Google promet une mise à jour pour Wear OS cet automne

Mickaël Bazoge |

Allons bon, Google vient soudainement de se rappeler l’existence de Wear OS ! Le système d’exploitation pour les montres connectées n’a pas été l’objet d’une très grande affection de la part du moteur de recherche ces dernières semaines mois, en tout cas quand on compare avec les nouveautés régulières de watchOS.

Google promet aujourd’hui une grosse mise à jour pour cet automne, qui se concentrera d’abord et avant tout sur l’amélioration de l’existant. À commencer par la prise en charge des plateformes Snapdragon 4100 et 4100+ présentées il y a peu de temps par Qualcomm.

Cette nouvelle version de Wear OS va également accélérer le lancement des applications avec des gains attendus de l’ordre de 20%. Toujours bon à prendre ! Google annonce aussi des améliorations dans l’interface pour faciliter les contrôles et la gestion des différents modes de la montre et des exercices sportifs. Le jumelage avec un smartphone va être simplifié.

Une future mise à jour apportera également une nouvelle application Météo plus complète et plus facile à consulter. Le moteur de recherche n’a cependant rien dit sur une hypothétique adaptation pour Wear OS de l’app YouTube Music, qui va remplacer Google Play Music d’ici la fin de l’année. Pour le moment, l’entreprise se contente de dire qu’il sera possible d’utiliser une montre comme télécommande audio du smartphone, mais Google Play Music permet bien plus, à commencer par le stockage de musique à même la montre.

Lire les commentaires →

Les Galaxy Buds Live de Samsung se démontent bien plus facilement que les AirPods

Mathieu Fouquet |

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les AirPods ne sont pas réputés pour leur facilité de démontage et de réparation : avec une note iFixit de 0/10, les écouteurs sans fil d’Apple sont une merveille de miniaturisation mais un véritable enfer à désassembler. Un choix d'ingénierie inévitable, dicté par la taille minuscule des composants ? Avec ses Galaxy Buds Live, la réponse de Samsung aux AirPods Pro d’Apple, l’entreprise coréenne prouve que ce n’est pas nécessairement une fatalité.

En effet, lors du démontage des petits écouteurs en forme de haricots (de flageolets ?), iFixit s’est rendu compte que les Buds Live étaient extrêmement faciles à désassembler, en tout cas comparés aux AirPods : les deux moitiés d’un écouteur se séparent sans trop d’effort, à l’aide d’un peu de pression et d’un petit outil (type médiator de guitare). On est loin des montagnes de colle utilisées par Apple.

Les « haricots » une fois démontés. Image : iFixit.

La batterie elle-même est assez aisée à remplacer, bien que sa rareté complique une éventuelle réparation. Détail amusant : malgré le fait que Samsung ait opté pour le nom de « Galaxy Buds Live », on trouve encore le mot bean (« haricot ») inscrit sur un câble à l’intérieur de chaque écouteur, preuve que même Samsung n’ignore rien de la forme très particulière de ses petits écouteurs.

Au final, les Buds Live reçoivent une note iFixit de 8/10, ce qui est une belle performance dans cette catégorie de produits, et surtout une preuve que même les appareils miniaturisés n’ont pas nécessairement besoin d’être jetables.

Lire les commentaires →

La future clé des Tesla pourrait-elle être une montre ?

Nicolas Furno |

Tesla, le plus gros constructeur de voitures électriques au monde, travaille apparemment sur… une montre connectée. En tout cas, l’entreprise d’Elon Musk est citée dans un document de la FCC, l’autorité de certification américaine qui valide notamment tous les produits sans fil, pour certifier une montre destinée aux enfants. C’est le constructeur norvégien Xplora Technologies qui a soumis cette demande, en indiquant que « Tesla Motors, Inc. » est impliqué dans sa création.

Ceci n’est pas (encore ?) une montre Tesla.

Pourquoi est-ce que Tesla travaillerait sur une montre connectée taillée pour les enfants ? L’hypothèse semble farfelue, mais cette découverte pourrait indiquer que le constructeur automobile a acheté Xplora Technologies. Comme le note le site Electrek qui rapporte l’information, ce passage devant le FCC prouverait que l’entreprise compte commercialiser un produit sur le sol américain, mais sans doute pas la montre pour enfants prévue à l’origine.

Une hypothèse intéressante serait que cette montre connectée serve de relai avec les véhicules de Tesla. Elle pourrait faire office de clé, et pourquoi pas d’écran de contrôle sur le véhicule pendant la charge notamment. C’est une hypothèse intéressante, mais en même temps, pourquoi s’embêter à créer une autre montre connectée quand des produits comme l’Apple Watch existent sur le marché ?

