation active, que l’on pourra moduler en haute, basse ou la désactiver complètement. Le bouton d’action qui sert à l’Assistant est personnalisable : il est possible de l’utiliser pour le réglage de l’isolation. Le casque est disponible dès aujourd’hui au prix de 380 €.

> Accéder aux commentaires

iOS 11 : de nouvelles fonctions pour chaque AirPods

| 21/09/2017 12:00 | 27 commentaires

Avec iOS 11, les interactions digitales avec les AirPods ne se limitent plus à l’activation de Siri ou la mise sur pause de la musique. Le « double toucher » (comme l’appelle Apple) sur chacun des écouteurs peut désormais être personnalisé : l’écouteur de gauche peut lancer l’assistant, celui de droite arrêter la lecture. Mais il y a plus. Il est aussi possible d’affecter à chaque écouteur une des fonctions suivantes : Siri, Lecture/pause, Piste suivante, Piste précédente ou Désactivé (rien du tout).

Cliquer pour agrandir

Le réglage est un tout petit peu caché : réglages > Bluetooth, puis touchez le bouton « i » en face du nom des AirPods. Sélectionnez ensuite pour chaque écouteur la fonction désirée. C’est dans ce même panneau que vous pourrez renommer vos AirPods, activer ou désactiver la détection automatique des oreilles (c’est la fonction qui met la lecture sur pause quand on retire un écouteur), ou encore choisir l’écouteur qui servira de micro.

> Accéder aux commentaires

ARKit : une sélection d'expériences de réalité augmentée à tester sur iOS 11

| 21/09/2017 11:00 | 51 commentaires

La version finale d'iOS 11 ouvre la porte aux applications ARKit. Plusieurs d'entre elles sont disponibles, toutes ne se valent pas et certaines exploitent la réalité augmentée comme un gimmick. La technologie est suffisamment nouvelle pour provoquer son petit effet whaou, au moins pendant quelques instants.

Démos

Monster Park: Dinosaures monde [3,49 €] est une app parfaite pour en prendre plein la vue. L’application affiche des dinosaures dans son environnement direct, les ombres des bestiaux se reflètent sur le sol, on peut contrôler le T-Rex du doigt (il peut suivre l’utilisateur ou faire sa vie) et suivre la course aérienne des ptéranodons. Il est même possible de « rentrer » dans la bulle préhistorique d’où sortent les dinos.

C’est très amusant, même s’il faut bien reconnaitre que ça ne dure que quelques minutes. Le bestiaire se limite à deux dinosaures et on fait vite le tour de l’app. L’éditeur Vito Technology promet des fonctions supplémentaires dans de prochaines mises à jour.

Warhammer 40,000: Freeblade [gratuit] ne permet malheureusement pas de batailler contre l’Imperium en réalité augmentée. En revanche, le jeu de Pixel Toys propose une fonction AR amusante pour placer son Imperial Knight dans son environnement (sur le bureau, c’est pas mal), de lui faire prendre des poses et surtout de lancer une cinématique où on le voit aux prises avec un méchant piaf mécanisé.

Avouons-le, c’est juste pour l’épate, mais cette scènette a de l’allure, surtout quand on tourne autour.

Nitro Nation Online [Gratuit] est un banal jeu de course automobile dans lequel le seul enjeu est de tapoter sur le levier de vitesse au bon moment. Ce titre de Creative Mobile compense la nullité de son gameplay par de superbes graphismes et depuis aujourd'hui, par une fonction ARKit tout à fait gadget mais amusante : on peut « poser » un de ses véhicules sur le bureau ou sur le sol de chez soi pour tourner autour.

Cliquer pour agrandir

Cet atelier de réalité augmentée propose...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Revue de tests : l’Apple Watch Series 3 Cellular fait le coup de la panne

| 20/09/2017 15:39 | 89 commentaires

La promesse de l’Apple Watch Series 3 cellulaire, c’est de couper (un peu) le cordon avec son iPhone. Le pari est loin d’être gagné. Apple a reconnu qu’un bug provoquait des pertes de connexion avec les réseaux cellulaires, ce qui a handicapé bon nombre des testeurs ayant eu la chance de réceptionner la nouvelle montre avant son lancement ce vendredi.

