Apple irait vers un casque de réalité mixte bardé de caméras

Florian Innocente |

Des détails affinent un peu le portrait du casque de réalité mixte sur lequel Apple planche en vue d'une sortie à moyenne échéance.

The Information, qui a généralement de très bonnes sources, indique que l'appareil sera pourvu d'au moins une douzaine de caméras pour suivre les mouvements des mains et afficher la vue extérieure à l'utilisateur sur deux écrans 8K. Il pourrait en outre contenir un système de suivi du regard perfectionné parmi ses différentes caractéristiques.

De nouveau il est fait état de prototypes dont les toutes dernières versions ainsi que des visuels montrent l'utilisation d'une matière textile maillée pour le contact avec le visage et des boucles élastiques interchangeables pour la fixation. Le site en produit une représentation sommaire.

Illustration : The Information

Au sein d'Apple, ce casque serait décrit comme un dispositif de réalité mixte plutôt que de réalité augmentée. Dans le premier cas, des objets de synthèse sont ajoutés à la projection de la vue réelle faite sur l'écran du casque et on peut interagir avec ces éléments artificiels qui ressemblent à des hologrammes. D'où l'importance d'un jeu complet de caméras. C'est le positionnement du HoloLens de Microsoft ou de l'Oculus Quest.

HoloLens 2

Avec la réalité augmentée, plus classique, on a plutôt affaire à une vue de la réalité sur laquelle se surimposent des informations. Ce que font par exemple les Google Glass où le virtuel est projeté sur les verres et où l'utilisateur n'a pas le regard enfermé à l'intérieur du casque.

Portant le nom de code N301 ce produit d'Apple pourrait être piloté au moyen d'un tout petit accessoire porté au doigt mais les détails à son sujet sont limités.

Comme d'autres rumeurs récentes, The Information a eu vent d'une sortie pour 2022 avec Pegatron à la fabrication. Le prix envisagé tournerait autour des 3 000 $, c'est à dire dans les eaux du HoloLens 2 vendu 3 849 € par Microsoft, avec ses deux écrans 2K et sa petite poignée de caméras.

Bloomberg qui a avancé des informations similaires il y a peu, décrivait ce premier casque comme s'adressant à une niche d'utilisateurs et en particulier des créateurs de contenus. Avant que la technologie ne permette d'aller vers des solutions matérielles plus grand-public.

avatar inconyto27 | 

Nice

avatar newiphone76 | 

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’intéresse absolument pas 🤷‍♂️. Après je reste ouvert 😜

avatar Terragon | 

@newiphone76

J’ai la même opinion. Je n’arrive pas à voir concrètement ce que je pourrais bien retirer de ce genre de technologie. Je verrai bien lors de la présentation! 🤷🏻‍♂️

avatar newiphone76 | 

@Terragon

On a un peu de temps d’ici là 😉

avatar Maxi22700 | 

@Terragon

Et pourtant outre le gaming j’en vois un paquet des utilisations. Dans l’industrie par exemple, pour visualiser des assemblages mécaniques complexes. Pour la formation : quand il serait coûteux de former des employés sur des technologies fragiles et onéreuses, on s’assure qu’ils apprennent le protocole et savent le faire avec du virtuel avant de passer au réel. Ou pour l’architecture, afin de faire découvrir aux utilisateurs le résultat d’une rénovation sur site ou bien un projet neuf... Ça c’est pour les casques. Quand aux lunettes, si elles sont assez fines et légères, alors on pourra sûrement vivre dans un monde « augmenté » : voir ses notifications au coin de l’œil, lire des informations sur le lieu où on se situe, suivre un itinéraire balisé directement dans le champ de vision... Peut être même un peu flippant, mais pour le coup je préfère que ça soit Apple que Google qui s’y colle.

avatar pocketalex | 

@ Maxi22700

"Et pourtant outre le gaming j’en vois un paquet des utilisations. Dans l’industrie par exemple, pour visualiser des assemblages mécaniques complexes. Pour la formation : quand il serait coûteux de former des employés sur des ... ... ..."

Alors oui, mille fois oui, mais tu nous décris un marché de niche, si ce n'est d'ultra niche, et j'ai du mal à voir en quoi cela intéresserait Apple d'un point de vue "commercialisation", il y a nombre de marché moins "niche" sur lesquels ils auraient pu sans souci se positionner et qu'ils ont allègrement laissé de coté (la 3D, les jeux vidéos, les serveurs, bornes wifi, écrans, etc) car Apple se concentre généralement sur des produits à large cible, si ce n'est des produits quasiment universels ...