Tesla aime bien travailler avec ses propres technologies au maximum, mais l’hypothèse de sortir une montre connectée reste assez surprenante…

Lire les commentaires →

watchOS 7 : il est impossible de restaurer une Apple Watch sous une version précédente stable de watchOS

Mickaël Bazoge |

Si la bêta publique — la première du genre ! — de watchOS 7 vous fait de l'œil et que vous sentez que vous allez craquer, prenez cinq minutes de réflexion supplémentaire. Dans la foire aux questions du programme de logiciels bêta d'Apple, le constructeur explique noir sur blanc « qu’une fois la version bêta publique de watchOS installée, il est impossible de rétablir une version précédente ».

Il sera donc impossible de restaurer une Apple Watch d'une version bêta vers la précédente version stable de watchOS. Pour les autres appareils, il est possible de revenir à une version stable ; Apple fournit toutes les instructions sur cette page : iOS, iPadOS, tvOS, macOS (dans les trois premiers cas, il faut un Mac ou un PC à portée de main).

En cas de restauration d'un iPhone sous iOS 14 jumelé avec une Apple Watch sous watchOS 7, le danger est que la montre fonctionne mal puisque le smartphone sera dans une version antérieure à celle de la bêta de watchOS. Le constructeur « déconseille de restaurer une ancienne version commercialisée d’iOS sur votre iPhone jumelé, sous peine de nuire à la fonctionnalité de jumelage ». L'indépendance de l'Apple Watch ne viendra jamais assez vite !

Lire les commentaires →

Première bêta publique pour watchOS 7 !

Mickaël Bazoge |

Après un faux départ début juillet, Apple livre finalement la bêta publique de watchOS 7 aux utilisateurs inscrits au programme de test. Une première pour le système d'exploitation de la montre. Les utilisateurs les plus intrépides peuvent installer watchOS 7 sur leur montre connectée avant la version finale attendue cet automne. Ils y perdront Force Touch, la technologie de reconnaissance de pression sur l'écran étant malheureusement sur une voie de garage.

Le nouveau cadran Chronographe Pro avec son tachymètre.

Si Force Touch disparait, les testeurs gagneront de nouveaux cadrans et une fonction de partage de cadrans, le suivi du sommeil intégré, une interface plus réactive, une fonction de suivi du lavage des mains. En attendant l'installation de la bêta de watchOS 7 (une procédure qui prend généralement son temps…), regardez donc ce qui vous attend :

watchOS 7 peut s'installer sur les Apple Watch Series 3, 4 et 5. Attention : la bêta 4 des développeurs suspend provisoirement la fonction d'accessibilité VoiceOver de la montre. On ne sait pas si ce sera le cas aussi pour cette première bêta publique, mais si vous comptez sur la fonction, évitez de vous précipiter dessus.

Pour installer la bêta publique de watchOS 7, il faut au préalable avoir installé la bêta publique d'iOS 14 sur son iPhone qui permettra par la suite de récupérer watchOS 7 et de l'installer sur la montre cobaye.

Lire les commentaires →

Google Maps retrouve le chemin de l'Apple Watch et s'améliore sur CarPlay

Mickaël Bazoge |

Après un hiatus de trois ans, Google Maps va faire son retour sur watchOS. En 2017, après le retrait de l'app compagnon pour Apple Watch, le moteur de recherche avait fait miroiter la possibilité d'un retour de Maps sur la montre connectée. Un retour qui a testé la patience des utilisateurs, et ils devront attendre quelques semaines de plus pour voir débarquer la nouvelle application.

La nouvelle app watchOS permettra d'obtenir une estimation du temps d'arrivée à la destination, ainsi que les trajets pas à pas pour les adresses favorites (bureau, domicile, etc.). Pour toutes les autres adresses, il faudra d'abord la saisir dans l'application iOS, puis basculer sur la montre.

Déjà c'est bien, mais il y a mieux. Google Maps va aussi s'installer sur le tableau de bord de CarPlay, cet écran inauguré avec iOS 13 qui combine la carte de l'app de navigation, les indications GPS ainsi que le lecteur audio.

Lire les commentaires →

Test du casque Microsoft Surface Headphones 2

Anthony Nelzin-Santos |

Microsoft, ce n’est pas que Windows et Office. Outre les ordinateurs et tablettes Surface, la firme de Redmond fabrique toute une gamme d’accessoires, dont le meilleur clavier ergonomique « grand public ». Voilà qu’elle s’intéresse même au monde de l’audio, puisqu’elle propose maintenant une paire d’écouteurs, ainsi qu’un casque. Oui, un casque frappé du logo de Microsoft. Alors, comment sonne-t-il ? La réponse dans notre test du Surface Headphones 2.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen

Pages