Meta loin devant dans le marché de la réalité virtuelle, en attendant Apple

Mickaël Bazoge |

Meta est l'incontestable numéro 1 du marché du casque de réalité virtuelle : avec l'aide du Quest 2, la maison-mère d'Oculus a pesé 90 % des ventes au premier trimestre, selon le dernier coup de sonde d'IDC (qui compile les chiffres pour les dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée). ByteDance est deuxième de très très loin avec 4,5 % ; l'éditeur de TikTok commercialise également le Pico, un casque vendu en Chine.

Le Quest 2 bénéficie du soutien sans faille de Meta, qui le vend probablement sans faire de marges, voire à pertes (l'appareil est vendu 349 €). Mais comme le relève Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, cette stratégie ne pourra durer qu'un temps, ce d'autant que l'entreprise a réduit la voilure de ses projets matériels en raison de la crise qui secoue l'industrie des technologies.

C'est d'ailleurs aussi l'opinion de Ming-Chi Kuo qui a récemment évoqué le ralentissement des investissements de Meta dans le matériel, et notamment dans le matériel VR pour des raisons économiques.

Cette année, IDC prévoit que le marché atteindra 13,9 millions d'unités, soit 26,6 % de plus qu'en 2021. C'est 2023 qu'il faudra surveiller de près. On attend en effet le casque PSVR de seconde génération de Sony et surtout, il est possible que l'appareil de réalité mixte d'Apple soit sur toutes les têtes.

Ming-Chi Kuo : un special event en janvier 2023 pour le casque de réalité mixte

Ming-Chi Kuo : un special event en janvier 2023 pour le casque de réalité mixte

Enfin, toutes… C'est vite dit. La maison d'analyses ne s'attend pas à des volumes délirants : « Ce premier modèle s'adressera principalement à un petit public d'early adopters et de fans d'Apple », croit savoir IDC. La question du prix va aussi se poser, on a ainsi évoqué la somme de 3 000 $

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L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?

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Une troisième taille d'écran pour une Apple Watch plus grande ?

Mickaël Bazoge |

Le cru 2022 de l'Apple Watch pourrait receler quelques surprises inattendues (enfin plus trop au vu des rumeurs). En plus de la traditionnelle Series 8, on pourrait ainsi voir débouler la deuxième génération de l'Apple Watch SE ainsi qu'une toute nouvelle gamme « durcie » pour les Benoît Brisefer.

Une nouvelle indiscrétion alimentée par des habitués du genre évoque désormais une troisième taille d'écran : en plus de l'écran de 1,691 pouce du modèle 41 mm et de la dalle de 1,901 pouce de la version 45 mm, une troisième taille d'écran est annoncée par Ross Young : 1,99 pouce, ce qui donnerait un boîtier de 50 mm environ.

L'analyste spécialiste des écrans de chez DSCC a donné cette nouvelle taille sur Twitter aujourd'hui, faisant suite à un bruit de couloir qu'il avait colporté en octobre dernier (à l'époque, il parlait simplement de trois tailles d'écran). Jeff Pu, autre analyste assez bien informé, en a ajouté une louche dans une note : Luxshare serait l'unique fournisseur d'un modèle « haut de gamme » d'Apple Watch de 2 pouces (il peut s'agir d'un arrondi).

1,99 pouce, cela parait peu par rapport à l'écran du boîtier de 45 mm (+0,089, soit 5 %), néanmoins sur un produit aussi petit tout gain demeure intéressant pour augmenter la surface d'affichage. S'agit-il d'une troisième taille d'écran pour la Series 8 ? On peut aussi spéculer que cette dalle de 2 pouces serait réservée à l'Apple Watch « durcie », auquel cas peut-être que cela permettra à Apple de glisser une plus grosse batterie dans ce modèle.

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Le cru 2022 de l'Apple Watch compterait bien trois modèles, dont un très sportif

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Apple Music : des écouteurs Beats Flex offerts aux étudiants s'abonnant pour la première fois

Félix Cattafesta |

Les étudiants s'abonnant pour la première fois à Apple Music peuvent recevoir gratuitement des écouteurs Beats Flex, actuellement vendus pour 69,95 € sur le site d'Apple. Si l'offre est généreuse, elle est malheureusement réservée aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Les Beats Flex sur l'Apple Store.

Pour rappel, ces écouteurs offrent une autonomie de 12h et embarquent la puce Apple W1, qui simplifie la connexion avec les appareils du fabricant. À l'origine commercialisés pour 50 €, Apple a décidé de gonfler leur prix de 40 % en septembre dernier.

Les étudiants deviennent éligibles à l'offre une fois leur premier mois d'abonnement payé. Ils devraient alors recevoir sous 30 jours un mail d'Apple leur indiquant la marche à suivre. Il est possible de choisir son coloris, mais la Pomme précise qu'elle se garde le droit d'envoyer une autre couleur si le modèle souhaité n'est pas en stock.

L'offre est disponible pour une « durée limitée », sans précision sur sa date de fin. Elle n'est pas cumulable avec d'autres offres et est réservée aux étudiants n'ayant jamais essayé le service. Si vous êtes concerné, il vous faudra passer par le portail de réduction étudiante Unidays.

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Mark Gurman : pas de capteur de fréquence cardiaque dans les AirPods Pro 2

Mickaël Bazoge |

Ne retenez pas votre souffle, la deuxième génération des AirPods Pro ne devrait intégrer ni cardiofréquencemètre, ni thermomètre. Si cette rumeur avait gagné du muscle il y a une ou deux semaines avec cette indiscrétion du site 52Audio, Mark Gurman remet les pendules à l'heure dans sa newsletter dominicale.

D'après ses sources, et Gurman est généralement bien connecté, ces deux fonctions n'arriveront pas avec le renouvellement de la gamme attendue d'ici la fin de l'année. Toutefois, il y a de l'espoir : ces améliorations ont en effet été « explorées » par Apple et elles pourraient arriver un jour. Mais probablement pas avec cette seconde génération.

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Ça chauffe pour le capteur de température de l'Apple Watch Series 8

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch Series 8 devrait être en mesure de dire à l'utilisateur s'il a de la fièvre. La future gamme qu'Apple dévoilera très probablement à la rentrée embarquera en effet un capteur de température, d'après Mark Gurman. La montre connectée pourrait ne pas afficher un nombre de degrés comme avec un thermomètre traditionnel, mais l'appareil préviendrait quand la température lui semble trop élevée. Et de recommander de consulter un médecin ou d'utiliser un « vrai » thermomètre.

L'Apple Watch Series 6.

Dans son infolettre hebdomadaire, le fouineur de Bloomberg explique qu'Apple aurait donné le feu vert à cette fonction attendue depuis une ou deux générations d'Apple Watch. Début mai, Ming-Chi Kuo avait entendu la même chose tout en se montrant prudent.

Ming-Chi Kuo : le capteur de température corporelle possiblement dans l

Ming-Chi Kuo : le capteur de température corporelle possiblement dans l'Apple Watch Series 8

Il faut donc croire que les tests en interne de la fonction ont fini par donner satisfaction. Ce capteur trouverait sa place dans la Series 8, ainsi que dans l'hypothétique version « durcie » destinée aux sportifs de l'extrême. L'Apple Watch SE de deuxième génération en serait privée.

Le cru 2022 de l

Le cru 2022 de l'Apple Watch compterait bien trois modèles, dont un très sportif

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Promo : Apple Watch Series 7 à 399 € (45 mm) et 379 € (41 mm)

Florian Innocente |

Certains modèles de la dernière génération Series 7 d'Apple Watch sont à leur prix le plus bas chez Amazon et Cdiscount. Même le plus grand boitier — 45 mm — est passé sous la barre des 400 € (au lieu de 459 € sur l'Apple Store). L'écart avec la SE — 299 à 349 € selon le bracelet — n'a jamais été aussi réduit.

Côté accessoires, le chargeur Double MagSafe, pratique pour emmener en vacances et week-end, est à 98 € (frais de port compris) chez Amazon Italie, au lieu de 121 € en France et 149 € sur l'Apple Store. Il est livrable pour le 11 juillet. Rappel : il ne gère pas la recharge rapide des Series 7.

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Pour la responsable Santé d'Apple, « il est primordial d'améliorer la connexion entre le patient et le soignant »

Stéphane Moussie |

Au salon VivaTech qui s'est tenu mi-juin, la responsable de l'activité Santé d'Apple a participé à une table ronde sur le futur des soins médicaux en compagnie du patron de Doctolib. Sumbul Desai n'a pas manqué de rabâcher combien Apple prend au sérieux la protection des données personnelles, mais elle a aussi évoqué un autre point moins souvent mis en avant :

En tant que médecin, ce qui compte quand on prodigue des soins, c'est la relation avec le patient. Comme le fait Doctolib, il faut vraiment améliorer cette relation.

Une chose sur laquelle nous travaillons beaucoup est de trouver comment renseigner le médecin sur la vie de son patient en dehors de son cabinet. Pour moi, c'est extrêmement important de savoir comment mes patients vivent au quotidien. Cela me permet de prendre de meilleures décisions.

Donc, en plus de donner des outils aux patients pour suivre leur santé et de renforcer les capacités des soignants de manière séparée, l'un des objectifs primordiaux est d'améliorer la connexion entre le patient et le soignant.

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