Logitech lance des écouteurs qui s'adaptent à la forme de vos oreilles

Félix Cattafesta |

Logitech vient de présenter de nouveaux écouteurs sans fil embarquant une technologie intéressante : l'embout s'adapte à la forme de vos oreilles. En pratique, l'utilisateur doit enfiler les écouteurs avant d'aller lancer l'ajustement personnalisé sur l'application. Des LED intégrées vont alors s'activer, durcissant les embouts remplis de gel qui vont gonfler et parfaitement épouser le contour de votre oreille.

Image : Logitech.

Logitech explique que ses « G Fits » peuvent s'ajuster à une oreille en une minute. La technologie a été créée en partenariat avec sa filiale Ultimate Ears, qui l'utilise déjà pour certains de ses produits. Sur le papier, elle devrait permettre d'obtenir un meilleur maintien, mais aussi une meilleure isolation aidant à économiser la batterie. Une fois le moulage fait, il n'est pas possible de recommencer l'opération.

Image : Logitech.

Accessoire pour joueurs oblige, Logitech vante une connexion en Bluetooth à faible latence (5.2) et intègre son protocole propriétaire Lightspeed qui est compatible PC, Mac et consoles. Les écouteurs tiennent 7 h en écoute ou 4,5 h en conversation avec celui-ci. En Bluetooth, on pourra s’en servir 10 h en écoute et 6,5 h en conversation.

Image : Logitech.

Logitech vante un son « premium » et l'application maison permettra de choisir entre un mode optimisé pour les FPS, les RPG, la musique ou les podcasts. Chaque écouteur contient deux micros intégrés pour une bonne qualité d'appel, et le produit est livré avec un dongle Lightspeed USB-A et un adaptateur USB-C. Les écouteurs G Fits sont disponibles en noir et en blanc pour 249 € chez Amazon.

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Sony réduirait la production de PSVR2 suite à un flop des précommandes (ou peut-être pas) 🆕

Félix Cattafesta |

Les précommandes du PSVR2 seraient décevantes. Sony aurait « considérablement » réduit ses prévisions pour le lancement de son nouveau casque de réalité virtuelle, nous apprend un article de Bloomberg. Le casque sera commercialisé officiellement à partir du 22 février.

Plus précisément, Sony aurait diminué de moitié ses projections de livraisons et chercherait maintenant à expédier 1 million d'unités contre 2 millions prévus initialement. Le fabricant a fait savoir à ses fournisseurs qu'ils pouvaient lever le pied sur la production et s'attendre à une réduction des commandes de dalles. Selon une personne proche du dossier, l'entreprise aurait prévu d'expédier environ 1,5 million d'unités entre avril 2023 et mars 2024.

Cette révision à la baisse viendrait d'un mauvais calcul de Sony. Le fabricant pensait que de gros jeux comme Horizon Call of the Mountain susciteraient une forte demande, ce qui n'est visiblement pas le cas. On a vite pu voir que l’entreprise japonaise n'était pas vraiment confiante au niveau des ventes de son nouvel engin : les précommandes ont commencé sur liste d'attente avant d'être rapidement ouvertes à tous.

Il faut dire que le produit restera une niche par rapport au Quest 2 de Meta. Le PSVR2 nécessite d'être relié à une PS5, dont la disponibilité est encore loin d'être optimale. L'appareil va être facturé plus cher que la console (600 € contre 550 €) et impose d'être branché en filaire : pas question de jouer en mobilité ou d'en profiter n'importe où dans la maison.

Le catalogue de lancement plutôt timide explique sans doute aussi le manque d'appétit des joueurs. De manière incompréhensible, les jeux du premier PSVR ne seront pas compatibles avec cette nouvelle version : l'éditeur repart donc de 0 et les premiers titres annoncés ne sont pas forcément alléchants. Si une poignée de gros titres exclusifs ont de quoi faire lever les sourcils, un grand nombre de jeux existent déjà depuis des années sur d'autres plateformes (VR ou non).

Malgré l'engouement des entreprises autour du métavers, le marché de la VR n'est pas au beau fixe. En 2022, les ventes de casques ont plongé de 12 % par rapport à 2021 selon les chiffres de CCS Insight. Il faut dire que les sorties logicielles ne se bousculent pas au portillon tandis que les nouveautés matérielles ne seront pas accessible à tout le monde. Meta a récemment présenté son Meta Quest Pro à 1 799 €, et Apple devrait dévoiler un appareil dépassant les 2 000 $ dans le courant de l’année.

Mise à jour 1er/02 — Sony réfute la rumeur de Bloomberg. PlayStation affirme ne pas avoir réduit sa production de PSVR2 et se réjouit à GamesIndustry de « l'enthousiasme des fans pour le lancement [du 22 février], qui inclut plus de 30 titres ».

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Macintosh, Game Boy : Elago adapte ses socles vintages à l'Apple Watch Ultra

Félix Cattafesta |

Le spécialiste des accessoires fantaisie pour Apple Watch Elago a mis à jour certain de ses socles afin de leur permettre d'accueillir le gros boîtier de l'Apple Watch Ultra. Le support W3 reprenant le design du Mac originel est désormais compatible, tout comme le W5 inspiré de la Game Boy.

Socle W3 et W5. Image : Elago.

Ces accessoires amusants permettent de recharger sa montre de manière plus élégante en venant enrober le galet de chargement. Nous avons pu essayer la première version du W3 en 2017, et le concept nous avait plus que convaincu. L'accessoire est mignon, joli et plutôt bien pensé. Il est fait en silicone résistant et permet de facilement cacher le galet de recharge de l'Apple Watch. Un chouette cadeau qui pourra décorer une table de chevet ou un bureau.

W3 Stand : un Mac idéal pour l’Apple Watch

W3 Stand : un Mac idéal pour l’Apple Watch

Si vous avez investi dans une Apple Watch Ultra et que cette nouvelle version vous fait de l'œil, elle est disponible pour 19,99 € sur Amazon en coloris blanc classique ou en noir. Le nouveau socle W5 reprenant le look de l'emblématique console portable de Nintendo est disponible au même prix, en gris et en noir également.

Socle W5. Image : Elago.

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Le casque de réalité mixte d'Apple, vous allez l'acheter ou bien ?

Mickaël Bazoge |

Il ne se passe quasiment plus une semaine sans que de nouvelles rumeurs viennent gonfler le dossier, de plus en plus gros, du casque de réalité mixte d'Apple ! Le futur appareil, que certains comparent à un « moment Macintosh », s'annonce bourré de technologies : on parle en effet d'une puce M2, d'un ventilateur, d'une quinzaine de caméras, et même d'un écran OLED sur la face avant pour voir les yeux de l'utilisateur !

Le concept de Marcus Kane.

Côté pile, voilà une fiche technique qui permettrait à Apple de faire jeu égal et même d'aller plus loin que les casques de réalité virtuelle (avec une touche de réalité augmentée) les plus avancés du moment, comme le Quest Pro de Meta. Côté face, il faut s'attendre à un prix redoutablement élevé — 3 000 $ ! — et à une autonomie riquiqui de 2 heures seulement. Et uniquement via un fil à la patte sous la forme d'une batterie reliée au casque par un fil.

Autant dire qu'Apple va devoir sortir le grand jeu pour séduire au-delà du cercle des aficionados hardcore et des développeurs. Il se murmure que le constructeur aurait un objectif d'un million d'unités pour la première année de l'appareil, ce qui parait déjà beaucoup… Mais peut-être ferez-vous partie des premiers acheteurs ? Dites-nous tout !

Vignette : concept de Ahmed Chenni

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L'Inde fabrique désormais des boîtiers d'AirPods

Félix Cattafesta |

Apple passe la troisième pour faire de l'Inde le nouveau pilier de sa chaîne de production. Bloomberg nous apprend aujourd'hui qu'un sous-traitant indien a commencé à fabriquer et à expédier ses premiers boîtiers pour AirPods, ce qui peut être vu comme un premier pas vers un assemblage complet.

AirPods Pro 2. Image : MacGeneration.

C'est le fabricant Jabil qui est à la manœuvre dans son usine indienne de presque 80 000 m2. Si l'usine ne s'occupe pour le moment que de la fabrication des boîtiers, un expert de Counterpoint estime que c'est généralement la première étape avant de se voir confier la production à part entière. Foxconn et Luxshare étant également implantés dans le pays, Apple a en effet tout ce qu'il faut pour créer des AirPods « made in India ».