Coup de batterie

Apple sait faire des miracles, mais l’entreprise n’est pas encore parvenue à plier les règles de la physique. Une connexion cellulaire, ça consomme de la batterie, même utilisée par intermittence. Joanna Stern, du Wall Street Journal, a les mots les plus durs : la batterie de son modèle de test tient une demi-journée, spécialement si on se sert de l’Apple Watch pour passer des appels en LTE.

TechCrunch. Cliquer pour agrandir

L’autonomie en retrait sera un « tue l’amour » pour certains, même si Apple a bien précisé que la montre tiendra une heure à tout casser en appels loin de son iPhone compagnon. Stern a aussi noté que son Apple Watch avait tendance à chauffer pendant les appels longs. « Vivre toute une journée avec uniquement une Apple Watch n’est pas possible », déplore-t-elle. La journaliste du WSJ écrit également que la bascule d’un appel entre l’Apple Watch et l’iPhone n’est pas immédiat, cela demande un peu moins d’une minute.

The Verge. Cliquer pour agrandir

Lauren Goode de The Verge a fait les comptes : durant une matinée de prise de vues, elle a utilisé son Apple Watch Series 3 sans iPhone et pendant trois heures, la montre n’a pu compter que sur le réseau LTE. À midi, le niveau de...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Apple reconnait un gros bug dans l'Apple Watch Series 3 cellulaire

| 20/09/2017 13:28 | 53 commentaires

La connexion cellulaire de l’Apple Watch Series 3 souffre d’un bug plutôt embêtant, comme l’a reconnu Apple. Lorsque la montre se connecte à des réseaux Wi-Fi non connus (comme les hotspots qui pullulent dans les centre-villes) au lieu d’un réseau cellulaire, il peut arriver qu’elle ne puisse plus se connecter à un réseau cellulaire par la suite. Un problème sérieux donc, en particulier pour un produit dont la connectivité en tout temps et en tous lieux est une des promesses centrales.

The Verge. Cliquer pour agrandir

Selon un porte-parole d’Apple, une enquête est en cours et une mise à jour permettra d’éradiquer le bug. Ce souci explique sans doute en partie la réception (c’est le cas de le dire) assez froide de ce nouveau modèle par les testeurs américains (on reviendra sur ces premiers tests dans le courant de la journée). Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une très bonne nouvelle pour une Apple Watch qui sera dans le commerce ce vendredi : les premiers utilisateurs devront prendre leur mal en patience avant le correctif.

> Accéder aux commentaires

Réalité augmentée : Ikea Place disponible… aux États-Unis

| 20/09/2017 09:18 | 26 commentaires

L’application de réalité augmentée la plus attendue depuis l’annonce d’ARKit est enfin disponible… mais seulement aux États-Unis. Les utilisateurs américains d’iOS 11 peuvent placer des meubles virtuels Ikea dans leur maison bien réelle grâce à Ikea Place.

Cliquer pour agrandir

Plusieurs centaines de produits sont proposés. Il est possible de prendre une capture d’image de l’installation puis de la partager sur les réseaux sociaux, et de commander le meuble. Dommage qu’il n’y ait pas encore d’application Ikea tirant parti de la réalité augmentée pour aider à monter les meubles…

Essai ce matin d'une chaise pour enfants

Ikea n’a pas indiqué quand Ikea Place allait être disponible en dehors des États-Unis.

> Accéder aux commentaires

Les principales nouveautés de watchOS 4

| 20/09/2017 08:12 | 68 commentaires

watchOS 4 est désormais disponible dans sa version finale, après une longue série de bêtas. Il s’agit évidemment d’une version majeure pour le système d’exploitation de la montre connectée, avec des nouveautés importantes et d’autres qui le sont un peu moins, mais qui toutes améliorent par petites et grandes touches l’expérience Apple Watch. Florilège.

Le cadran Siri, une des nouveautés de watchOS 4. Cliquer pour agrandir
watchOS 4, pour quelles Apple Watch ?

Pas de jaloux, tout le monde sera servi ! watchOS 4 s’installe en effet sur les Apple Watch “Series 0” (la première génération de 2015), les Apple Watch Series 1 et Series 2. Les Apple Watch Series 3, qui seront disponibles à partir du 22 septembre, fonctionneront elles bien évidemment sous la dernière version de watchOS.

