Apple U1 : une puce qui a le sens de l'orientation

Florian Innocente |

Dans une série de tweet, le fuiteur L0vetodream laisse entendre que le casque audio sur lequel planche Apple sera équipé d'une puce U1, un composant dont on n'a pas encore fini d'entendre parler.

Une image de ce qui serait le futur casque audio. Image Fudge (@choco_bit)

L'une des utilisations de la U1 pourrait être de dispenser Apple d'attribuer un côté gauche et un côté droit à cet « AirPods Studio ». Le signal « ultra-large bande » entre deux puces U1 équipant ce casque et un iPhone pourrait être assez précis pour déterminer la position d'un écouteur par rapport à l'autre au vu de sa distance avec l'iPhone. Et de deviner quel écouteur a été positionné à droite et lequel à gauche.

Plus besoin dès lors d'avoir un sens pour ce casque. Une approche qui irait bien dans la philosophie d'Apple : on pose le casque sur sa tête et la technique s'occupe de gérer les côtés droit et gauche pour la diffusion audio.

Mais de manière plus large, c'est surtout le potentiel de cette puce U1 pour localiser des produits égarés qui en fait l'intérêt. Qu'elle soit installée dans les iPhone, dans les Apple Watch et dans l'AirTag, ce traqueur d'objets que l'on attend toujours.

La U1 pourrait être au centre d'un système décentralisé et anonyme où les appareils d'Apple contribuent à localiser l'un de leurs pairs et à faire remonter sa localisation à l'émetteur du message de recherche (lire aussi L'IA et l'ultra-wideband vont s'inviter dans les objets connectés & U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »). Apple a déjà posé les bases avec la précédente version de son système mais en utilisant le Bluetooth (lire iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne).

La puce U1 est intrigante dans ses usages futurs qui, aujourd'hui, se résument à améliorer AirDrop. Cependant, pour une raison qui n'est pas très claire, Apple en équipe ses produits comme au petit bonheur la chance : les iPhone 11 l'ont mais pas l'iPhone SE ni les iPad Pro 2020 et voilà que la U1 est revenue avec les Apple Watch Series 6.

Lire les commentaires →

Apple Watch Series 6 : des délais jusqu'à la mi-novembre

Christophe Laporte |

À côté de l’iPhone, les rumeurs autour de l’Apple Watch faisaient pâle figure, mais il semble qu’il y ait un véritable engouement autour des nouveaux modèles. Les délais sur l’Apple Store en ligne se comptent déjà en semaine.

Il faut dire qu’Apple s’est largement compliqué la tâche en multipliant les modèles. Si vous commandez aujourd’hui une Apple Watch Series 6 avec un bracelet sport, il faut s’attendre à une livraison entre le 19 et le 26 octobre. À noter que le délai est moins important sur les modèles 40 mm. Dans ce cas, Apple annonce une livraison pouvant intervenir dans les dix premiers jours d’octobre. De manière générale, les délais sont plus importants sur la Series 6 que sur l’Apple Watch SE.

Les délais peuvent également être moins importants sur les modèles seulement GPS. Ainsi, Apple promet une livraison pour la première semaine d’octobre pour cette Apple Watch RED avec boucle sport.

Il est à noter que les délais s’envolent sur les modèles avec boucle unique tressée. Apple promet par exemple une livraison pour la semaine du 18 novembre pour une Apple Watch 44 mm en aluminium bleu avec un bracelet boucle unique tressée. À l’inverse, les références avec un bracelet boucle unique en silicone doux, ne semblent pas connaitre de temps d'attente particuliers.

On constate également des tensions lorsque l’on cherche à acheter ces bracelets séparément. Mais là encore, les délais peuvent beaucoup varier d’une taille et d’un coloris à l’autre. En tout cas, une fois de plus, Apple n’est pas très partageur. Sur son site, il est précisé que les bracelets boucle, lorsque l’on cherche à les acheter à l’unité, sont une exclusivité Apple Store !

