Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Félix Cattafesta |

Métavers. Le mot est sur toutes les lèvres depuis que Mark Zuckerberg a tenu un bien étrange keynote le 28 octobre dernier. Le dirigeant a entre autres révélé que son groupe allait changer d'identité pour devenir Meta, un nom plus en phase avec ses ambitions. La démarche n'est pas anodine quand on sait que Facebook compte pas loin de trois milliards d'utilisateurs au total. Changer l'identité d'une telle société est un pari audacieux, surtout pour se concentrer sur un concept qui n'intéresse pas encore le grand public.

Image Meta

On se doutait que Facebook travaillait sur un projet de ce genre, mais le réseau social n'avait jamais aussi directement abordé le sujet. Pendant une heure et quart, Mark Zuckerberg a présenté le métavers, un projet qu'il voit comme le prochain chapitre de son groupe, mais aussi du monde numérique tout entier, rien que ça. De quoi parle-t-il exactement ? Plongeons ensemble dans le métavers.


avatar mandrak134 | 

Et vous ne parlez pas d’Epic game qui est pourtant le leader et le meilleur acteur dans le metaverse ?

avatar Mickaël Bazoge | 
🤔 Il y a toute une partie dédiée à Epic dans l'article…
avatar mandrak134 | 

@MickaelBazoge

Exact 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@MickaelBazoge

"🤔 Il y a toute une partie dédiée à Epic dans l'article…"

Et effectivement Unreal et EPIC sont sur une vision de ce type depuis des années qu’ils associent aussi à la montée en puissance espérée de l’AR portée par MS et Apple.

C’est d’ailleurs un des paradoxes de la guerre actuelle entre Apple et EPIC : les intérêts sont divergents sur la stratégie de conquête de l’intermediation pour les jeux et très convergente sur l’ÀR.

Les joies du business : Tim espère la réussite de l’autre Tim sur ses grandes ambitions dans l’AR 😄😉

avatar YetOneOtherGit | 

@mandrak134

"Et vous ne parlez pas d’Epic game "

Relis l’actualité 😉

avatar apple78310 | 

Un monde à la Ready Player One quoi?

avatar TrollMan06 | 

@apple78310

Meta = Les SIMS, rien de plus rien de moins

avatar whocancatchme | 

Son projet fou ! Ou alors le même projet que le PlayStation home en 2008 ahah

avatar ysengrain | 

En clair, Z nous propose de payer « rien »

avatar hexley | 

L’image avec Mark Zuckerberg et l’ensemble du public avec un casque est juste flippante… Une copie de la pub d’Apple 1984…
Le sous-titre de l’image aurait pu être : « Suis trop content, regardez-les tous ces cons et en plus ils vont payer pour faire ça ! »

avatar Tibimac | 

@hexley

J'ai eu le même effet et pensé la même chose. Ce genre de projet ne m'intéresse pas du tout !

avatar StephanMart | 

Il veut recréer,Seconde Life.

avatar YetOneOtherGit | 

@StephanMart

"Il veut recréer,Seconde Life."

Restons français :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Deuxi%C3%A8me_Monde

Dés 1997 😉

avatar jopaone | 

La Libra comme future monnaie du Metavers ?

avatar zoubi2 | 

"qui veut d'un métavers signé Facebook ?"

Pas moi. Vraiment. Non. Caca.

avatar pb23 | 

Tim Cook a dit qu’il croyait plus à la réalité augmentée qu’à la réalité virtuelle

avatar YetOneOtherGit | 

@pb23

"Tim Cook a dit qu’il croyait plus à la réalité augmentée qu’à la réalité virtuelle"

L’hybridation virtuelle / réelle que vise l’AR n’est absolument pas opposée aux visions metavers, bien au contraire.

Certains considèrent même que c’est là que les deux visions pourraient trouver leurs succès.

avatar alastorne | 

Merci pour l’article 👍🏻 Je me coucherai un peu moins ignare ce soir. Je ne sais pas trop quoi penser de ce metavers, mais en tous cas ça mérite de regarder de près ce qui s’y trame ou va s’y tramer, en bien comme en mal…

avatar photoetmac | 

Aye, aye... et bien ! J'ai survolé la vidéo de présentation... c'est pire que de la déception !

