Après les casques pour sportifs, la marque Shokz cherche à se diversifier avec les OpenDots One, la première paire d’écouteurs à conduction osseuse. L’idée est de proposer une alternative aux écouteurs traditionnels comme les AirPods, mais sans toucher au tube auditif. On restera donc plus alerte sur son environnement grâce à deux écouteurs prenant la forme de petites pinces à clipser autour des oreilles.

Que valent ces écouteurs d’un nouveau genre ? Ils sont plus compacts que les casques à conduction osseuse, mais ces derniers étaient déjà bien discrets alors un tel produit a t-il un intérêt ? Qu’est-ce qu’on y gagne et est-ce que l’accessoire mérite les 199 € demandés ? Réponse dans notre test.
Le design
Le boîtier des OpenDots One ressemble à celui de n’importe quels écouteurs sans fil. Il est fait d’un plastique noir pas particulièrement premium même s’il fait solide et qu’il ne grince pas. Le produit est léger, discret avec simplement le logo Shokz à l’avant et l’inscription OpenDots One à l’arrière. Un bouton d’appairage physique est présent au dos, ainsi qu’un port USB-C pour la recharge.
Mais en l’ouvrant, surprise : on découvre une paire d’écouteurs qui ne ressemble à aucune autre. Chacun d’entre eux a la forme d’une petite pince en deux parties, la grosse contenant la batterie et la seconde la partie audio. Il faut les faire glisser de chaque côté de l’oreille, la batterie se retrouvant cachée derrière elle quand la petite boule dédiée à l’audio tombe au niveau du conduit auditif. Les deux côtés sont interchangeables, Shokz expliquant avoir un système pour détecter l’oreille sollicitée.

Les deux petites pinces sont étonnamment flexibles et reviennent toujours en place, s’adaptant aux différentes morphologies. Le fabricant explique utiliser un alliage de titane souple pour l’arceau tandis que la partie au contact de la peau est en silicone. L’accessoire certifié IP54 pour une résistance à la sueur et aux éclaboussures. On peut espérer une future version totalement étanche à la manière du formidable casque OpenSwim Pro.