Bref J'y vois un produit semblable au DTK : un truc pas fait pour vendre mais pour préparer le terrain

"Quand aux lunettes, si elles sont assez fines et légères, alors on pourra sûrement vivre dans un monde « augmenté » : voir ses notifications au coin de l’œil, lire des informations sur le lieu où on se situe ... ... ..."

Là par contre, on touche un secteur qui n'est rien de moins, à mes yeux (sans jeu de mot, ou presque), que la prochaine révolution qui sera aussi forte, sinon plus, que celle du Macintosh ou celle de l'iPhone. On va commencer par des modèles qui seront l'équivalent de l'Apple Watch, c'est à dire des objets à "notifications", mais ces objets iront beaucoup plus loin à l'avenir, jusqu'a remplacer les écrans de nos ordinateurs. Les champs d'applications sont immenses

avatar Slaine | 

@newiphone76

En même temps ce matos n'est pas grand public mais il faut ce genre de matos pour créer de futures applications. Il y a tellement à faire et a inventé et créer ça va prendre un peu de temps.

avatar newiphone76 | 

@Slaine

Je n’en doute pas. On verra bien...

avatar pocketalex | 

"il faut ce genre de matos pour créer de futures applications"

tout à fait, je ne vois pas d'autres possibilités que d'exploiter les travaux de devs pour construire le futur écosystème AR qui sera exploité par les lunettes

Ce produit est le "Mac Pro" des lunettes connectées : cher, destiné à un marché d'ultra niche, mais fer de lance d'un secteur ou les bonnes places sont à prendre, et où il faudra arriver avec les meilleurs produits pour convaincre

Regardez l'offre actuelle en AR, c'est la cata. Entre les produits moches, l'ergonomie aux abonnés absents, et les services rendus dont on cherche encore l'utilité ... tout est à inventer

avatar pocketalex | 

@newiphone76

"Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’intéresse absolument pas 🤷‍♂️. Après je reste ouvert 😜"

Même après 18h ?

avatar Malouin | 

Mais pourquoi faire ? Toutes les tentatives en la matière ont été des prouesses techniques mais sans suite pour les usages.
La révolution annoncée a accouché d’une souris.

avatar raoolito | 

@Malouin

pour introduite les macARM apple avait fourni un DTK pour 500$ de location.
Voici sans doute l’introduction des lunettes AR...

avatar Sindanárië | 

@raoolito

Oiseau de mauvais augure, va

avatar Malouin | 

@raoolito

Euh moi pas comprendre toi...

avatar pocketalex | 

@Malouin

Tout comme le DTK est un produit spécifique permettant à une niche spécialisée (les développeurs) de porter leurs app ou d'en créer de nouvelles exploitant pleinement les nouveaux CPU ARM, le casque dont on parle ici est un produit spécifique permettant à une niche spécialisée de créer des services, des contenus, des expériences et des interactions en AR/VR qui serviront les futurs produits "grand public" dans ce domaine

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"La révolution annoncée a accouché d’une souris."

Les grande s revolution ne se font pas en un jour, nous sommes ici sur une vision majeure de l’avenir pour au moins deux majors de l’industrie : Apple et MS.

Parfois il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.

Nous sommes très loin des objectifs de ces deux acteurs mêmes quand un premier produit de l’acabit des Hololens dans ses raisons d’être sera sorti.

Apple et MS sont sur une road map longue.

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

arrêtons d'être méprisant et essayez de donner des réponses !

Voulez vous relire, s'il vous plait, les textes autour de Xanadu, la souris, l'hypertexte, et la GUI ?

si à l'époque tout cela pouvait paraître novateur et hors d'atteinte, réalistement, de machine même professionnelle de laboratoire, il y avait pourtant DEJA des descriptions d'usages bien précis, d'outils intéressants et de même des gens avaient décrit des usages sociaux possibles.

Sur la VR, parce que ces casques sont encombrants, fatigants aux yeux et équilibres, on ne décrit jamais jamais d'usages MIEUX que sans....

MIEUX que SANS.

