J’adore nager, mais c’est un sport qui peut vite être ennuyeux : tourner en rond dans un bassin sans autre distraction que les variations du carrelage de la piscine, on a connu plus stimulant. Shokz a trouvé de quoi rendre les séances plus fun avec son casque Open Swim Pro, à conduction osseuse et qui fonctionne sur terre comme sous l’eau. On pourra donc s’en servir pour écouter ses albums en Bluetooth sur le plancher des vaches avant d’emporter ses playlists dans le grand bassin.

Shokz n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine et avait lancé en 2019 le Aftershokz Xtrainerz, un premier modèle utilisable sous l’eau. La marque est revenue à la charge quelques années plus tard avec une seconde version baptisée « Open Swim », puis une déclinaison Pro en 2024 temporairement retirée de la vente suite à la nouvelle réglementation européenne imposant l'USB-C. La version que nous testons aujourd’hui vient de sortir : il s’agit du même casque que celui de 2024 avec quelques améliorations logicielles et un câble de charge plus pratique. Facturé 200 €, est-ce un bon produit ? Réponse dans notre test.
Un casque très discret
Comme la plupart des autres produits du genre, ce casque passant à l’arrière du crâne est très léger (27,5 g), discret et plutôt flexible. On ne peut pas le plier dans tous les sens, mais on n’aura pas particulièrement peur de l’abîmer en le glissant dans une poche ou dans sa housse. Il est fait d’un mélange de silicone, de plastique et d’un alliage nickel-titane. Le design est très sobre avec deux coloris disponibles, à savoir un gris basique ou un rouge un poil plus festif. Un petit voyant lumineux indique le niveau de charge et quand l’accessoire est en cours d’appairage.

Comme prévu, rien n’entre dans les oreilles : le produit transmet le son en faisant vibrer les os du crâne, ce qui envoie directement les ondes sonores à l’oreille interne sans passer par le tympan. La sensation est assez étonnante la première fois (on peut entendre la musique en se bouchant les oreilles), mais n’est pas désagréable. On s’y habitue vite, même si le son est forcément un peu moins bien restitué qu’avec un système classique. L’appareil laissant les esgourdes libres, on continue d’entendre son environnement à la manière du mode Transparence des AirPods, un bon point pour la pratique sportive. Il y a une petite fuite de son, mais cela reste négligeable.