Meta n’aurait pas abandonné son idée de créer une montre connectée équipée d’une caméra, si l’on en croit une nouvelle rumeur de DigiTimes. Le site croit savoir qu’elle serait présentée lors de la conférence Meta Connect prévue les 17 et 18 septembre 2025 et produite en Chine par Huaqin. La capacité de prendre des photos et vidéos serait la plus grosse différence mise en avant par le géant des réseaux sociaux, alors que les concurrents se concentrent tous sur la santé, la communication ou encore le paiement mobile.

Cette idée n’est pas nouvelle si l’on en croit d’anciennes rumeurs. Meta aurait travaillé sur une montre avec caméras au début des années 2020, on avait même vu des images d’un prototype, mais le projet aurait été abandonné courant 2022. D’après les informations du jour, le développement aurait repris début 2024 et cette fois, l’entreprise aurait pu résoudre tous les problèmes du premier concept, notamment l’autonomie trop faible et le prix trop élevé. Malgré tout, la production initiale resterait limitée et le succès commercial serait loin d’être assuré.
Il faut dire que placer une caméra au poignet n’est pas vraiment la meilleure idée qui soit. La visioconférence en gardant une main en l’air ne semble pas très confortable et prendre des photos depuis sa montre impose aussi un positionnement peu naturel. Sans même parler du prix et de l’autonomie, on a du mal à voir les avantages, mais Meta a peut-être une bonne idée derrière la tête. Si on devait parier, l’IA sera certainement au cœur des enjeux et la caméra pourrait apporter un contexte visuel.
Malgré tout, Meta dispose déjà d’une caméra bien mieux placée grâce à ses lunettes connectées, créées en collaboration avec Ray-Ban. La montre pourrait-elle convaincre ceux qui veulent Meta AI en permanence sur eux, sans pour autant porter de lunettes ? Réponse peut-être cet automne.
Source :