Pendant longtemps, Apple a été une des sociétés qui intégrait très rapidement les nouveautés de la norme Bluetooth, que ce soit avec des claviers et des souris il y a plus de vingt ans, l'intégration de l'audio ou même la prise en charge du Bluetooth LE dès 2010 avec les iPhone 4S ou les MacBook Air. Mais il y a un domaine où la société a pris du retard : celui de la norme LE Audio et plus spécifiquement celle de la technologie Auracast.

Auracast est une technologie Bluetooth qui repose sur les codecs LE Audio — qu'Apple ne prend pas en charge — et qui permet de diffuser un flux audio en broadcast, un peu à la manière d'une station de radio locale. Un appareil qui émet en Auracast (comme un téléviseur) envoie un flux audio, et n'importe quel appareil peut ensuite accrocher ce flux, pour en profiter1. La technologie est intéressante dans de nombreux cas.
Le premier est celui de l'accessibilité : l'Auracast peut remplacer la boucle magnétique pour les aides auditives, en se connectant sur un flux envoyé numériquement. C'est aussi assez pratique avec les téléviseurs, pour partager l'audio d'un film avec deux paires d'écouteurs… ou pour récupérer le flux audio d'un appareil placé dans un endroit public, comme un bar ou un aéroport. La technologie est aussi de plus en plus employée par les fabricants d'enceintes pour les synchroniser facilement, avec une technologie (à peu près) standardisée.


Les premiers produits Bluetooth LE Audio, avec LC3 et Auracast, disponibles cette année
Mais en 2025, le problème principal est qu'Apple ne prend pas en charge Auracast avec ses AirPods, ni même dans ses systèmes d'exploitation. Et sans cette intégration de la part d'Apple, la technologie ne prend pas. C'est un des défauts d'Auracast : la solution la plus évidente pour sélectionner un flux nécessite un écran. Quelques appareils peuvent se connecter automatiquement à un flux public, mais c'est une option plutôt réservée aux enceintes qui détectent un flux émis par un modèle d'une marque identique.
En l'état, la sélection du flux dépend donc souvent d'une application, qui n'est pas nécessairement disponible. Quelques constructeurs (comme LG) ont fait l'effort de proposer une app iOS pour sélectionner un flux et connecter un casque dessus (testé avec des LG xboom Buds) mais ce n'est pas généralisé. Avec des Creative Zen Air Plus, il faut se reposer sur la détection et la connexion automatisée qui est perfectible, alors que les Sony Inzone Buds, eux, ne peuvent même pas être connectés à un appareil iOS, étant donné qu'ils ne prennent en charge que les codecs LE Audio qu'iOS ignore.

Cet état de fait n'est pourtant a priori pas une contrainte technique, et Apple pourrait en effet intégrer a minima un sélecteur pour choisir un flux Auaracast directement dans iOS. Ce qui éviterait de devoir passer par l'application d'un constructeur, donc la logique va varier en fonction des marques… quand la fonction est implémentée. Nous pouvons l'affirmer pour une bonne raison : Google l'a fait. Android, dans ses dernières versions, intègre en effet le nécessaire pour rejoindre un flux Auracast. Avec des écouteurs compatibles — la liste comprend des modèles Sony, Google, Samsung, etc. —, il est possible de lister les flux Auracast disponibles, pour connecter les appareils compatibles.
Nous vous proposerons un dossier plus complet sur la mise en place d'Auracast et les quelques limites, mais il nous semblait important de parler de l'absence d'Apple dans ce domaine. En espérant qu'une mise à jour d'iOS 26 et des AirPods ajoutera la prise en charge de la technologie.
-
Flux qui peuvent être publics ou privés, avec un mot de passe. ↩︎