La montre à deux caméras de Meta pourrait ne jamais voir le jour

Mickaël Bazoge |

Meta aurait mis son projet de montre connectée sur pause, a appris Bloomberg. Ce produit, nom de code « Milan », est en développement depuis deux ans au sein de la division Reality Labs en charge de traduire concrètement la vision du métavers de Mark Zuckerberg.

Prototype de la montre Milan. Le châssis se détache du cadre. Images : Bloomberg.
Notez la caméra placée au niveau des capteurs à l'arrière de la montre.

En plus des fonctions traditionnelles d'une montre connectée, ce modèle aurait comme particularité d'intégrer non pas une caméra — ce qui est déjà inédit dans ce secteur — mais… deux caméras ! La première de 5 mégapixels est positionnée sous l'écran, la seconde de 12 mégapixels derrière l'écran : oui c'est bizarre, mais l'idée est de détacher le boîtier pour en faire un petit appareil photo ultra-maniable. Bloomberg partage des clichés de cet étonnant prototype.

Un des problèmes techniques qui s'est posé aux équipes de développement (et qui explique pourquoi le projet est sur la glace) a justement concerné la fameuse caméra à l'arrière. La présence du composant interfère avec le relevé des signaux nerveux du poignet, qui est une « top priorité » pour Meta.

L'entreprise s'appuie en effet lourdement sur l'électromyographie (EMG, l'étude de la conduction nerveuse dans le corps) pour interpréter les mouvements des mains dans l'espace, pour contrôler des objets virtuels ou un avatar. Si la collecte de ces informations est dégradée, c'est toute la qualité de l'expérience de réalité augmentée qui en prend un coup. Or, la montre Milan devait jouer un rôle important dans la mise en place du métavers.

Facebook se creuse le cerveau pour rendre la réalité augmentée familière

Facebook se creuse le cerveau pour rendre la réalité augmentée familière

Des employés de Meta auraient été informés que la montre n'allait pas entrer en production comme prévu : la rumeur annonçait un lancement au printemps 2023, au prix de 349 $. Malgré ce revers, le groupe a tout de même l'intention d'utiliser certaines des technologies imaginées pour la montre pour d'autres produits du poignet (et ailleurs).

Ce n'est pas le seul produit en développement chez Meta : des lunettes connectées sont également dans les cartons, avec l'objectif d'en lancer une première génération dès 2024.

Les premières lunettes connectées de Meta seraient pour 2024

Les premières lunettes connectées de Meta seraient pour 2024


Tags
avatar donatello | 

Les pauvres chez Meta ils me font presque de la peine.
Tous les matos qu'ils conçoivent sont tout pourri ou personne n'en veut (ou les deux).

avatar Paquito06 | 

@donatello

“Les pauvres chez Meta ils me font presque de la peine.
Tous les matos qu'ils conçoivent sont tout pourri ou personne n'en veut (ou les deux). “

https://www.counterpointresearch.com/global-xr-ar-vr-headsets-market-share/

avatar donatello | 

@Paquito06

Leur seul matos qui se vend est donc celui qu'ils n'ont pas conçu eux-mêmes.

c trist

avatar Paquito06 | 

@donatello

Ils le concoivent bel et bien au sein du Reality Labs, oui.

avatar 8enoit | 

Je suis ravi que les projets de cet imposteur nommé Zuckerberg échouent. Je souhaiterais idéalement que cette boîte soit démantelée et doive se séparer des concurrents qu’elle a rachetés pour les neutraliser et exploiter ses utilisateurs à leur insu.

avatar Paquito06 | 

@8enoit

“Je suis ravi que les projets de cet imposteur nommé Zuckerberg échouent. Je souhaiterais idéalement que cette boîte soit démantelée et doive se séparer des concurrents qu’elle a rachetés pour les neutraliser et exploiter ses utilisateurs à leur insu.”

Un peu comme apple et google, quoi, directement. Voire meme microsoft/linkedin, netflix, snapchat, tiktok, etc. Indirectement, on peut ajouter amazon, walmart, les banques, bon j’arrete. Sans donnees utilisateurs personne ne va nulle part.

avatar ysengrain | 

« EMG, l'étude de la conduction nerveuse dans le corps »
Non pas mais technique médicale qui permet d'étudier la fonction des nerfs et des muscles

CONNEXION UTILISATEUR