Lire les commentaires →

Apple Watch Nike : un cadran exclusif et des complications Nike Run Club

Mickaël Bazoge |

Le choix d'Apple Watch s'est singulièrement compliqué avec le lancement de la nouvelle famille de montres connectées cette semaine. Apple Watch Series 6, Apple Watch SE, Apple Watch Series 3, Apple Watch Edition, Apple Watch Hermès… Et si vous jetiez finalement votre dévolu sur la collection Apple Watch Nike ? Pour faciliter les choses, Apple la décline en deux gammes, en Series 6 et SE ! On a toujours eu un petit faible pour les versions Nike de l'Apple Watch, pour les bracelets originaux et les cadrans exclusifs, le tout au même prix que les montres en alu.

Le cadran Nike Compact.

Cette année ne fait pas exception à la règle, puisque les nouvelles Apple Watch Nike emportent un cadran modulaire inédit, le Nike Compact. On peut y placer plusieurs complications provenant de l'app Run Club1 — mais rien n'empêche de les placer sur n'importe quel autre cadran : on trouvera ainsi des complications pour les graphiques de l'allure et les séries hebdomadaires. De quoi mettre la honte se motiver à chaque fois qu'on jette un œil sur sa montre. L'application watchOS permet de consulter le total des kilomètres mensuels, le run du moment, les derniers détails de la course.

Trois des complications de l'app Run Nike Club sur le cadran Infographe Modulaire.

Autre nouveauté de l'app, le mode Twilight qui troque son fond noir pour un fond coloré uni quand on court la nuit ou avant le lever du soleil. Non seulement le coureur en prendra plein les yeux, mais il sera aussi plus visible.

L'Apple Watch Nike, qui n'est malheureusement pas disponible dans les nouveaux coloris bleu et rouge, est proposée à partir de 299 € (SE) ou 429 € (Series 6). Les dates de livraison oscillent entre le 1er et le 16 octobre en fonction des modèles.


  1. Depuis watchOS 7, les développeurs peuvent proposer plusieurs complications pour une même app.  ↩︎

Lire les commentaires →

Les Apple Store ont un guide spécial pour mesurer le tour de poignet

Mickaël Bazoge |

Les nouveaux bracelets Boucle unique et Boucle unique tressée sont certainement très bien, mais en l'absence d'un système de fermeture, il est bien compliqué de choisir celui qui vous ira au poignet. C'est entendu, Apple fournit un guide des tailles sur son site web, mais avec 12 tailles en tout, on se gratte un peu la tête et le poignet (lire : Comment acheter les nouveaux bracelets d'Apple Watch en trois étapes faciles).

Images : 9to5Mac

Bizarrement, Apple ne propose pas de mesurer son tour de poignet avec un bracelet Sport, qui est maintenant assez courant. Ces nouveaux modèles tombent au plus mal : ce sont des accessoires spécialement conçus pour être testés de visu, autrement dit en boutique. Mais baguenauder dans les Apple Store est devenu problématique avec la pandémie…

Pourtant, Apple a pensé à tout. Les clients ayant pris rendez-vous avec un spécialiste — un « rendez-vous shopping » — pourront utiliser un outil spécialement conçu pour mesurer le poignet. Il ressemble beaucoup au guide à imprimer chez soi. Pour des raisons sanitaires, chaque guide est à usage unique et fourni dans un petit sachet. Une version en silicone, donc nettoyable, fera bientôt son apparition, explique 9to5Mac.

Le support des différents bracelets en Apple Store.

Le guide a un adhésif qui le maintient au niveau du poignet. Il suffit d'enrouler la bande autour pour connaitre sa taille. Selon le site, les bracelets taillent large et la recommandation du spécialiste est d'essayer des modèles deux tailles en dessous de celle donnée par le guide.