Pour télécharger watchOS 4, rendez-vous dans l’app Watch, puis Réglages > Mise jour logicielle (ici pour une bêta) — Cliquer pour agrandir

Par contre, toutes les fonctions de watchOS 4 ne seront pas forcément disponibles sur tous les modèles. Ce sera le cas du panneau récapitulatif de l’app Rythme cardiaque et de la prise en charge de Core Bluetooth, deux fonctions réservées aux Series 2.

Pour installer watchOS 4, il faut par contre en passer par iOS 11, ce qui implique de posséder un iPhone compatible avec cette version d’iOS. Les iPhone 5 et 5c étant exclus de la fête, ce sera un casse-tête insoluble pour ces utilisateurs désireux de passer leur Apple Watch sous watchOS 4.

Du polish dans l’interface

watchOS 4 bouscule quelques habitudes. Le jumelage de l’Apple Watch avec son iPhone compagnon par exemple : la procédure d’appairage a été revue.

Qu’on se rassure, le fameux nuage de points apparait après cette notifications — Cliquer pour agrandir

Autre modification importante : le dock. Si on le convoque toujours en appuyant sur le bouton laté...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

La version finale de watchOS 4 est à l’heure

| 19/09/2017 19:08 | 68 commentaires

Après avoir installé iOS 11 sur votre iPhone, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée et lancer le téléchargement de la version finale de watchOS 4 ! Cette nouvelle mouture du système d’exploitation des Apple Watch contient également son lot de nouveautés, certaines plus spectaculaires que d’autres comme le nouveau dock, le cadran Toy Story, la lampe-torche, et bien d’autres encore.

watchOS 4 s’installera sur toutes les générations d’Apple Watch lancées jusqu’à présent, de la “Series 0” de 2015 à la Series 3, mais gare : si vous possédez un iPhone 5 ou 5c, il vous sera impossible d’installer cette nouvelle version de watchOS… et pour cause : ces smartphones ne prennent pas en charge iOS 11 (lire : Les possesseurs d'iPhone 5 et 5c privés de watchOS 4).

Pour installer watchOS 4, rendez-vous dans l’application Watch de votre iPhone, puis Réglages > Mise à jour logicielle. Attention, l’installation de la mise à jour est susceptible de durer un petit moment.

> Accéder aux commentaires

Une Fitbit plutôt qu'une Apple Watch pour les tricheurs des Red Sox

| 19/09/2017 12:30 | 11 commentaires

Pas d'Apple Watch pour les tricheurs au baseball, mais une montre de Fitbit. Nick Cafardo, le journaliste spécialisé dans l'actualité du baseball au Boston Globe a tweeté que selon un contact au sein de la fédération, c'est un produit de l'autre marque bien connue en bracelets connectés qui était utilisé par les Red Sox pour s'échanger des informations sur la stratégie adverse.

Début septembre, il avait été reproché à l'équipe de baseball de Boston d'avoir fait circuler, à l'occasion de plusieurs match, des informations sur la manière dont le lanceur adverse allait exécuter son action, une information importante pour le batteur des Red Sox.

La montre en question de Fitbit était probablement la Blaze, pourvue d'un écran. Elle a été récemment complétée d'un nouveau modèle, la Ionic, premier fruit de l'acquisition de Pebble et compatible avec des apps (lire Ionic, la montre de Fitbit à 349 € qui concurrence l'Apple Watch).

Fitbit Blaze

> Accéder aux commentaires

ARKit : Night Sky fait une démonstration éclatante de la réalité augmentée

| 19/09/2017 09:56 | 36 commentaires

Après quelques amuse-bouches, la première application ARKit d’envergure atterrit sur iOS 11. Night Sky [5.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 518 Mo – iCandi Apps], qui avait été présentée lors du dernier keynote, permet de découvrir le système solaire en réalité augmentée.

Les planètes virtuelles flottent dans l’environnement réel, et on peut se déplacer pour mieux les observer, les toucher pour avoir des informations et manipuler le temps et l’espace grâce aux réglettes sur l’écran. On peut sélectionner le niveau de transparence de l’arrière-plan, ce qui est utile si l’environnement est encombré.