A part bien sur me faire des fadaises comme Ready Player One où même le film/livre prouve que c'est débile.

donc; ne soyez pas méprisant, partagez nous plutôt votre passion, votre coeur et discutez ! Je changerai aussi à ce moment là de ton.

avatar MacPlusEtc | 

@oomu

"arrêtons d'être méprisant et essayez de donner des réponses !"

Complètement d’accord.

avatar YetOneOtherGit | 

@MacPlusEtc

"Complètement d’accord."

Nous pourrions inverser le propos : « Arrêtez ce mépris facile pour tout ce qui touche à l’AR » 😉

Je n’ai pas de mépris, juste de la lassitude face à l’incompréhension systématique devant toute tentative d’explication de la vision sous-tendant les investissement massif de MD et d’Apple.

Et du décalage incroyable entre la vision grand public et celle du milieu.

Je ne garantie pas le succès de la vision mais attendez qu’elle soit instanciée pourla juger.

Vous avez le mépris facile pour ce qui est un des potentiels grands changements de la décennie à venir.

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

Désolé... Mais je pense fréquenter ce que tu appelles avec condescendance « le milieu ».
Même « le milieu » à du mal à voir « le modèle »...

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"Désolé... Mais je pense fréquenter ce que tu appelles avec condescendance « le milieu »."

Aucune condescendance et évidemment je ne jouerai pas de l’argument d’autorité, mais comme toujours il y a les insiders et le reste. Je n’en tire strictement aucune gloire.

Et je suis loin d’être certain que tu sois impliqué dans le milieu de ce qui sont actifs dans le développement futur de l’AR et de la MR.

Il n’est pas impossible même que tes expériences se limite à la fort galvaudée VR.

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"Même « le milieu » à du mal à voir « le modèle »..."

La encore de grande chance que ce que tu appels “le milieu ” ne soit que le très large et assez flou aujourd’hui secteur du 3D CGI.

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

" à voir « le modèle »..."

Juste pour info le marché de l’AR pèse déjà 5B$ et est estimé à plus de 40B$ à l’horizon de 2024.

Dans ton milieu, colle dans beaucoup de business, il y a ceux qui saisissent les opportunité business à forte croissance et ceux qui vivotent en reproduisant avec aveuglement ce qu’ils savent faire.

Les œillères et les vues courtes ne font pas bon ménage avec le business 🤑

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"partagez nous plutôt votre passion"

Je l’ai fait de nombreuses fois en vain et tu le sais bien 😉

Je ne suis pas méprisant mais juste un rien fatigué de voir à quel point il y a un incroyable décalage entre la vision des acteurs, qui ne sont pas des lapins de six semaines, et la capacité de certains à se projeter.

Par contre l’AR elle subit bien les affres d’une attitude absolument méprisante et faussement pragmatique.

La vision d’Apple et MS ce n’est rien moins que de faire de l’AR et de la MR le paradigme d’IHM central du futur.

Je ne dis nullement que ce sera une réussite mais juger sur les quelques éléments du puzzle qui on était vu c’est aller un peu vite en besogne.

Après il y a sans doute un peu de plaidoyer pro-domo dans ma vaine tentative de donner les bons éléments de réflexion ☺️

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"Voulez vous relire, s'il vous plait, les textes autour de Xanadu, la souris, l'hypertexte, et la GUI ?"

Justement, combien étaient capables de voir dans les « visions » de Ted Nelson, Douglas Engelbart ou Alan Key autres choses que des délires masturbatoires en dehors d’un cercle d’initiés ?

Ces visionnaires ont subit exactement le même type d’incompréhension méprisante que celles que je ne cesse de voir aujourd’hui dans des caricatures terre à terre se l’AR.

Et à l’époque la communauté était pourtant moins grand public que celle de MacGe 😉

Ton argument sert ma cause en fait 🙏

avatar ddrmysti | 

@oomu

C’est marrant, parce que des usages possible, il y en a et on en a vu pleins depuis les premières versions d’hololense. Mais bizarrement, ceux qui ne veulent volontairement pas voir l’usage qu’on peut en faire se limite à parler de gaming et de ce qu’ils font sur leur tablette.

Et après ça vient donner des leçons et ça demande d’arrêter de mépriser ceux qui refusent de voir.

avatar Brice21 | 

@oomu

"on ne décrit jamais jamais d'usages MIEUX que sans...."