Lire les commentaires →

Premier rendez-vous avec l'Apple Watch Series 6

Florian Innocente |

Depuis ce matin les Apple Watch Series 6 et SE ainsi que leurs versions Nike respectives sont disponibles à la vente. Les plus intéressantes sont bien entendu les Series 6 puisque c'est sur elles que se sont concentrées les nouveautés, la SE étant une S5 allégée.

Rouge ou bleu la Series 6 ? On peut être tenté de choisir l'une de ces deux couleurs inédites pour sortir du ronron des gris sidéral et argent ou or. Mais si l'on n'est pas du genre à changer son Apple Watch tous les ans, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de s'engager sur une couleur dont on pourrait se lasser plus vite.

C'est surtout le cas avec le boitier rouge qui détonne beaucoup plus que son nouveau camarade (c'est la première fois que le label (product)RED déborde des bracelets vers les boitiers). La matière aluminium n'est toutefois pas aussi brillante que l'acier (pour lequel ces deux coloris ne sont pas proposés) et c'est peut-être tant mieux, car même sans cela, ce rouge attire bien l'œil.

On pourra l'associer à des bracelets d'autres coloris mais la palette risque d'être vite réduite, sauf à apprécier quelques combinaisons singulières. Un blanc, un noir voire un bleu/blanc/rouge ça passe très bien, mais avec un bleu ciel on aura vite l'impression d'avoir la montre de Superman.

La montre de l'Homme d'acier

En face, le coloris bleu sera beaucoup plus discret, tout en permettant de s'affranchir des habituels tons d'Apple. C'est un bleu foncé, que l'on pourrait presque croire être une variante de gris sidéral lorsqu'il fait sombre.

Series 6 Nike en gris sidéral et Series 6 en bleu

Comme pour la rouge, on peut essayer quelques associations avec d'autres bracelets de son stock, le bleu s'accommodant tout de même plus facilement. Heureux ceux qui peuvent s'offrir deux Apple Watch et n'auront pas à choisir car les deux font envie.

Nouvel écran

L'une des évolutions des Series 6 a trait à leur écran et une lisibilité accrue — Apple parle d'une luminosité pouvant être jusqu'à 2,5 plus importante — mais c'est dans un cas bien précis : celui du mode « Toujours activé ». Ce mode où l'affichage diminue d'intensité lorsqu'on n'a pas la montre tournée face à soi (poignet qui pend ou au repos sur la table).

C'est un peu tôt pour juger, mais avec ces deux photos on constate effectivement du mieux, sachant qu'Apple avance une fourchette : « jusqu'à 2,5 fois ». Le résultat devrait varier en fonction du contexte.

Series 5 en haut, S6 en bas
Series 5 en haut, S6 en bas

Altimètre en temps réel

Ensuite, avec ces Series 6, on peut compter sur l'altimètre constamment activé. Il intéressera par exemple les grimpeurs, cyclistes ou les randonneurs. Toute activité qui a besoin d'un calcul plus précis du niveau de dénivelé que l'on est en train de monter (ou de descendre).

Affichages de l'altimètre
Affichage dans Boussole

L'information est visible depuis l'écran d'une activité sportive en cours ; depuis l'app Boussole ou au travers d'une complication. Pour un affichage en plein écran et de bonne taille, le mieux est d'utiliser le cadran « Extra large » qui donne simultanément l'heure et le calcul de l'altimètre en gros caractères.

Mesure de l’oxygénation sanguine

Après l'ECG disponible à partir des Series 4, les Series 6 peuvent vous fournir une mesure de votre taux d'oxygène dans le sang et, le cas échéant, suggérer un possible trouble respiratoire. L'envers de la montre est équipé de nouvelles LED rouges en plus des vertes précédentes et d'une app dédiée baptisée « Oxygène sanguin ».

On la lance comme on le fait avec l'ECG, en respectant quelques consignes d'utilisation : comme d'avoir le poignet à plat, au repos et la montre pas trop proche de la main, de ne pas avoir l'avant-bras froid et d'attendre d'être revenu en dessous d'une fréquence cardiaque de 150 bpm lorsqu'on est en plein exercice.