Night Sky 5 introduit aussi les visites guidées du ciel avec Siri : l’assistant présente les étoiles et les constellations qui se trouvent au-dessus de vous, toujours en réalité augmentée.

Pour plus d’immersion, utilisez un iPad (iPad 5 au minimum).

Les deux fonctions en réalité augmentée nécessitent l'abonnement payant Night Sky Premium (2,49 €/mois ou 11,49 €/an) qui comprend d'autres contenus supplémentaires. Le premier mois est gratuit. Il faut penser à annuler l’essai avant la reconduction si vous ne voulez pas vous abonner : dans l’App Store touchez votre avatar, puis votre nom et allez dans « Abonnements ».

> Accéder aux commentaires

Les possesseurs d'iPhone 5 et 5c privés de watchOS 4

| 19/09/2017 09:04 | 49 commentaires

En dépit du fait que toutes les générations d’Apple Watch sont compatibles avec watchOS 4, certains utilisateurs ne pourront pas installer la mise à jour ce soir.

watchOS 4 demande en effet iOS 11, or iOS 11 n’est pas disponible sur iPhone 5 et iPhone 5c, deux téléphones pouvant faire fonctionner les Apple Watch « Series 0 » aux Series 2.

Pour les utilisateurs d’iPhone 5/5c qui veulent bénéficier de watchOS 4, il n’y a priori pas d’autre recours que d’acheter un iPhone plus récent…

L’iPhone 5s, qui est compatible avec iOS 11, devient de fait le modèle minimum pour avoir une montre à jour. Il y a un cas particulier : l’Apple Watch Series 3 Cellular nécessite au moins un iPhone 6s.

> Accéder aux commentaires

Shure se lance sur le marché des écouteurs Bluetooth

| 19/09/2017 07:00 | 33 commentaires

Shure est l’un des constructeurs les plus réputés en matière d’écouteurs intra-auriculaires, c'est-à-dire des écouteurs qui entrent dans le conduit auditif pour le boucher complètement. La promesse d’être parfaitement isolé du monde extérieur, mais aussi d’offrir une meilleure qualité audio que des écouteurs de taille similaire. Mais jusque-là, ce constructeur ne proposait rien en Bluetooth, alors que cette connexion sans fil devient la norme.

Cela change aujourd'hui avec plusieurs écouteurs Shure Bluetooth. Ce ne sont pas des écouteurs vraiment sans fil comme peuvent l’être les AirPods, il y a toujours un câble pour relier chaque écouteur et au moins un module central pour la batterie. Mais c’est un progrès indéniable pour qui veut utiliser ses Shure avec un iPhone dépourvu de prise jack ou même une Apple Watch.

La gamme d’écouteurs Bluetooth compte trois produits différents. En entrée de gamme, les SE112 Wireless sont affichés à 99 $ aux États-Unis. Ils ne sont disponibles qu’en noir et leur câble est fixe, ce qui veut dire que vous devrez tout changer en cas de problème. Pour information, les équivalents avec câble sont vendus actuellement 65 €.

Plus haut-de-gamme, les SE215 Wireless sont vendus à 149 $ et ils intègrent des écouteurs qui offrent une meilleure qualité audio. Et surtout, les câbles ne sont pas fixes, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à tout remplacer en cas de casse. Là aussi, c’est l’équivalent d’écouteurs filaires disponibles actuellement à 130 €. La version Bluetooth sera disponible en quatre coloris.

SE215 Wireless bleu à gauche, SE112 Wireless à droite. Cliquer pour agrandir
SE215 Wireless bleu à gauche, SE112 Wireless à droite. Cliquer pour agrandir

Pour finir, Shure propose une solution plus générique avec le Bluetooth Accessory Cable qui, comme son nom le laisse entendre, n’est qu’un câble. Vendu 99 $ également, il fonctionne avec les autres écouteurs Shure de la gamme qui ont un câble amovible : SE215, SE315, SE425, SE535 ou SE846....