Pour Apple, cette délocalisation vers l'Inde est stratégique et lui permet de moins dépendre de la Chine. Les mesures sanitaires liées au COVID ou les restrictions d'énergies ont régulièrement chamboulé les chaînes de production et sérieusement impacté les caisses de Cupertino. L'entreprise essaye aussi de réduire les impacts potentiels en cas de conflit politique entre la Chine et les États-Unis.

Si Apple mise fortement sur le Vietnam pour la fabrication de ses écouteurs, l'Inde pourrait donc également s'occuper d'une partie de la production sur le long terme. Les sous-traitants indiens sont déjà en charge des iPhone 14, et il pourrait prochainement gérer des appareils Beats. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple envisagerait de faire produire 40 % à 45 % de ses téléphones en Inde. L'iPad pourrait lui aussi être assemblé dans le pays.

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Météo : bug de synchronisation entre iOS 16 et watchOS 9

Florian Innocente |

Les apps Météo d'iOS 16 et watchOS 9 ont des problèmes de synchronisation de leur liste de villes. Dans certaines circonstances, la montre revient sur celles proposées par défaut par watchOS. Le problème est évoqué depuis watchOS 9.2 et la 9.3 n'y a pas remédié. Les villes dans Météo sur la montre ne sont pas identiques à celles sur l'iPhone.

À gauche, les villes synchronisées avec l'iPhone. À droite, les villes après un redémarrage de la montre

On peut ne pas avoir ce bug et observer une bonne synchronisation des données entre les appareils. Mais si vous redémarrez l'Apple Watch, il y a des chances pour que son app Météo évacue vos villes et les remplace par les trois par défaut que sont Paris, Lyon et Marseille (New York et Cupertino sur une Apple Watch réglée en langue US). Par ricochet, cela touche les complications de météo affichées dans les cadrans.

Une méthode pour contourner ce problème consiste à ajouter une ville sur la montre. Aussitôt la liste va se resynchroniser et il suffira de supprimer celle nouvellement enregistrée. Mais cette liste remise en ordre ne tiendra que jusqu'au prochain redémarrage de l'Apple Watch.

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Casque Apple : de nouveaux rendus présentent la batterie externe de l'appareil

Félix Cattafesta |

Alors que les rumeurs sur le mystérieux casque VR d'Apple se multiplient, Marcus Kane vient de publier de nouveaux rendus imaginant le look final du produit. Le designer s'est basé sur les bruits de couloirs voulant que la batterie ne soit pas intégrée au casque mais reliée par un câble et à porter au niveau de la taille. Cette astuce permettrait à Apple de réduire le poids de l'engin sur le nez de l'utilisateur.

Image: Marcus Kane

Ces nouveaux rendus ont tout d'abord été partagés sur Twitter et via une galerie sur le site Behance, avant d'être rapidement supprimés. iPhone in Canada a eu le temps de les archiver, et on peut y voir un casque qui ressemblerait à des lunettes de ski avec une sangle visiblement non amovible.

Image: Marcus Kane

Le design de la batterie présenté par Marcus Kane rappelle celui de la batterie externe MagSafe pour iPhone. On s'attend cependant à ce qu'elle soit plus large, et il est difficile de prédire si l'accessoire sera aimanté. Marcus Kane explique dans un tweet que selon lui, le MagSafe sera présent à l'arrière du casque ou sur la batterie, mais pas les deux.

Casque de réalité mixte d

Casque de réalité mixte d'Apple : ses spécificités supposées impressionnent, son prix aussi

Image: Marcus Kane

L'autonomie ne devrait pourtant pas être le point fort de l'engin : les rumeurs annoncent une utilisation de deux heures maximum sur une seule charge. Cependant, il devrait être possible de rapidement changer de batterie externe pour prolonger sa session, à la manière de ce que propose HTC avec son casque Vive Flow. Le fabricant a même intégré à son casque une petite batterie interne, qui tient éveillé l'appareil une dizaine de secondes le temps de vite trouver une nouvelle source d'alimentation en cas de panne sèche. On peut imaginer qu'Apple se basera sur un concept similaire.

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