Voici : https://youtu.be/YJg02ivYzSs

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

Je travaille dans un secteur qui a utilisé ce genre de casques et qui en a même prédit un grand avenir.
Et... Que dalle !
Pas simple à mettre en œuvre, usages limités et offre de contenus anémique.
Je ne critique pas. Mieux, je ne demande qu’à croire. Pour le moment, je constate.

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"Je travaille dans un secteur qui a utilisé ce genre de casques et qui en a même prédit un grand avenir.
Et... Que dalle !
Pas simple à mettre en œuvre, usages limités et offre de contenus anémique.
Je ne critique pas. Mieux, je ne demande qu’à croire. Pour le moment, je constate."

- C’est quoi pour toi ce “type de casque” ?
- De l’AR ?

-Si c’est de l’AR
- Tu tires des conclusions d’un usage particulier sur des propositions encore très loin de l’objectif?

Tu fais un constat partiel sur au mieux un work in progress fort loin de la vision qui est au bout de la road map.

Je suis loin d’être certain que la révolution envisagée adviendra ou pas, mais il est ridicule de juger sur de vagues prémices 😎

Wait&See 😉

avatar pocketalex | 

@Malouin

"Mais pourquoi faire ? Toutes les tentatives en la matière ont été des prouesses techniques mais sans suite pour les usages.
La révolution annoncée a accouché d’une souris."

Toutes les tentatives en la matière n'ont aucunement été des prouesses techniques, rien de ce qui est sorti n'a le début du commencement de la gueule d'un produit "valable", et la révolution annoncée est loin d'être encore arrivée

Si on suivait ta logique, Apple n'irait sur aucun secteur : l'informatique, la musique portable, la téléphonie, les tablettes, la diffusion de musique, les objets connectés et les wearables ...
Car si on suivait ta logique, les produits existants dans ces secteurs étaient "passables" sinon décevant et n'intéressaient au mieux qu'une micro niche de geeks, avant qu'Apple n'arrive sur le secteur.

Or sur chacun de ces secteurs, Apple est arrivé avec un produit abouti, réfléchi, souvent "design" et agréable à l'oeil ou à porter sur soi (discutable dans le cas de l'Apple Watch, mais bon) et ... utile
Sur le secteur des lunettes AR, le marché est immense et les applications nombreuses, mais pour cela il faut sortir un produit
- abouti
- beau (pour une offre grand publique)
- simple
- utile

Et j'ai bien suivi le secteur et les offres produit, aucun ne coche toutes les cases, voire au moins une case. Il est donc évident que l'offre actuelle ne peut se traduire que par un bide, en offre pro (lunettes AR, casques mixtes) comme en offre grand public (casques VR, lunettes AR), et une fois encore, il faudra une marque audacieuse et dont la manière de réfléchir un produit est de penser à ses utilisateurs (pros ou particuliers), et non aux composants ou aux fonctionnalités, et il n'existe qu'une seule marque au monde capable de cela : Apple

En tout cas, je suis bien content de ne pas travailler avec toi, tu as le discours typique réac, le discours de la machine a perdre. Question : que fais tu sur ce forum ? En quoi es tu intéressé par les produits d'une marque que, à te lire, tu ne connais pas et/ou ne comprends pas ?

Ta participation, comme de nombreuses autres ici, reflète un constat sur l'offre passée et actuelle, et ne prend aucunement en compte un cadre plus large et une vision à plus long terme

avatar Aminems91322 | 

Prix 3299€🤣🤣

avatar raoolito | 

@Aminems91322

HoloLens 2 vendu 3 849 € par Microsoft

:D

avatar oomu | 

@Aminems91322

hé, c'est la vie.

avatar pocketalex | 

@ Aminems91322

Je suis sur que dans les commentaires concernant le Mac Pro, vous avez mis un truc aussi intelligent qu'ici, du style "18 000€ 🤣🤣"

Avec des gens comme vous, un commentateur qui poste une connerie passe pour un mec intelligent tellement on part de très bas

avatar Dev | 

« Créateur de contenu », c’est à dire se faire des tunes sur les youtubeurs qui font des review tech ? En voilà un nouveau marché tiens tiens 🤔 (i joke u.u)

avatar reborn | 

@Dev

Tu oublies les studios de cinema/jeux videos/développeurs d’apps

edit: j’avais pas vu "joke"

avatar YetOneOtherGit | 

@Dev

"« Créateur de contenu »"

Un des enjeux majeurs pour MS et Apple c’est la création d’expérience donnant sens à leur vision.