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Astuce : masquer la couronne digitale rouge de l’Apple Watch cellulaire

| 18/09/2017 22:19 | 22 commentaires

Vous n’aurez pas vraiment le choix : si vous voulez une Apple Watch Series 3 cellulaire, la couronne digitale de votre montre sera rouge. Quelle que soit la couleur du boîtier et celle du bracelet, qu’il s’agisse d’un modèle en aluminium, en acier ou en céramique, Apple a choisi cette année d’unifier toutes ses montres 4G avec ce signe distinctif.

Une montre avec puce 4G ? Sur la couronne, vous aurez du rouge et puis c’est tout. Cliquer pour agrandir

Nous n’allons pas nous lancer dans une discussion sur le sens esthétique de ce point rouge sur la couronne digitale. Disons simplement que les avis sont partagés et si vous êtes dans le camp de ceux qui n’aiment pas, voici une solution pour le masquer.

Le site spécialisé WatchDots propose de couvrir non seulement la couronne latérale, mais aussi le bouton latéral, avec un morceau de PVC coloré. Ces autocollants sont conçus pour résister plusieurs années, bien au-delà de la durée de vie théorique de la montre. Ils résistent à l’humidité, mais sans doute pas à une utilisation trop fréquente dans une piscine.

Cliquer pour agrandir

Les WatchDots sont conçus pour être faciles à retirer, mais ils sont à usage unique. Un achat permet d’obtenir trois jeux d’autocollants dans la couleur choisie et même un quatrième jeu dans une couleur choisie au hasard parmi les 13 proposées par le site. Notons pour finir que le produit est conçu spécifiquement pour les modèles Sport en aluminium, même s’il devrait aussi s’adapter aux autres variantes.

Comptez 12 $ (10 €) avec les frais de port vers la France pour un exemplaire.

> Accéder aux commentaires

Multi-SIM : l’Apple Watch ou l’iPad chez Orange

| 18/09/2017 14:31 | 70 commentaires

Orange a obtenu une exclusivité sur la nouvelle Apple Watch cellulaire : si vous comptez l’utiliser en France, seul l’opérateur historique propose pour le moment des forfaits adaptés. Il s’agit certainement d’un accord avec Apple avant un déploiement plus large dans le pays dans quelques mois, mais il y a aussi des raisons techniques.

Apple ne met pas en avant Orange sans raison sur la fiche de l’Apple Watch Series 3 cellulaire : c’est le seul opérateur français compatible avec ce modèle pour le moment. Cliquer pour agrandir

L’Apple Watch cellulaire n’est pas équipée d’une carte SIM traditionnelle, mais d'une puce e-SIM qui apporte plusieurs avantages. Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’insérer la carte dans la montre et de prévoir un espace pour une micro-SIM, Apple a ainsi réussi à réduire les composants cellulaires. Ensuite, la SIM intégrée à l’Apple Watch reprend automatiquement le numéro de téléphone de l’iPhone associé, un fonctionnement simplifié qui nécessite des ajustements côté opérateur.

Pour toutes ces raisons, Orange a créé une nouvelle option spécifiquement pour les Apple Watch. Dans le principe, il s’agit toujours d’une multi-SIM, mais la nouvelle offre est différente de celle qui était déjà proposée pour obtenir une deuxième SIM et l’utiliser dans un iPad, par exemple. L’opérateur nous a confirmé que les deux options étaient non seulement différentes, mais aussi exclusives.

Si vous voulez utiliser une Apple Watch chez Orange, vous devrez souscrire à la nouvelle option qui sera proposée gratuitement pendant six mois, puis facturée cinq euros par mois. Mais si vous aviez déjà l’option multi-SIM associée à votre forfait, vous devrez au préalable la résilier, puisqu’il n’est pas possible, a priori, de cumuler plusieurs fois cette option. Pour le dire autrement, vous ne pouvez pas avoir un forfait pour votre iPhone, une SIM en option multi-SIM pour votre iPad et l’option e-SIM pour votre Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

En revanche, la gratuité de six mois est valable pour tout le monde, même pour ceux qui utilisaient l’option multi-SIM avant l’Apple Watch. Tous les forfaits Orange et Sosh avec appels illimités sont compatibles pour souscrire à cette option. Le forfait Sosh haut de ga...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Pages