Le futur firmware des AirPods Max va améliorer la qualité des appels audio

Mickaël Bazoge |

La version bêta du firmware 5.0 des AirPods, disponible pour les développeurs depuis deux semaines, a révélé une nouveauté très intéressante au moins pour les AirPods Max. Le logiciel interne active en effet le codec LC3 (Low Complexity Communication), dévoilé en 2020 par le Bluetooth SIG.

Graphique Bluetooth SIG

Ce codec économe en énergie conserve à l'audio une haute qualité sonore avec des débits inférieurs. Le LC3 fait partie du Bluetooth LE Audio, nouvelle génération de transmission sans fil. Il devrait participer à l'amélioration de la qualité des appels sur le casque actuel donc, mais pour en tirer le meilleur profit, les appareils doivent intégrer le Bluetooth 5.2 ce qui n'est le cas d'aucun des produits audio actuels d'Apple.

Le Bluetooth LE Audio va améliorer le son et démocratiser le partage audio

Le Bluetooth LE Audio va améliorer le son et démocratiser le partage audio

Il faudra donc attendre la prochaine génération des écouteurs et du casque pour voir si Apple y intègre le Bluetooth 5.2. Les AirPods Pro de 2e génération sont possiblement sur la liste, ils sont attendus d'ici la fin de l'année, selon Ming-Chi Kuo.


Source
Tags
avatar macbook60 | 

Mon seul reproche des AirPods c’est l’envoi de l’audio sur whatsapp et autre je trouve le sons désagréable
Avez la même chose ?

avatar pechtoc | 

Bien joli ce graphique mais il représente quoi ?
C'est mieux, ok, mais encore ?

avatar denisdp | 

Du coup je ne comprends pas cet article. Un nouveau codec qui pour montrer ses effets doit être utilisés sur des appareils en Bluetooth 5.2 qui n’existent pas chez Apple. Donc ça ne change rien pour le moment ou alors un truc m’échappe ?

avatar monsieurg33K | 

@denisdp

Pareil j’ai relu l’article et j’ai pas compris : il faut le 5.2, ce que l’AirPods Max n’a pas mais il bénéficie du LC3?

avatar MiRouF | 

@denisdp

“pour en tirer le meilleur profit”

J’ai l’impression que sans le 5.2 tu peux quand même en tirer profit mais pas autant que si tu avais le 5.2…

avatar Phiphi | 

@denisdp

J’étais aussi sur le point de m’arracher les cheveux… mais comme je suis déjà chauve, ça le fait pas !
Michaël tu veux bien essayer de clarifier 😉

avatar raoolito | 

@denisdp

pareil

avatar cosmoboy34 | 

@denisdp

Pareil 😅 il faut le 5.2 pour bénéficier du LC3 mais il vient d’être activé dans la bêta pour le casque qui n’a pas de 5.2 🤷🏼‍♂️🧐

avatar evangelion-007 | 

J’espère qu’il va régler les conflits multi device. Mes AirPods Max ce mettent à geler quand j’ai mon iPad, mon MacBook Pro et mon iPhone à proximité.

J’ai dû me déconnecter de l’iPad pour régler le soucis.

avatar Macounette | 

Ce serait bien d'améliorer la qualité des appels aussi sur les AirPods Pro de première génération! Une vraie catastrophe, mes interlocuteurs ont souvent beaucoup de peine à m'entendre en appel vocal 😠

avatar Rickles69 | 

@Macounette

Étonnant, je les ai depuis qu’ils sont sortis, je n’ai pas de problème. Aucun de mes interlocuteurs m’ont parlé de cela. Je les avais changé quand Apple proposer un échange gratuit à cause de grésillement. Les miens était positif au test. Depuis, pas de soucis particuliers.

avatar EddyI | 

@Macounette

Pareil… on me dit m’entendre de loin. Mais si je les retire, remets dans leur boîtier, ressort, parfois c’est bon…
C’est le côté « surprise » à chaque appel qui me gonfle…😓

avatar PlasticB | 

@Macounette

pareil chez moi ! Mes interlocuteurs, du jour au lendemain ont commencé à se plaindre d'entendre plus les bruits autour de moi (dans la rue mais aussi chez moi) que ma voix. J'étais concerné par l'histoire des grésillements, j'ai fais échanger les deux AirPods pro 1ere gen. J'ai trouvé une astuce en ligne sur le forum officiel qui consiste à désactiver le basculement auto pour le micro, je l'ai assigné à droite uniquement et depuis mes interlocuteurs ne se plaignent plus ! Tout ça serait nickel si la config de mes airpods pro ne changeait pas aléatoirement pour se réinitialiser (j'ai assigné le long press gauche à siri et le droit aux modes de son mais de temps en temps comme cà je me rends compte que la config a sauté, pareil pour le micro). A tester pour vous

avatar Nexon99 | 

Du coup… le AirPods Max pourrait clairement être compatible (partiellement) avec le ALAC 🙂🙃 Simple volonté d’Apple de le proposer ou non.

avatar oohTONY | 

N’importe quoi cette article par rapport au titre.

Et il ne parle pas du codec en version « Plus » qui permet un débit variable de 1 Mbts/s par canal ! Ça serait une belle évolution du Bluetooth pour Apple Music Losless !

CONNEXION UTILISATEUR