Le relevé dure 15 secondes et il se conclut sur l'affichage d'une valeur en pourcentage. Un taux considéré comme normal est situé dans une fourchette de 95 à 99 % (lire aussi Apple Watch Series 6 : comment fonctionne la mesure de l’oxygénation sanguine).

En dehors des coups de sonde manuels, la montre pourra effectuer seule ce type de relevé au fil de la journée lorsque les conditions sont réunies, cela dépendra notamment de votre niveau d'activité. Quoi qu'il en soit, les résultats sont automatiquement consignés dans l'app Santé sur l'iPhone pour une consultation ultérieure.

Vous pouvez désactiver ces captures journalières en arrière-plan en allant dans les réglages de l'app « Oxygène sanguin ». Là, vous trouverez deux options supplémentaires : les interdire spécifiquement lorsque vous êtes en situation de sommeil (lire aussi watchOS 7 : un suivi du sommeil a minima) ou lorsque le mode Spectacle est activé sur la montre (pour éviter une gêne visuelle avec l'activité frénétique des LED).

Un mot ensuite sur le processeur de cette Series 6 qui reçoit un S6 bicœur dérivé de l'A13 Bionic des iPhone 11. Les Series 4 et 5 avaient partagé le même processeur, celui des Series 6 est qualifié de 20% plus rapide dans le meilleur des cas. Il est vrai que l'interface réagit vite… mais c'était déjà le cas sur les deux précédentes générations. La lenteur de fonctionnement est un très lointain souvenir sur les Apple Watch.

Le bracelet Boucle unique, élastique et sans fermeture

Enfin, déception temporaire à propos des nouveaux bracelets Boucle unique et maillons cuir, aucune de ces familles n'était disponible lors de notre shopping ce matin en Apple Store… À suivre.

Lire les commentaires →

Lidl commercialise des "AirPods" à 20 €

Mathieu Fouquet |

Le trublion des prix Lidl frappe encore1 un grand coup symbolique sur un marché où on ne l’attendait pas forcément : la marque allemande a commercialisé hier une paire d’écouteurs intra-auriculaires sans fil pour un prix très abordable de 19,99 €. Ces écouteurs « True Wireless Bluetooth » arrivent dans un boîtier de charge de 350 mAh et sont disponibles dans quatre coloris : bleu, vert olive, rouge et argenté.

Lidl affirme que ses petits écouteurs rondouillards supportent jusqu’à trois heures d’écoute musicale, et qu’il est possible d’obtenir 72 minutes de musique (presque la durée d’un CD 👴🏻) après quinze minutes de recharge rapide. S’il ne faut pas s’attendre à une qualité sonore ou une finition digne des AirPods (pour presque dix fois moins cher, ce serait difficile), cela reste une option intéressante pour les budgets serrés.

L’arrivée de l’enseigne populaire Lidl sur un marché qui était il y a encore quelques années réservé aux amateurs éclairés plante un clou supplémentaire dans le cercueil des écouteurs filaires, jadis un phénomène culturel. Si les casques câblés ont sans doute encore un bel avenir chez les audiophiles, l’audio sans-phile sans-fil semble désormais être la norme chez le grand public.


  1. Ces dernières années, l’enseigne a l’habitude de s’inviter sur des marchés auparavant dominés par des marques plus ou moins élitistes. Citons par exemple sa marque Silvercrest, qui commercialise une alternative au Thermomix trois fois moins chère et un aspirateur qui concurrence Dyson, ou encore sa gamme de perceuses Parkside qui doit donner quelques sueurs froides à Bosch.  ↩︎

Lire les commentaires →

Les Apple Watch Series 6 et SE sont disponibles, les Series 5 en promo

Nicolas Furno |

C’est aujourd’hui que les deux nouvelles Apple Watch présentées mardi par Apple doivent sortir : l’Apple Watch Series 6 avec son nouveau capteur d’oxygène sanguin et l’Apple Watch SE qui constitue une nouvelle gamme un petit peu moins chère. Si vous n’avez pas précommandé, il reste encore quelques options pour acheter une montre et l’obtenir rapidement.

Stock chez Apple

Sur l’Apple Store en ligne, il ne faut pas attendre une livraison avant le mois d’octobre désormais pour les Apple Watch Series 6, et parfois même novembre selon la variante désirée. Si vous avez une boutique près de chez vous, vous aurez peut-être plus de chance, un lecteur nous signale ainsi qu’il a pu réserver un modèle cellulaire pour un retrait aujourd’hui.

Un autre lecteur nous envoie ces photos depuis les Champs-Élysée à Paris, où peu de monde attend devant les portes pour l’ouverture. D’après ce qui se dit, il y aurait bien des Apple Watch Series 6 en stock pour repartir directement avec.

À la boutique de la Part-Dieu à Lyon, nous avons repéré des Series 6 dans les tables de présentation. Il devrait aussi y avoir du stock pour aujourd’hui et comme il n’y a qu’une poignée de personnes pour en acheter, vous avez une chance.

Stock chez les revendeurs

Chez les revendeurs, il y a des modèles en stock et d’autres indisponibles. À la Fnac, par exemple, on trouve une Series 6 de base, en 40 mm avec bracelet sport noir et vendue 429 €, en stock en ligne et dans plusieurs magasins. On trouve aussi des variantes haut de gamme, comme cette 40 mm cellulaire en acier or à 729 €. Si vous cherchez un modèle rouge, nouveau coloris de l’année, il y a notamment une 44 mm GPS avec bracelet sport rouge de disponible.

Et si le modèle de vos rêves n’est pas à la Fnac, peut-être que vous le trouverez chez Darty ? Par exemple, cette Series 6 44 mm GPS en bleu, autre nouveauté de l’année en termes de couleur, est en stock pour 459 € (GPS) ou pour 559 € (cellulaire) et elle sera livrée dès la semaine prochaine.

Le commerçant a aussi une bonne collection d’Apple Watch SE, comme cette 44 mm GPS couleur argent à 329 € ou cette version Nike, 44 mm cellulaire couleur argent vendue 349 €. Pour un petit prix, cette Apple Watch SE 40 mm GPS en édition Nike est disponible pour 299 €.

Apple Watch Series 6 en bleu, l’un des nouveaux coloris de l’année.

Si cela ne suffit pas, n’oubliez pas Boulanger qui propose aussi quelques Series 6 et SE en stock. Une 44 mm cellulaire en couleur rouge pour 559 € ou bien, c’est plus rare ce matin, une version Nike 44 mm GPS en gris sidéral vendue également 459 € sont en stock et seront livrées la semaine prochaine.

Pour finir, Amazon a un seul modèle en stock, une 40 mm GPS gris sidéral avec bracelet sport noir, pour 429 € et livrée mercredi.

Promos sur les Series 5

Les revendeurs profitent aussi de la sortie des Series 6 pour proposer des promotions sur les Apple Watch Series 5 qu’ils ont encore en stock. C’est le cas chez Boulanger, chez Darty, à la Fnac et chez Amazon. Pour les quatre boutiques, il faut s’attendre à des réductions de l’ordre de 15 % au mieux, ce qui permet d’acheter une 40 mm GPS à 379 € au lieu de 449, ou bien une 40 mm cellulaire à 479 € au lieu de 549 ou encore une 44 mm Nike cellulaire à 509 € au lieu de 579.

Une Apple Watch Series 5 (image WatchGeneration).

Par rapport à la Series 6 qui vient de sortir, il manque à la Series 5 le nouveau capteur qui mesure le niveau d’oxygène dans le sang ainsi qu’une mesure en continu de l’altitude. Son écran est aussi un petit peu moins lumineux, mais c’est un modèle encore tout à fait solide. Pour en savoir plus :

Lire les commentaires →

Pages