Shokz continue de se diversifier et de chercher à concurrencer les AirPods. Après les OpenDots One, le fabricant de casques à conduction osseuse est de retour avec une nouvelle paire d’écouteurs ouverts : les OpenFit Pro. Ceux-ci se démarquent par leur réduction active du bruit assez inédite sur ce créneau ainsi que par un format tour d’oreille cherchant à séduire les sportifs. Est-ce un pari réussi ? Réponse dans notre test.

Un design original
Au niveau du look, Shokz continue sur la lancée des premiers OpenFit lancés en 2023. Cette édition plus avancée reprend leur design en forme de tour d’oreille assez inhabituel quand on a l’habitude des AirPods. Dans l’idée, on glisse une partie arrondie derrière l’oreille tandis qu’un petit bloc vient se caler devant le canal auditif, sans le boucher. On a ainsi des écouteurs qui tiennent bien en place sans avoir l’impression d’être enfermé.
Ce format a ses avantages. Contrairement aux casques de Shokz, aucun fil ne passe à l’arrière du cou, ce qui est plus pratique dans certaines activités sportives comme à la salle de sport où l’on se plaque contre des machines. Il est quasiment impossible de faire tomber les écouteurs même en secouant la tête dans tous les sens. En revanche, ils deviennent un peu moins pratiques à enfiler. On ne sait pas trop dans quel sens les mettre les premières fois malgré des indications claires dans l’app. On s’y fait vite, mais ce format reste moins accessible que de simples AirPods à s’enfoncer dans les esgourdes.

Les OpenFit Pro sont faits d’un mélange de plastique et de silicone. On y trouve des pièces en alliage d’aluminium et d’acier inoxydable pour un résultat qui fait premium. Les écouteurs sont plutôt lourds, chacun faisant 12,3 g (contre 5,55 g par AirPods Pro 3). Ce n’est pas particulièrement dérangeant au quotidien étant donné que le poids est bien équilibré et que l’accessoire repose sur l’oreille. On y pense encore moins pendant l’effort, et les écouteurs se font globalement oublier. De petits embouts sont fournis afin de rendre les écouteurs plus confortables sur les petites oreilles.
Ces OpenFit Pro sont livrés dans un boîtier assez imposant de 8 x 6 x 2 cm. On est plus près de la taille d’un petit miroir de poche que des AirPods, ce qui peut être encombrant si vous avez déjà un 17 Pro Max dans vos poches en plus d’un portefeuille. Il pèse 99 g, ce qui fait qu’on a bien du mal à l’oublier, surtout dans un contexte sportif où on veut le moins de chose possible sur soi. On regrettera que les oreillettes ne soient « que » certifiées IP55 : elles résisteront à une petite pluie et à la sueur, mais certains concurrents vont plus loin pour leurs accessoires sportifs.