Et cela demande du temps et de l’exploration :
- C’est la raison d’être des deux générations d’Hololens qui ne cherchent nullement à créer un large business
- C’est la raison d’être d’ARKit
- Ce sera la raison d’être du premier produit proposé par Apple qui n’est que le plus simple des trois projets en développement et qui a vocation à offrir une étape de plus dans l’exploration du médium.

Nous sommes très loin des enjeux de contenus,Youtube 😉

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

2020...

on est encore à "explorer"

faut il là encore et toujours que vous révisiez vos archives de reportages des années _90s_ sur les premiers casques vr "grand public" ? et que vous voyez que c'était déjà le même DISCOURS !

25 ANS !!!!

maintenant, revoyons le temps passé entre les premières démonstrations à TED d'usages tactiles avec une "grammaire "pour l'interface (zoomer une photo avec deux doigts, tourner une image, faire défiler un document avec un doigt, etc) et la sortie de l'iphone : quelques années.

il s'est passé quelques années entre des chercheurs montrant ce qu'on "pourrait" faire, si c'était fignolé et industrialisé, et l'iPhone. iphone qui dés le jour 1 était un appareil UTILE (le web, bien, dans la poche, enfin, autre chose qu'un pocket pc et son mini web/wap/autre bricolage)

la VR, on est en à 25 ANS.. oui ca a commencé avant occulus, les produits dit "grand public"

et on s'emmerde...

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

La VR n’est pas l’enjeu 😉

Et c’est effectivement un truc assez anecdotique qui le restera longtemps.

avatar ddrmysti | 

@oomu

Tu peux nous rappeler le temps qu’il y a eu entre les premiers prototypes d’ordinateur et l’époque où tout le monde en a eu un dans la poche ? Juste histoire de remettre le truc en contexte et qu’on se mare un peu ^^

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

tu connais se classique du g-pourtant visionnaire Ken Olsen : “There is no reason for any individual to have a computer in his home."

avatar pocketalex | 

@oomu

on est en 2021 et il n'existe aucun produit à la hauteur de ce qui est possible et imaginable en AR, et même en VR

Donc on peut dire "25 ans", c'est facile, le cul posé sur sa chaise à s'énerver que les choses n'avancent pas, mais pendant 25 ans on ne pouvait qu'imaginer sans vraiment savoir, sans vraiment avoir de concret, tout comme dans les années 70 on cherchait à quoi bon pouvait servir un ordinateur pour tout le monde, et il a fallu au moins 25 ans, sinon plus, avant d'y trouver une réponse

Le jour ou l'on aura des lunettes AR qui sont impossible, en les voyant portées sur quelqu'un, à distinguer d'une paire de lunettes classiques...

Le jour ou l'on aura des casques VR qui affichent un univers virtuel tellement réaliste que l'on sera immergé dedans, et non devant deux écrans qui scintillent et dont on voit les pixels, et un décor qui saccade ...

... alors à ce moment là on aura les outils, et on imaginera les usages

Il a fallu attendre que l'iPhone sorte avec un App store pour que les devs puissent fournir des apps qui exploitent le tactile et les écrans mobiles connectés, et apportent des usages utiles. Tant que l'iPhone n'était pas sorti, donc tant que le produit en tant que produit "abouti, réel, crédible, concret" n'était pas disponible, ses usages et tout ce qui fait qu'il a été révolutionnaire n'existait pas, voire n'était à peine imaginable

avatar Sindanárië | 

L’important est de savoir comment il vont placer les aimants dans le bikini qui servira de housse!

avatar pocketalex | 

😂

avatar noooty | 

Génial dans la iVoiture

avatar romgiotti | 

Gamekult annonçait ça y’a quelques temps déjà :

https://www.gamekult.com/actualite/apple-preparerait-un-casque-vr-cher-e...

avatar YetOneOtherGit | 

@romgiotti

"Gamekult annonçait ça y’a quelques temps déjà :"

Hormis que ce n’est absolument pas un casque de VR comme certains l’imagine un peu vite et facilement.

avatar Mickaël Bazoge | 
avatar JOHN³ | 

Je sais pas vous mais moi ça m’emballe pas tout ces trucs.

avatar oomu | 

@JOHN³

bah

comme ça reste nébuleux, je ne vois pas comment on pourrait être "emballé" ou "pas emballé"

il est vain d'avoir une opinion dans le néant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR