L'Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d'Apple ?

Stéphane Moussie |

Depuis des années, on tient la chronique de rumeurs portant sur des lunettes Apple parées pour la réalité augmentée, des rumeurs confortées par des préparatifs qui laissent peu de place au doute. Mais avant de voir le monde à travers des lunettes connectées, on le verra peut-être dans un casque, un produit tourné aussi bien vers la réalité augmentée que la réalité virtuelle.

Ce à quoi ressemblera peut-être le futur casque AR/VR d'Apple.

Les casques de réalité virtuelle n'ont plus rien de nouveau, mais ça n'est pas un problème pour Apple. Quand la Pomme se lance sur un marché, elle n'est jamais la première, mais c'est souvent elle qui arrive avec le produit le plus abouti et qui finit par rafler la mise. On l'a vu avec l'iPhone qui a ringardisé Blackberry, l'iPad qui reste la tablette la plus vendue, ou encore l'Apple Watch qui a su s'imposer malgré la concurrence existante.


avatar Grahamcoxon | 

J’ai un quest 2 et effectivement le fait de ne pas pouvoir régler précisément l’écart pupillaire est très gênant ! Le ps vr etzit plus confortable de ce point de vue quoi qu’avec un câble

avatar arekusandoro | 

J’ai testé 2 ou 3 de ses casques et c’est pour moi rigolo…par contre tant que ça sera ce niveau d’encombrement (on a beaucoup progressé, j’avais testé les premiers truc de ce type fin dès années 90), pas sûr que ça fonctionne vraiment auprès du grand public

avatar nova313 | 

« Si Apple veut rafler la mise, elle doit fixer un tarif raisonnable. »

Magnifique oxymore 😂

avatar Bigdidou | 

@nova313

« « Si Apple veut rafler la mise, elle doit fixer un tarif raisonnable. »
Magnifique oxymore 😂 »

Ah mais Apple veut rafler la mise, c’est un truisme, pas un oxymore ;)

avatar Bigdidou | 

Cet Occulus 2 est une tuerie que j’ai du mal à poser !
Donc ce serait une bonne nouvelle… sauf si Apple veut en profiter pour surveiller avec mon trou du cul, ma bite, ce que je mange, fume, bois, qui je rencontre, qui je baise et j’en passe, comme ça à l’air d’être bien parti :D

avatar Targorn | 

J'ai eu le PSVR, le Quest premier du nom et maintenant le Valve Index mais jamais je ne passerais au Quest 2/3/4 etc... Si c'est gratuit, pardon, si c'est archi-subventionné, c'est en grande partie toi le produit. Sans moi.

Pour Apple son problème sera le soft. Et quand je dis le soft, je veux dire le jeu. Sans jeux pas de VR en l'état actuel. La réalité augmentée/mixte c'est différent, mais la VR sans jeux n'attirera qu'une petite poignée de pro.

Bref, il faudrait qu'ils signent un deal avec Valve pour rendre leur casque compatible Steam VR et la oui, ils pourraient toucher le jackpot.

Pressé de voir ce qu'ils vont faire.

avatar RenaudL | 

Merci beaucoup super article. J’ai un Oculus Rift S sur PC et c’est une tuerie. Surtout les sims de conduite avec volant et pédalier

avatar John McClane | 

On n’avance pas vraiment dans Half Life Alyx ? C’est décevant…

avatar Soner | 

@John McClane

Tu as le choix du mode de déplacement. Perso si mettais le déplacement disons « réel » j’avais la gerbe au bout de 3 minutes.

avatar John McClane | 

@Soner

Ah ok je savais pas ! J’ai jamais essayé la VR, déjà que j’ai le mal de mer rien qu’à regarder un aquarium…

avatar Soner | 

@John McClane

Exactement pareil. Et avec ce mode de déplacement aucune nausée.

avatar Targorn | 

@Soner

Pour ma part j'ai fait une première partie d'Half-Life : Alyx en mode téléportation (en mode hybride en réalité mais ça reste de la téléportation) car je ne supportais pas du tout, du tout le mode de déplacement libre.

Du temps a passé et entre temps j'ai découvert, grâce aux bons conseils d'un ami, que j'étais bien moins sensible à la cinétose en étant assis.

Du coup, pour ma deuxième partie d'HLA j'ai tenté le coup du déplacement libre en étant assis (sur un siège de bureau pivotant et sans accoudoirs). Il faut tout de même y aller doucement au début, mais au final ça s'est très bien passé et j'ai pu profiter de ce chef d'oeuvre avec un réel supplément d'immersion, celui offert par le déplacement libre, qui était loin d'être négligeable (en particulier durant les phases de combat).

Bref, la position assise peut changer la donne... A essayer le cas échéant.

avatar s1n3d | 

N’en ayant jamais utilisé, peut on regarder un film ou une série TV dans de bonnes conditions (pas de mal de tête, définition de l’image, son, poids du casque, etc…) avec ce genre de casque ? Ce serait pratique dans le train plutôt que de poser l’iPad ou l’ordinateur sur la tablette.

avatar Stéphane Moussie | 
@s1n3d : la définition est convenable, mais pas aussi bonne qu'un écran Retina d'iPad ou de Mac. Pour le son, il vaut mieux des écouteurs ou un casque pour la qualité et ne pas gêner le voisin. Mais la principale raison pour laquelle je n'utiliserais pas un casque VR dans un train, c'est que ça coupe trop des autres. Autant ça ne pose de problème chez soi (encore que…), autant dans un train entre le passage du contrôleur, les autres voyageurs et les annonces, le casque n'est pas commode.
avatar s1n3d | 

@stephmouss

👍

avatar pocketalex | 

Je passe de délicieuses vacances en Grèce et dans le club il y a un espace « ludique » avec une borne VR : deux sièges, deux casques

J’y suis allé avec mon fils pour une « expérience virtuelle », on a pris des 4x4 et on s’est fait un parcours sympa quoi qu’assez acrobatique

Conclusion : j’ai eu la gerbe pendant les 4 heures qui ont suivi

avatar Targorn | 

@pocketalex

La clé pour combattre la cinétose en VR c'est l'accoutumance.

Dans le cas présent, tu as sans aucun doute attaqué beaucoup trop fort avec une expérience bien trop violente. Sur les courses de voitures il faut en général être déjà bien résistant à la cinétose pour ne pas être malade, et ceci même si on est assis et que l'on a des repères visuels stables (l'habitacle du véhicule en l'occurence).

Il faut commencer par des jeux ou des expériences statiques et par petites sessions.

Je n'ai jamais eu la gerbe en VR mais ça doit vraiment être horrible si ça se rapproche du mal de mer :(

avatar pocketalex | 

C’est un haut le coeur pas très fort, mais qui part pas ...

J’ai déja fait de la VR avant, quelques jeux, je n’avais pas eu cette sensation

avatar Seby59th | 

Ah oui le casque Apple.. N’oubliez pas de nous sortir un article sur la voiture Apple dans pas trop longtemps aussi…

CONNEXION UTILISATEUR