Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les premiers produits Bluetooth LE Audio, avec LC3 et Auracast, disponibles cette année

Mickaël Bazoge

Tuesday 12 July 2022 à 17:00

Audio

Le Bluetooth LE Audio dévoilé début 2020 par le Bluetooth SIG, l'organisme en charge du développement du protocole sans-fil, franchit une étape aujourd'hui : les membres du groupe ont en effet achevé les travaux autour de la spécification. Cela signifie que les constructeurs peuvent maintenant intégrer les technologies du Bluetooth LE Audio dans leurs produits !

Apple n'a d'ailleurs pas traîné, puisque le firmware en bêta des AirPods Max active le support du codec LC3 (Low Complexity Communication Codec) qui diffuse une qualité audio de meilleure qualité avec des débits inférieurs, tout en consommant moins. Le SIG explique que des produits existants peuvent être compatibles avec le Bluetooth LE Audio.

Le futur firmware des AirPods Max va améliorer la qualité des appels audio

Le futur firmware des AirPods Max va améliorer la qualité des appels audio

Mais ce n'est pas la seule nouveauté du Bluetooth LE Audio. Le gros morceau, c'est le Broadcast Audio rebaptisé Auracast. Cette technologie permet de partager l'audio provenant d'une source (un smartphone par exemple) à plusieurs casques ou écouteurs compatibles. Une fonction bien plus puissante que le partage actuel sur iOS qui se limite à deux paires d'AirPods.

Sympa pour partager une chanson avec ses amis dans le bus, mais Auracast ne s'arrête pas là. La technologie peut aussi être utilisée dans une salle de conférence, un musée, une gare, un aéroport, etc. : les utilisateurs de casques Bluetooth pourront se connecter au flux audio pour mieux entendre la conférence, la visite ou les annonces. Un plus pour l'accessibilité.

Jim Liao de Realtek, qui fournit des composants audio pour les constructeurs, donne d'autres exemples d'utilisation de l'Auracast : il sera ainsi possible d'écouter le flux audio d'une télé placée dans un lieu public (comme dans un aéroport) sans déranger les autres. Les chasseurs de bons plans pourront s'ils le souhaitent se « brancher » sur le flux d'un magasin pour entendre les dernières promos.

Rechercher un réseau Auracast devrait être aussi simple que de se connecter à un réseau Wi-Fi, promet le Bluetooth SIG. Cela passera soit par un menu déroulant, soit par le scan d'un code QR, soit en touchant un simple bouton. Le Bluetooth SIG indique que les premiers produits pleinement compatibles avec le Bluetooth LE Audio seront disponibles avant la fin de l'année, ça tombe bien les AirPods Pro 2e génération aussi.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner