Puisque les écouteurs Bluetooth sont toujours accompagnés d’un boitier, pourquoi ne pas faire de celui-ci une télécommande portable ? C’est l’idée de JBL avec les Tour Pro 3, des écouteurs intra-auriculaires dont le boitier dispose d’un petit écran tactile. Ce n’est pas leur seule originalité : grâce à ce fameux boitier, on peut les utiliser avec des appareils qui n’ont pas de connexion sans fil, comme les écrans embarqués dans les avions. Une source d’inspiration pour les AirPods Pro ? Réponse dans notre test des JBL Tour Pro 3.
Des écouteurs brillants
Vendus 299 €, soit 20 € de plus que les AirPods Pro 2, les Tour Pro 3 représentent le top du top chez JBL, qui veut le faire savoir. La tige et la zone supérieure des oreillettes sont recouvertes d’un plastique brillant un peu bling-bling. Les écouteurs passent d’autant moins inaperçus qu’ils sortent de l’oreille en raison de leur partie principale assez volumineuse.
Si du point de vue esthétique les JBL Tour Pro 3 ne sont pas ma tasse de thé, au niveau du confort je n’ai rien à leur reprocher. Légers (5,6 g) et accompagnés de six paires d’embouts, dont une en mousse, ils tiennent très bien dans mes oreilles et sont agréables à porter. Leur certification IP55 fait qu’ils n’ont rien à craindre de la pluie et de la transpiration.
Surtout attiré par leurs fonctionnalités originales, je n’attendais rien de spécial des écouteurs de JBL sur le plan de la qualité sonore, à tort. J’ai été très agréablement surpris par leurs performances sur ce point, et ce même sans avoir profité du codec LDAC haute résolution de Sony (24 bits/96 kHz avec une bande passante de 990 Kb/s) faute de prise en charge par Apple. Avec un iPhone ou un Mac, il faut se contenter des traditionnels codecs SBC ou AAC.
Les Tour Pro 3 sont équipés d’un hautparleur dynamique de 10,2 mm pour les basses et les médiums et d’une armature équilibrée pour les aigus. De manière générale, ils restituent remarquablement bien la musique et les voix. Les basses se font bien entendre et peuvent être percutantes, sans pour autant étouffer le reste. Dans les médiums, le rendu des voix est naturel et maitrisé. Aidés par leur transducteur dédié, les aigus sont pour leur part riches. Au global, la scène sonore est ample et très détaillée. Délivrant un son à la fois juste et agréable, les Tour Pro 3 font partie des meilleurs dans ce domaine. Et si on préfère une signature sonore particulière, on peut ajuster la restitution avec l’égaliseur intégré à l’application de JBL.
La réduction de bruit active (ANC) est, elle aussi, très bonne, quoiqu’un peu moins performante que celle des AirPods Pro 2. Les basses et les aigus sont bien atténués, mais c’est moins le cas des médiums et donc des voix. Pour avoir la meilleure isolation possible, il faut utiliser les embouts en mousse. On peut contrôler l’intensité de l’ANC dans l’application, mais mieux vaut le laisser au maximum pour éviter d’entendre un souffle. Pour les appels téléphoniques, les micros font un travail correct.
JBL annonce 11 heures d’autonomie sans ANC et 7 heures avec. Les écouteurs connectés à mon iPhone ou à mon Mac, j’ai mesuré plus de 8 heures d’écoute avec l’ANC, ce qui est excellent et largement au-dessus des AirPods Pro 2. Le boitier ajoutant une trentaine d’heures d’autonomie, on est sûr de ne jamais tomber en rade de batterie. Le boitier se recharge lui-même en USB-C ou bien en induction.