J'y ai vu surtout des "goûts de chiotte" question déco : ils auraient pu engager un Architecte un miniumum talentueux (ça nous aurait peut-être donné envie). Question présence féminine et mode vestimentaire : on croise un summum de vulgarité (si c'est ça l'idéal féminin de l'ado boutonneux américain du moment, alors par pitié : je veux revenir à avant... )... Passons sur les kilo de "bien-pensance" par ailleurs !

Tout ça à un point tel : que ça frise l'écoeurement...

Là ils vont droit à la catastrophe ! En tous cas, ils iront sans moi dans leur metavers... Quel échec !

avatar pocketalex | 

@photoetmac

"Là ils vont droit à la catastrophe !"

Quelle formidable capacité d'anticipation, on a l'impression de lire les commentateurs de MacG ces 10 dernières années : Apple va dans le mur.

"En tous cas, ils iront sans moi dans leur metavers... Quel échec !"

Si vous n'en êtes pas ce sera un échec ? L'avenir des mondes virtuels repose visiblement sur votre petite personne

avatar apaisant | 

J'achète.

avatar fousfous | 

Après si on ne peut pas exprimer le pire de l'humanité le metaverse n'aura pas de succès, c'est bien à ça que sert Facebook non?

avatar ys320 | 

Second Life version, Les Sims et GTA😉

avatar fbernaud | 

Pas très nouveau tout ça. Second Life, ça ne vous dit rien ?

avatar YetOneOtherGit | 

@fbernaud

"Pas très nouveau tout ça. Second Life, ça ne vous dit rien ?"

Je réitère : Restons français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Deuxi%C3%A8me_Monde
Dés 1997 😉

Pour le reste la masse d’idées qui furent en avance sur leur temps est telle que cette resucée n’est en rien un signe de potentiel échec 😉

avatar pocketalex | 

@fbernaud

"Pas très nouveau tout ça. Second Life, ça ne vous dit rien ?"

Second Life a existé et fait une petite percée il y a 13 ans, donc ... c'est fini, inutile d'y aller, tout a été inventé, passez votre chemin messieurs

Si Apple s'était dit ça en regardant les baladeurs mp3 de 2000, ils n'auraient jamais sorti l'iPod, car "pas très nouveau un baladeur mp3, ça existe déja, inutile de mettre les pieds sur ce marché"

Heureusement, tout le monde n'a pas cette capacité "stagnante" de commentateur sur canapé qui est la tienne

avatar Tibimac | 

C'est vraiment terrifiant d'imaginer que des entreprises comme ça puissent penser qu'on voudrait de ça et qu'ils vont tenter de nous le "vendre", mais c'est encore plus terrifiant d'imaginer que ça puisse prendre.
Et je ne veux pas vivre dans un tel monde !

Le numérique et les technologies doivent améliorer le réel etc.. c'est le cas aujourd'hui et la réalité augmentée vas un peu dans ce sens et donc je ne suis pas contre, encore que s'il faut porter des lunettes H24 des lunettes qui ont 30min d'autonomie ... mais en revanche la réalité virtuelle pour moi c'est viable uniquement pour le jeu, les visites virtuelles de lieux réels (musée, appart, maison, lieux naturel) mais ça chercher à remplacer le réel. En revanche l'idée de Meta de quasi remplacer le réel par ce truc dont le nom "Metavers" me donne envie de vomir et d'aller vivre sur une autre planète c'est NON NON NON !

avatar DahuLArthropode | 

@Tibimac

"En revanche l'idée de Meta de quasi remplacer le réel par ce truc dont le nom "Metavers" me donne envie de vomir et d'aller vivre sur une autre planète "

Hélas, la seule façon d’aller sur une autre planète viable, c’est la réalité virtuelle.

avatar passingphantom | 

D'une certaine façon, on est en cohérence avec la philosophie transhumaniste dont le but ultime est d'uploader les consciences dans un espèce de Metavers (la série Upload sur Amazon Prime offre un regard intéressant là-dessus d'ailleurs.) À mon avis, l'industrie du porno sera l'une des premières à s'intéresser aux possibilités de tels environnement, bien-pensance ou pas, et ne parlons pas non plus des risques pour les mineurs, les ados dont la personnalité est en pleine construction et qui pourraient tomber dans une certaine dépendance r cet univers virtuel. Des études montrent déjà l'influence des réseaux sociaux sur notre cerveau. Imaginez alors ce que ce metavers ferait! Et puis, quel type de connexion pour accéder à cet univers virtuel, la fibre offrirait-elle des débits suffisants? Que dire des connexions mobiles? La 6G peut-être?

avatar s1n3d | 

Ce genre d’univers dématérialisé m’intéresse… tant que ça reste de la science fiction. Pas vraiment envie de vivre ça dans la vraie vie !

avatar cecile_aelita | 

Meta…phooooore….. en poooomme !!

avatar cecile_aelita | 
avatar andr3 | 

J’hésite entre un monde Asimovien (Robot) et Tron …

avatar Azurea | 

Comment déshumaniser l’être humain en le plongeant complètement dans l’illusion en le coupant davantage de la réalité, de LA VIE.

avatar Silverscreen | 

Le samourai virtuel n’est pas du tout le premier bouquin à aborder le concept cyberpunk d’un réseau où on accède en réalité virtuelle avec avatar etc… Il n’a juste pour lui que le nom metaverse qui est assez générique. Rien qu’au tout début des années 90, les jeux de rôle Cyberpunk et Shadowrun avaient déjà synthétisé différentes références littéraires avec une projection dans une matrice avec des thèmes variés (années 30, médiéval fantastique etc). Les premières références littéraires à un réseau en réalité virtuelle type Metaverse doivent remonter au début des années 80 voire avant.

avatar donatello | 

@Silverscreen

Voir aussi l'excellente série BD "Convoi"

avatar Sonic Tooth | 

@donatello

Ou encore cet épisode de Valérian appelé « Sur les terres truquées » où l’extraterrestre Jadna recrée des petits bouts de l’histoire mondiale : l’Inde sous domination britannique, le Paris de la Belle époque, une scène de la guerre de 14 où se débattent des clones de Valérian qui finissent tous mal. Le tout séparément sur des sortes d’astéroïdes qui recréent chacun un de ces petits univers historiques.

avatar jopaone | 

@Silverscreen

Oui je pense à Neuromancer de W Gibson qui date de 1984

avatar k4tonyk | 

Une jolie façon pour l’ex groupe Facebook de bien connaître nos habitudes pour mieux vendre. Je n’ai aucune confiance en ce projet. Et encore moins pour le traitement des données et de l’usage qu’ils vont en faire 🤠🤠

avatar k4tonyk | 

Facebook ne sait pas (encore) quand je vais pisser 😅 l’idée de savoir qu’ils vont sans doute pouvoir me vendre du PQ 🧻 triple trèfle aloès-vera métatarse m’effraie un peu 🤩

avatar Crunch Crunch | 

J'ai une question bête.
Sommes nous certains de ne pas être déjà dans un métavers ?

Le film Matrix a montré que cela pouvait être possible, non ?
Le metavers de FaceBook, donnerait un métaver du métavers. 2 Niveaux !

Avez-vous vu "ExistenZ" film de 1999 ?

avatar Bigdidou | 

@Crunch Crunch

« Le film Matrix a montré que cela pouvait être possible, non ? »

Pas plus que le film Ma trique n’a démontré qu’on peut avoir une bite de 39 cm, bander dur et s’en servir correctement en toute occasion, non.

C’est un film, pas un documentaire, hein.

avatar 8enoit | 

Zuckerberg est un malfaiteur au premier sens du terme. Il ne désire rien de bien. Juste faire son truc et continuer à gagner des milliards, en entraînant au besoin un tas de gens vers l’addiction et la dépendance, et un moins-disant social.

avatar Bigdidou | 

De toute façon, je mets ce que je veux.

Non, mais.

avatar cecile_aelita | 

@Bigdidou

Quel petit rebelle !! Lol 😋

Ps / tu feras attention… je viens de répondre à ton commentaire, et comme je suis une fille, c’est que je dois être en train de te draguer 🤣

avatar Bigdidou | 

@cecile_aelita

« c’est que je dois être en train de te draguer 🤣 »

Romain84 (j’ai bon ? :D), je me serait inquiété (même pas, en fait, c’est super valorisant dans mes représentations d’être dragué par un gay), mais là, ça me va :D
Trop vieux pour toi, hélas…

avatar cecile_aelita | 

@Bigdidou

Romain c’est mon copain 😉!

« Ça me va »
Tu trouves ça gratifiant de te faire draguer par une « nymphomane »😱!! Tu oublies que je drague tout ce qui bouge visiblement… et peut être même ceux qui ne bougent pas si ça se trouve 😛😛

avatar tonstef | 

Parodie islandaise qui vaut le détour 😅🤣

https://youtu.be/enMwwQy_noI

CONNEXION UTILISATEUR